
Mercredi 20 janvier, le film événement "Gainsbourg" de Joann Sfar, tant attendu par les fans de cet artiste hors norme, est sorti en salles. Le même jour, le journal du tournage en bande dessinée de Mathieu Sapin, "Feuille de chou", sort en librairie. Un mercredi à l'image d'une journée de folie pour ce jeune dessinateur qui enchaîne les interviews ! Entre deux rendez-vous et le temps d'un trajet en taxi, Mathieu a répondu à nos questions, histoire de mettre en lumière sa "Feuille de chou", si insolite et singulière...
Une amitié entre deux dessinateurs : Joann Sfar et Mathieu Sapin
Mathieu n'en est pas à sa première BD. Né à Dijon en 1974, il fait ses études à l’École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, section illustration et débute par des éditions jeunesse (Brayard, Nathan, Bréal) ; puis vient le succès de Salades de Fluits et de Supermurgeman (Requins Marteaux, Dargaud). Installé à Paris, il partage aujourd'hui son atelier avec trois autres dessinateurs dont Joann Sfar, le réalisateur du film. "L'idée de départ vient de Lewis Trondheim, (dessinateur qui a sa collection chez Delcourt). Il m'a soufflé cette idée et Joann était très partant, ça s'est fait dans l'instant".
Quelques semaines seulement avant le début du tournage, débuté mi-janvier et terminé mi-avril, Mathieu s'embarque dans cette longue aventure et suit les coulisses du tournage, dans les moindres recoins. "C'est chouette car c'est différent de ce que je pouvais faire avant et puis, c'est une sorte de reportage, ça raconte une histoire, on est pris dedans comme dans un roman". Au final, 360 pages de bande dessinée mais, pour lui, l'aventure est loin d'être terminée ! Il réalise un 2ème tome, cette fois-ci, sur la promotion du film, qui sera moins exhaustif que le précédent mais tout aussi intéressant. Grâce à lui, les coulisses de ce film événement et sa promotion sont mis sur le devant de la scène. Un projet auquel il se consacre depuis un an déjà !
Dans le secret du tournage : carte blanche ou censure ?
Carnets de croquis et crayons à la main, Mathieu rejoint l'équipe pour mettre en images le tournage. Sous son œil caustique, tout y passe : décors, anecdotes, vêtements, acteurs, dialogues, accessoires... Une position privilégiée et discrète, bien accueillie par toute l'équipe, même si son regard extérieur aurait pu en effrayer plus d'un. "Au début, l'accueil était plutôt neutre mais comme j'étais un ami du réalisateur, on ne pouvait pas dire grand chose à mon encontre, sur un tournage, le réalisateur est roi ! Certaines personnes étaient très sympa, d'autres plus réservées mais il n'y a eu aucun problème, j'avais accès à tout ce que je voulais".
Dessiner les coulisses du tournage est une chose, avoir le droit de tout mettre en images en est une autre, comme certains costumes tenus secrets ou les blagues sur Lætitia Casta à éviter. "J'ai eu carte blanche, toutes les censures que j'ai eues, je le dis et j'en parle, comme avec la famille Gainsbourg, mais à chaque fois, je retourne le problème. À la fin du carnet, pour éviter tout préjudice, j'ai noirci certaines mentions, c'est une question de bon sens pour ne pas créer de difficultés, ni à la production, ni à moi d'ailleurs ! Il y a une forme de censure mais elle est différente car rien n'a été enlevé, rien n'a été effacé : c'est noirci donc on comprend qu'il y a l'information mais qu'on ne peut pas y avoir accès".
Des carnets ultra précieux à un avant-goût sur le web
Difficile de mettre en images un tournage et de crayonner sur l'instant. Comment Mathieu a-t-il travaillé ? "C'était une cuisine improvisée, j'avais des carnets de croquis au format du livre, 6 carnets de 90 pages environ. Je dessinais des bouts de décors, de scènes, de gens et je notais beaucoup de bribes de dialogues. J'ai pris aussi énormément de photos numériques pour redessiner par la suite. Je commençais à dessiner sur le tournage puis je remettais en forme mais tout ça sur le même carnet ; du coup, si je le perdais, je perdais tout !". Ses dessins ont attisé des regards curieux mais ils sont restés secrets pour toute l'équipe : rien de Feuille de chou n'a été dévoilé. "Je ne montrais rien pendant le tournage ; lorsque quelqu'un regardait, il ne voyait que des bouts de notes et le carnet précédent restait à l'atelier". La difficulté était aussi de conjuguer avec les sensibilités de chacun et de ménager les susceptibilités : "Je me suis débrouillé pour équilibrer les choses ; si je donnais un coup de griffe dans une page, il y avait une caresse plus loin".
Avant sa parution en librairie, un avant-goût de Feuille de chou est révélé sur le web fin 2009 : un livre virtuel, découpé par chapitres, à découvrir avec plaisir sur le site officiel du film (voir le lien). Mais, celui-ci n'est pas le résultat final de la BD : "Sur le blog, les chapitres sont artificiels ; dans le livre, il n'y en a pas et ce qui apparaît flouté sur le blog ne l'est pas dans la bande-dessinée". Pour sûr, la visite vaut le détour : crayonnages noirs sur fond d'aquarelles, dialogues anecdotiques ou plus essentiels, moments de détente ou de stress, Mathieu ne laisse rien passer et il nous présente les coulisses du tournage avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision. Une mise en bouche savoureuse qui donne envie de courir en librairie pour s'offrir la bande-dessinée !
Des coulisses du film à l'avant-première...
Quelles ont été les impressions de Mathieu au moment de la première du film ? "C'est génial de voir les coulisses et les images à l'écran. J'avais eu la chance de voir beaucoup de rushes au moment du tournage donc ça n'a pas été un choc total mais c'était vraiment super. On voit aussi des choses que l'on n'avait pas vues au moment du tournage. Et puis, c'est drôle de se voir à l'écran aussi ; je fais de la figuration, une petite apparition, dans une scène où il y a des dessinateurs à l'Académie des Beaux-Arts, au moment où Gainsbourg est enfant". Pour tous les Dijonnais qui n'auraient pas encore vu le film, celui-ci est à l'affiche au cinémas Darcy et Cap Vert.
Et les acteurs en quelques mots ?
Lorsque nous demandons à Mathieu de qualifier les acteurs du superbe casting de Joann Sfar, il répond : C'est difficile de parler des gens comme ça...." il se lance toutefois dans cet exercice délicat :
Éric Elmosnino (Gainsbourg) : "On a beaucoup parlé de lui comme de quelqu'un qui vient du théâtre et c'était son premier grand rôle au cinéma. Il est très accessible et très cool, nous avons eu une grande complicité"
Lætitia Casta (Brigitte Bardot) : "C'est différent car c'est une star donc c'est plus compliqué, la communication est moins facile mais elle est très sympa ; elle est habituée à avoir les regards sur elle et les gens n'osent pas trop l'aborder. Sa position de star est plus quelque chose qu'elle subit à mon avis"
Anna Mouglalis (Juliette Gréco) : "On a une image de quelqu'un très glamour, comme avec Chanel, alors qu'elle est très déconneuse et elle aime faire la fête"
Lucy Gordon (Jane Birkin): "J'ai eu énormément d'affection pour elle. Elle était très intimidée, c'était un rôle très important, nous avons beaucoup parlé, elle était très accessible, très lumineuse". Malheureusement, peu de temps après la fin du tournage, en mai 2009, cette jeune actrice met fin à ses jours dans son appartement parisien. Un drame douloureux pour l'équipe du film que Mathieu évoque dans son 2ème tome.
Mylène Jampanoï (Bambou) : "Elle est devenue une copine surtout par la suite car il n'y a eu que quelques scènes avec elle à la fin du tournage. Je me souviens d'une chose : elle était dans sa loge à la cité universitaire à Paris et un étudiant est venu la voir pour lui demander des conseils pour faire du cinéma et elle a pris le temps de lui expliquer, de le conseiller : ça m'a bluffé !"
Une Feuille de chou bien accueillie !
Malgré cette ascension fulgurante, qui l'a mené sur le tapis rouge de Cannes l'année dernière et qui le propulse aujourd'hui en haut de l'affiche, Mathieu accueille ce succès avec beaucoup d'humilité : "Il y a un éclairage incroyable sur ce livre après, je sais que cela reste lié au film". Sa Feuille de chou est loin des "scandales" de celle de l'homme à la tête de chou*. Elle bénéficie d'un très bon accueil : "Il y a pas mal de retours positifs. Hier, le livre a été distribué aux chefs de projets de l'équipe ; malheureusement, je n'étais pas là mais j'ai eu de très bons retours, l'accueil était très bon et j'ai eu de super messages. Et ce soir, il y a une soirée de debrief avec les producteurs...". Un verdict très attendu par Mathieu aussi.
Son trajet en taxi se finit, il est l'heure pour lui de donner une autre interview. A dijOnscOpe, nous sommes déjà sous le charme de sa Feuille de chou, mordante et ultra intéressante. 360 pages à savourer pour un grand moment de bande-dessinée et découvrir les coulisses de ce film événement.
* titre de Gainsbourg sur l'album éponyme
Infos pratiques
Feuille de chou : journal d'un tournage
Disponible dans toutes les librairies
Gainsbourg (une vie héroïque), un conte de Joann Sfar
