Billet de blog 5 juin 2008

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Si Raymond Domenech avait du panache

Pour lancer “À Vienne qui pourra”, rien de mieux qu'une bonne provocation un brin polémique. Ah, si notre sélectionneur national avait un peu de panache, au moment de dresser son onze type… Il pourrait en faire une bien belle équipe en rompant les conservatismes.

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Pour lancer “À Vienne qui pourra”, rien de mieux qu'une bonne provocation un brin polémique. Ah, si notre sélectionneur national avait un peu de panache, au moment de dresser son onze type… Il pourrait en faire une bien belle équipe en rompant les conservatismes. Renouer avec le jeu d'antan et la folie latine de nos Bleus des années 80. Faire confiance à la jeunesse et à l'attaque.

Sérieux, Mandanda ne vaut-il quand même pas mieux qu'un Coupet déjà en pré-retraite? Et n'est-il pas temps de crier haut et fort que Sagnol n'est plus un bon centreur? Quant à Abidal, doit-on prendre le risque d'en faire le nouveau Mickaël Silvestre des Bleus? Enfin, Malouda n'a pas passé un dribble depuis huit mois et Henry mis une tête depuis huit ans…

Si Raymond avait du panache, il nous concocterait une équipe type-top qui briserait enfin les carcans du sportivement correct. En envoyant valdinguer les contraintes du professionnalisme et les pseudo-arguments de la modernité tactique. Une équipe qui pourrait être celle-là…

1. Mandanda

2. Thuram 4. Gallas 3. Diarra


5. Makelele

7. Ribéry 6. Evra
10. Nasri
8. Gomis 11. Anelka

9. Benzema

Ben ouais, un bon vieux 3-4-3 à la batavo-auxerroise de l'âge d'or (Ajax ou AJA, c'est selon). Une équipe jeune et plein d'allant, encadré par Thuram et Maké', et contrôlé par Gallas. Evidemment, un vrai meneur de jeu et trois attaquants ultra-complémentaires… Alors, c'est sûr que Diarra en central gauche c'est risqué, mais il peut quand même jouer n'importe où Lassana. Et pis faut bien remplacer Mexès.

Avantage suprême de cette équipe (outre le fait qu'il n'y aurait plus qu'un seul lyonnais), elle constitue le cauchemar ultime de Finkielkraut et Frêche: un seul blanc sur le terrain, mais il est musulman!