
Sortie DVD de Tom Little et le miroir magique, d’Ernesto Padrón
Dans un royaume lointain, Tom est un ingénieux petit homme œuvrant sans relâche pour faire pousser le maïs sur la terre qu’il partage avec ses frères. Mais ces derniers sont soucieux de faire fortune au plus vite et quitter la ferme que leur ont laisser leurs parents. Tom découvre un jour un miroir magique qui le conduit très vite auprès d’une princesse et d’une mystérieuse « Robin des Bois » au féminin.
Ce film d’animation sort confidentiellement en DVD sans passer par la case « salle de cinéma » sous un titre français où le personnage principal a un nom anglophone. Pourtant, il s’agit là d’un événement en soi puisqu’il s’agit du premier long métrage d’animation cubain réalisé en 3D par ordinateur. Son réalisateur n’est pas non plus un illustre inconnu puisqu’il s’agit d’Ernesto Padrón, frère de Juan Padrón, réalisateur des Vampires de La Havane et créateur du personnage populaire Elpidio Valdés. L’histoire est l’adaptation libre (modifiée afin de satisfaire au mieux les goûts présupposés du jeune public) d’un court conte de José Marti, le célèbre homme politique, penseur, philosophe de l’indépendance de Cuba au XIXe siècle ! Ce texte parut en effet en 1889 dans la revue pour enfants La Edad de Oro, ce conte étant lui-même inspiré du conte Poucinet, écrit par le français Édouard Laboulaye en 1864. Il y a bien donc dans ce projet le choix délibéré de revendiquer un patrimoine littéraire national cubain pour livrer aux spectateurs du monde entier ce film d’animation destiné en premier lieu aux enfants. L’histoire n’est pas inintéressante, loin de là, avec un personnage petit par sa taille mais immense par sa ruse, qui réussira à surmonter le handicap de sa candeur pour faire face au monde dans lequel il est immédiatement plongé. La princesse « Robin des Bois » maîtrise les arts martiaux, ce qui donne lieu à des séquences où l’équipe du film insiste sur ses chorégraphies pour mettre en valeur l’animation en 3D. Elle est dynamique, rebelle, tente de maîtriser son destin pour dépasser le seul statut de fille pourrie gâtée d’un roi qui se vautre dans l’argent spolié à ses sujets. Cette remise en cause du système social de la royauté est bien venue, mais il est dommage qu’elle n’aille pas plus loin, puisqu’au final la princesse conservera son statut et le régime perdurera, qui plus est avec l’appui de l’Église qui proclame le mariage de notre couple de héros atypiques.
Notons en outre que le graphisme n’offre aucune originalité ni même de personnalité et que l’on sent plus la fabrication impersonnelle d’un ordinateur. Il en est de même de l’animation, des mouvements des corps : tout ceci sent le produit standardisé, comme si le fait de faire un long métrage d’animation cubain était suffisamment en soi pour tenir lieu de création. Il y a différentes manière de faire un film d’animation et il est dommage qu’en suivant la volonté de faire comme les grands studios américains d’animation, les Studios d’Animation de l’ICAIC, qui ont majoritairement produit ce film (avec l’Espagne et le Venezuela en coproduction), n’ait fait preuve d’aucune créativité du côté du traitement de l’image. Il manque assurément à ce projet des dessinateurs inspirés, comme on pouvait en trouver d’ailleurs dans les films de Juan Padrón. Sans chercher trop loin dans le temps, Le Garçon et le monde, film d’animation brésilien d’Alê Abreu, faisait incomparablement preuve d’audace et avec des moyens de production modestes mais tout à fait inspirés. Il est en outre regrettable que l’édition française de ce film ait effacé toute la partie hispanophone, à commencer par le titre, mais aussi en ne proposant pas la version originale espagnole. Une curiosité à découvrir malgré tout si l’on fait l’effort de rencontrer le contexte de naissance de ce film.

Tom Little et le miroir magique
Meñique y el espejo mágico
d’Ernesto Padrón
Cuba - Espagne – Venezuela - 2014.
Durée : 73 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 3 décembre 2014
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Seven7