
Agrandissement : Illustration 1

Selon Robert Alvarez (ancien conseiller politique principal au Département américain de l’Énergie) la piscine du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, gérée par l'opérateur Tepco serait le maillon faible et tout pourrait arriver, même les scénarios les plus pessimistes : "si un tremblement de terre ou tout autre événement venait à affecter cette piscine, il pourrait en résulter un incendie radiologique catastrophique, avec près de dix fois la quantité de césium 137 qui s’est propagée à la suite de l’accident de Tchernobyl".
Les derniers évènements en cours à la centrale de Fukushima Daiichi ne sont pas là pour nous rassurer. En effet, l'opérateur Tepco a communiqué Mercredi 6 juin 2012 que les deux pompes de refroidissement de la piscine de combustibles usagés du réacteur n° 4 sont tombées en panne, mardi pour la pompe principale et mercredi pour la pompe de secours. Suite à cette double panne l'eau de la piscine est montée de 34 C à 42 C entre mardi matin et mercredi après-midi. Une des deux pompes a pu être réactivée et le porte parole de Tepco, Junichi Matsumoto, espère que la température du bassin qui stoque les barres de combustibles baissera rapidement.
Ces pompes servent à refroidir la piscine où sont stockées les barres de combustible usagées, nous sommes donc très loin de la situation d'arrêt à froid stable dans le meilleur des mondes.
La pompe de secours a un problème d'isolation dans la partie qui connecte le moteur de la pompe et un câble et l'opérateur Tepco pense/devine/imagine que l'autre pompe a le même problème.
Tepco a précisé qu'il faudrait de quelques jours à une semaine pour réparer le problème. Nous voilà totalement rassurés.
Dans l'indifférence totale des médias, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi montre une fois de plus des signes très inquiétants d'une situation totalement hors de contrôle depuis l'accident et le tsunami survenus le 11 mars 2011 et une volonté indéniable du lobby nucléaire de faire le moins de vagues possible sur cette réalité dramatique et sur le danger que représente l'énergie nucléaire civile pour les populations et l'environnement.
Source Mainichi Daily News - le 07/06/2012
Lien : http://mainichi.jp/english/english/newsselect/news/20120607p2g00m0dm044000c.html