Billet de blog 23 mars 2010

Géraldine Delacroix (avatar)

Géraldine Delacroix

Journaliste.

Journaliste à Mediapart

Club, visite guidée

Suivre les réactions à ses billets, comprendre comment se construit le site, s'initier au tracker, naviguer à sa façon: embarquement immédiat.

Géraldine Delacroix (avatar)

Géraldine Delacroix

Journaliste.

Journaliste à Mediapart

Suivre les réactions à ses billets, comprendre comment se construit le site, s'initier au tracker, naviguer à sa façon: embarquement immédiat.

Comment, côté club, les pages d'accueil sont-elles construites?

Il y a la page d'accueil, la plus belle vitrine. Son rôle est de mettre en avant ce que le Club de Mediapart et les invités produisent de meilleur à l'instant t -comme aucun autre site d'informations générales ne le fait. Selon les critères suivants: diversité des thèmes aussi bien que des auteurs, originalité de la réflexion, des approches, informations nouvelles, pertinentes ou parfois polémiques... Il y faut du rythme, de la variété, de la politique, de la culture, des nouvelles de l'étranger, des invités... Des textes et des vidéos, des articles longs et d'autres courts, de quoi réfléchir et de quoi se distraire aussi. Mediapart, que ce soit collectivement ou par chacun des membres de son équipe, n'adhère pas pour autant à toutes les thèses défendues dans ce lieu, ne partage forcément les enthousiasmes ou les agacements qui sont les vôtres. Et vous êtes des milliers d'abonnés, des centaines de blogueurs, des dizaines très actifs... pour un si petit espace!

Puis un billet publié en page d'accueil, par exemple sur un thème économique, apparaîtra aussi en rubrique Economie. En effet, les lecteurs de la page Economie n'ont pas à aller chercher ailleurs les billets sur leurs sujets de prédilection. C'est ainsi quelle que soit la rubrique, et à vrai dire les choses se passent dans l'autre sens: les rubriques accueillent naturellement les billets de leur "secteur", dont une sélection file aussi en page d'accueil. En France l'embouteillage est fréquent, en Culture le rythme soutenu... Quant à la page d'accueil du Club, elle prolonge la page d'accueil du site, elle en est en quelque sorte la suite, avec un rythme plus lent. Elle mérite une refonte que Mediapart va lui offrir dans l'année.

Le cas des billets au sujet de Mediapart

Ils n'ont pas leur place dans la colonne Club de la page d'accueil, ni dans les rubriques. Le critère n'est ni la critique ni la louange, nous ne sommes tout simplement pas nombrilistes. Les humeurs des uns et des autres ne font pas l'actualité. Ces billets ne sont pas pour autant escamotés: ils vivent leur vie, sont souvent bien plus commentés que d'autres, apparaissent dans les plus recommandés: bref, ils n'ont pas besoin de coup de pouce!

Mais chiche! Imaginons que tous les billets tournant autour du Club et des noms d'oiseaux échangés entre les uns et les autres apparaissent en page Club! Nous allons bien nous amuser, oublier le vaste monde qui nous entoure et remuer le bac à sable jusqu'à ce que les yeux nous piquent.

Comment naviguer autrement

Les pages d'accueil sont construites par des choix, ce n'est pas le cas des pages de «flux», tracker ou derniers billets. Une autre façon de naviguer sur Mediapart, et que chacun peut préférer, utiliser à sa guise, mise en place précisément pour cette raison: une navigation butineuse, dans un large choix, dicté seulement par le temps qui passe. Il y a donc les derniers billets, et les derniers articles d'édition. Il y a aussi l'ensemble des contributions accessibles d'un coup, toutes mélangées: articles du journal et billets de blogs, articles d'édition. C'est la page Toutes les contributions, accessible à tous depuis "Mon espace perso", sous l'onglet "Contributions".

Espace perso qui présente en premier lieu les contributions de vos contacts. Si vous aimez lire telle ou tel, entrez en contact, suivez son blog... et votre espace perso s'enrichira. Votre contact sera également avisé de vos productions.

L'onglet "mon suivi" ne fonctionne plus, c'est exact. Il s'agit d'un bug, et non pas d'une volonté de cacher, d'orienter, de défaire quoi que ce soit.

Mais l'onglet "mes activités", toujours dans "mon espace perso" permet à chacun de suivre les réactions à ses billets.