Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 45 abonnés

Billet de blog 1 juillet 2012

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

15ème Tournoi du Celtic Irish Club à Marseille : « Hail ! Hail ! The Celts are here ! »

 15ème Tournoi du Celtic Irish Club à Marseille : « Hail ! Hail ! The Celts are here ! » (Photo Ph L) Marseille sera l'an prochain capitale européenne de la culture. Mais les Marseillais n'ont pas attendu cet événement pour s'intéresser aux traditions culturelles de leurs voisins européens comme le prouve, dès 1998, la création du Celtic Irish Club sous le parrainage de Tony Cascarino, footballeur irlandais mythique qui faisait à l'époque les beaux jours de l'OM. L'association marseillaise, qui revendique hautement ses origines celtiques, a installé son Club House à la Brasserie O' Brady, quartier de Mazargues. Rien d'étonnant que sa devise soit copiée sur celle de l'OM : « Droit au Pub ». C'est aussi ça la culture !  Depuis 15 ans, le Celtic Irish Club organise un tournoi de football qui rassemble des amateurs de France aux couleurs des plus prestigieuses équipes européennes.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


15ème Tournoi du Celtic Irish Club à Marseille : « Hail ! Hail ! The Celts are here ! » (Photo Ph L)

 Marseille sera l'an prochain capitale européenne de la culture. Mais les Marseillais n'ont pas attendu cet événement pour s'intéresser aux traditions culturelles de leurs voisins européens comme le prouve, dès 1998, la création du Celtic Irish Club sous le parrainage de Tony Cascarino, footballeur irlandais mythique qui faisait à l'époque les beaux jours de l'OM. L'association marseillaise, qui revendique hautement ses origines celtiques, a installé son Club House à la Brasserie O' Brady, quartier de Mazargues. Rien d'étonnant que sa devise soit copiée sur celle de l'OM : « Droit au Pub ». C'est aussi ça la culture !  Depuis 15 ans, le Celtic Irish Club organise un tournoi de football qui rassemble des amateurs de France aux couleurs des plus prestigieuses équipes européennes.

Sous les maillots de célèbres clubs britanniques, une centaine de robustes gaillards, tous amateurs, venus de toute la France ont disputé bravement aux clubs marseillais la coupe du 15e Tournoi du Celtic Irish Club le 24 juin dernier, sous une chaleur d'enfer au Stade Flotte, le mal nommé.
Le tournoi, très disputé et respectueux de la tradition anglaise du fair play, a vu le triomphe du SC Sainte Anne devant Hatem Team, un valeureux challenger. Le second du classement a su s'imposer avec l'art et la manière devant l'équipe très méritante du FC Monto de Jean Mazé qui monte sur la troisième marche du podium. Événement dans l'événement  : « Liverpool a remporté sa première grande victoire depuis 4 ans... Il était temps ! » s'exclame sur un ton taquin le président Sylvain Darmagnac. L'ancien président du Celtic, Frédéric Desbons, opine et fait remarquer que « Liverpool a précédé Sainte Anne de l'épaisseur d'un maillot pour l'obtention du prix du Fair Play.» Un prix de plus en plus convoité, décerné pour la seconde année consécutive par Me Pautot, l'avocat des sportifs qui est aussi rédacteur en chef du magazine Legisport. L'AS Verduron a hérité de la cuillère de bois. À signaler le beau tir groupé des rayés verts et blancs, les 3 équipes du Celtic engagées dans le tournoi.
On peut trouver tous les résultats sur le site du Celtic Irish Club. Et les photos sur nos pages Picasa Google+


En haut et à gauche, brandissant l'écharpe de Liverpool, le président (anglais) de la Branche Française du populaire club du Royaume Uni de Grande-Bretagne. Premier rang et de droite à gauche, le président fondateur Jean-Luc Bardy et le président en titre Sylvain Darmagnac du Celtic Irish Club, les organisateurs du Tournoi. Accroupi, arborant l'affiche Legisport, Me Michel Pautot, responsable de la campagne "mettre KO la violence et le racisme dans le sport" qui a fait pour la deuxième année consécutive et avec "panache" une animation très appréciée sur le fair play  . (Photo : Ph L)

Pas d'enrichissement personnel à la présidence d'un club de foot amateur. La preuve avec l'ancien président du Celtic Irish Club de Marseille, Jean-Luc Bardy, qui se saigne à blanc pour son club. La preuve ? il était à poil ou presque lors de la remise de la coupe par Me Michel Pautot (chemisette à carreaux) ! Mais le président Darmagnac ne l'abandonne pas. Il l'invite toujours pour les grands moments. C'est çà la solidarité sportive ! N 'est-ce pas Sylvain ? (Photo : Ph L)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.