Billet de blog 17 octobre 2008

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Presse: les sociétés de journalistes contre les états généraux

Mediapart reproduit ci-dessous un communiqué daté du 16 octobre du Forum des sociétés de journalistes. Ce Forum représente les rédactions de l'AFP, L'Alsace, Courrier Cadres, Les Echos, Elle, L'Equipe, L'Etudiant, L'Express, Le Figaro, l'Humanité, I-Télé, Le Journal du Dimanche, Libération, Livres Hebdo, Marianne, Midi libre, Le Monde, Le Monde interactif, Le Nouvel Observateur, Paris Match, Le Point, Radio France, Radio France internationale, Sciences et Avenir, Télérama, La Tribune, La Vie: «Le Forum des Sociétés de journalistes (FSDJ) a décidé de ne pas participer aux états généraux de la presse.

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Mediapart reproduit ci-dessous un communiqué daté du 16 octobre du Forum des sociétés de journalistes.

Ce Forum représente les rédactions de l'AFP, L'Alsace, Courrier Cadres, Les Echos, Elle, L'Equipe, L'Etudiant, L'Express, Le Figaro, l'Humanité, I-Télé, Le Journal du Dimanche, Libération, Livres Hebdo, Marianne, Midi libre, Le Monde, Le Monde interactif, Le Nouvel Observateur, Paris Match, Le Point, Radio France, Radio France internationale, Sciences et Avenir, Télérama, La Tribune, La Vie:

«Le Forum des Sociétés de journalistes (FSDJ) a décidé de ne pas participer aux états généraux de la presse. N'obtenir que péniblement de siéger dans deux des quatre groupes de travail constitués et, surtout, être écarté, sans motif crédible, de la réflexion commune par le président de la commission chargée de se pencher sur l'évolution des métiers du journalisme, est inacceptable.

C'est mépriser l'ensemble des journalistes et des rédactions que le Forum représente, c'est mépriser les lecteurs, eux-mêmes oubliés de ces états généraux, en évitant d'aborder les débats qui taraudent le secteur : en premier lieu desquels la qualité de l'information, nécessairement liée à l'indépendance des rédactions, raison d'être du Forum depuis sa création en 2003.

Autre raison majeure de sa non participation, le Forum des SDJ déplore l'opacité qui entoure la préparation de ces soi-disant « états généraux ». Le choix, la constitution et la légitimité des groupes de travail posent question. Les tables rondes qui se tiennent au ministère de la culture, supervisés par l'Elysée, s'engagent curieusement ce jeudi 16 octobre sous le sceau du secret. La presse d'information générale mérite mieux que cela.

Le Forum des SDJ continuera d'accompagner tous ceux qui - public, éditeurs, journalistes, associations -, depuis des mois ou des années, réfléchissent aux moyens d'améliorer la qualité de l'information, bien public protégé par la Constitution, alors que la presse subit des mutations économiques et technologiques sans précédent.»