
Agrandissement : Illustration 1

La formation dans un lycée hôtelier, le décrochage scolaire, et la vie dans un service de soins Alzheimer sont les trois premiers sujets présentés par les photographes qui ont rejoint la France VUE D'ICI en juin dernier. Ce qui porte à 15 le nombre de reportages terminés que nous vous présentons sur le site.
Le premier est le récit d'une année passée par le photographe Joseph Gobin auprès des élèves du plus vieux lycée hôtelier public et gratuit de France. Un lycée où l'apprentissage se fait auprès de clients bien réels, puisqu'il compte aussi dans ses murs un hôtel trois étoiles, un restaurant gastromique et une brasserie. Dans l'attention des élèves, leur sérieux et leur désir de bien faire se lit aussi le passage de l'adolescence à l'âge adulte où l'enjeu n'est pas uniquement professionnel. Joseph Gobin entend poursuivre ce travail en suivant les élèves dans les entreprises.
Le deuxième reportage est une plongée dans les hôpitaux accueillant des patients présentant « une maladie d'Alzheimer ou apparentée ». Un sujet en noir et blanc qui ne sera pas une découverte pour les lecteurs de Mediapart (nous avions présenté une partie du travail d'Hervé Baudat en février dernier)

Agrandissement : Illustration 2

Un travail au long cours, exceptionnel compte tenu des difficultés à photographier dans des établissements publics, et qui témoigne « malgré trois plans nationaux mis en place depuis 2001 pour soigner et accompagner les malades d'Alzheimer, malgré les quelques peintures neuves et chambres refaites, [que] peu de choses changent », écrit le photographe.
Troisème reportage : le décrochage scolaire.

Agrandissement : Illustration 3

D'autres élèves, d'autres contraintes. Le photographe Patrice Terraz a passé le premier trimestre de la dernière année scolaire avec eux, dans leurs classes et les sorties extra-scolaires organisées par les professeurs du lycée Alfred Sauvy de Perpignan. Comment lutter contre l'échec scolaire lorsque l'on sait que nombre d'éléves sont affectés ici par défaut ? Face à l'énergie des élèves, la bienveillance des enseignants n'est pas moindre.
Ces trois reportages complètent le portrait de la France que Mediapart et le rendez-vous photographique de Sète entendent dessiner jusqu'en 2017 (le projet est à lire ici). Un portrait qui se dessine aussi grâce aux dons que nous ont déjà adressés tous ceux qui soutiennent ce projet, via les deux campagnes de crowdfunding que nous avons déjà menées sur KissKissBankBank. Encore merci aux quelque 600 donateurs qui nous permettent de rémunérer les photographes.
Pour voir l'ensemble du projet, les blogs des photographes, et les quinze reportages terminés et les travaux des 13 photographes déjà sélectionnés, allez sur le site La France VUE D'ICI.