Agrandissement : Illustration 1
Six pages dans le prochain numéro du magazine Fisheye pour le projet de grand récit photographique La France VUE D'ICI initié par Mediapart et le festival de Sète ImageSingulières. Avec les photos de Raphaël Helle, Jacob Chetrit, Stéphane Lavoué, Yohanne Lamoulère, Pablo Baquedano...
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4
« Un projet un peu fou » peut-on lire dans ce magazine. Peut-être est-ce effectivement un peu fou d'imaginer 30 photographes sur les routes de France partis dresser le portrait du pays jusqu'en 2017, date de la prochaine échéance présidentielle ; de présenter ce travail au fur et à mesure de son développement sur un site internet ; d'espérer qu'un livre et une exposition pourraient clore ces trois ans d'enquête et montrer aux futurs candidats, la France qu'ils pourraient oublier... De se dire, surtout, que les photographes toucheront des droits d'auteur grâce aux dons d'internautes collectés sur le site KissKissBankBank.
Parce que oui, justement, la deuxième campagne de crowdfunding destinée à financer ce projet est en cours : 15 000 euros sont nécessaires pour l'acte II du projet. Mais la collecte patine un peu... Victime des week-end à rallonge ? Victime d'« un rêve un peu fou » ?
En tout cas, pour découvrir le projet et nous aider à le réaliser, c'est ICI et maintenant. Bientôt, ce sera trop tard. Et puis... merci !
------------
Quelques liens :
le site la France VUE D'ICI
le programme du rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières et l'exposition des premiers travaux réalisés
la collecte et les contreparties aux dons
le magazine Fisheye
le dernier portfolio La France VUE D'ICI publié sur Mediapart