Billet de blog 23 juin 2008

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Deschamps du cygne

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Illustration 1

Quitte à me fâcher avec les 60 millions de Footix qui peuplent notre beau pays, j'ai quand même envie de mettre les pieds dans le panier de crabes du débat autour du futur sélectionneur. Comme l'avait impeccablement annoncé le toujours parfait Greg Schneider dans Libé samedi (alors que le reste de la presse s'évertuait à lyncher tant et plus notre Domenech national), rien n'est joué et Raymond-la-Résistance pourrait très bien rempiler. Pat Vieira et Ti'Frank Ribéry soutiennent le coach en place, et maître Vikash (dont je découvre aujourd'hui les chroniques inégales mais bien troussées -l'histoire de sa vie- sur le blog des Eurockéennes) résume on ne peut mieux ma pensée:

«Maintenant je crains le pire, c’est à dire devoir se taper encore et encore Gloria Gaynor pendant 20 ans. Les anciens de 98 veulent reprendre le pouvoir. Non s’il vous plait. Tout mais pas ça ! Deschamps supporter de «Chasse Pêche et Tradition» en sélectionneur de l’équipe de France, pire que Laporte sélectionneur du XV de France».

Est-il possible à tous les contempteurs de "la Déche" (Zizou le dernier en date) de ne pas occulter certaines zones d'ombre dans leur panégyrique du nouveau sauveur de la nation? MM. Larqué, Lizarazu, Fernandez, tous les sponsors et médias connivents qui se réunissent dans une communauté d'intérêts (inconsciente?) autour d'un changement de cap soi-disant salutaire, est-il possible d'éclaircir deux trois choses au sujet de notre bon vieux Didier "DD" Deschamps?


Un bon sélectionneur?
Le passif importe peu. La preuve, Domenech avait un palmarès de sous-coach en arrivant à la tête des Bleus. Alors pourquoi glorifier tant et tant celui de Deschamps. Une coupe de la ligue et une finale de Ligue des champions (tout en frôlant la relégation) avec Monaco, un titre de champion de D2 italienne (avec une Juve largement au-dessus du lot). C'est quand même pas l'extase… Même si l'épopée de l'ASM, c'était bien…


Un changement de jeu?

La génération 98, dont il a été capitaine et donc organisateur sur le pré, c'était quand même un seul mec en pointe (remember Guivarch!!!) et trois milieux défensifs. Ce qui n'enlève rien au plaisir qu'elle nous a procuré. À titre individuel, et ça n'enlève rien à ses qualités de récupération, on ne peut pas dire non plus que le gars soit un grand orientateur de jeu et un relanceur hors-pair de ballon. Quant à son sens de l'offensive, 22 buts en 16 ans, dont aucun ayant marqué notre mémoire (ni celle de Dailymotion et Youtube), on a connu plus attiré par les cages… En espérant revivre les folles années fin de siècle, ne risque-t-on pas de se retrouver avec un jeu à l'allemande des années 90…

Illustration 3

Un changement de style?
Alors là, ouais. C'est sûr que le Dédé, c'est pas de la provoc' et du vocabulaire qui irrite le journaliste sportif mal comprenant. C'est du basique, du "À partir de là", de "l'enjeu qui prime sur le jeu" et RMC remplaçant M6 dans les petits papiers de la FFF. Franchement, j'ai des potes qui sont accros, mais moi au bout de deux minutes j'en peux plus…

La question qui tue. Pour l'avoir posé au "Mister" quand il officiait à la Juve, So Foot est devenu tricard aux abords du stade des Alpes… Et le dopage dans tout ça, M'sieur Deschamps? Parce que s'il est nommé patron de l'équipe de France, on aimerait quand même savoir s'il a prévu de venir avec les médecins turinois et s'il va demander à Sarkozy et Bachelot de dépénaliser la créatine…