Jeudi 8 janvier, le «livre vert» des états généraux de la presse écrite sera rendu public, avec son cortège de mesures. Vendredi 23 janvier, lors de ses vœux à la presse, Nicolas Sarkozy dira ce qu'il en aura retenu. Entre les deux, des professionnels — dont beaucoup ont participé à ces états généraux officiels — ont décidé d'organiser une «édition spéciale» des assises internationales du journalisme, le 20 janvier, à la Maison des métallos (Paris-11e).
L'instigateur de ce rassemblement, Jérôme Bouvier, président de l’association Journalisme & Citoyenneté, assure qu'«il ne s’agit pas d’être pour ou contre les Etats généraux voulus par Nicolas Sarkozy, ni de limiter la réflexion à la presse écrite, mais de saisir l’occasion de ce calendrier pour montrer que la profession est capable de se rassembler pour dire ce qu’elle veut.»
Trois ateliers sont prévus ce jour là:
- Indépendance: Relation capital/éditorial. Reconnaissance des équipes rédactionnelles. Concentration. Statut du journaliste. Droits d'auteurs.
- Droit du public et déontologie: Inscription d'une - ou des - chartes professionnelles dans la convention collective. Chartes d'entreprises. Médiateurs. Instance de médiation. Droits et participation des publics.
- Qualité de l'information: Formation initiale et continue. Conditions de travail et de production de l'information. Chaîne hiérarchique. Pigistes. Correspondants de presse. Amélioration des contenus. Diversité Généralisation de l'info low-cost et conséquences. Définition du droit de chaque citoyen à une information de qualité.
De 9h à 21h. Maison des Metallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris. Entrée libre et gratuite.
Organisations participantes, détails et inscriptions sur www.journalisme.com