
Vous avez jusqu'au 7 novembre 2014 pour déposer votre candidature sur le site ou via cette page. La commission (dont la composition est dévoilée ci-après) se réunira le 14 novembre pour faire entrer une première salve de nouveaux photographes dans le projet.
Il vous suffit donc de décrire succinctement votre projet et d'y joindre une dizaine de photos pour rejoindre la trentaine de candidatures déjà déposées.Cette commission sera composée de 10 personnes :
Laurent Davezies, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), titulaire de la chaire « économie et développement des territoires », et professeur à Sciences-Po. Auteur de La Crise qui vient (de.Seuil 2012), il est souvent intervenu sur Mediapart, pour commenter le vote Front national ou sur la contestation sociale sur certains territoires.
Gislaine Tormos, ancienne coordonnatrice sur une ligne de montage à l'usine automobile PSA d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis et auteur Du Salaire de la vie (ed. Don Quichotte, 2012) dont Mediapart à rendu compte ici.
Pierre Schoeller, réalisateur de Exercice de l'Etat (2011), Les Anonymes - Ùn' pienghjite micca (diffusé sur Canal en 2013), mais aussi de Zéro Defaut en 2003 sur la vie de trois ouvriers de l'automobile. (Pierre Schoeller fut l'invité d'une soirée En direct de Mediapart sur les rapports entre la politique et le cinéma, à revoir ici)
Mohamed Mechmache, fondateur en 2005 d'ACLEFEU et co-auteur (avec Marie-Hélène Bacqué) d'un rapport sur la citoyenneté et le pouvoir d’agir dans les quartiers populaires rapport qu’ils ont intitulé Pour une réforme radicale de la politique de la ville, Ça ne se fera pas sans nous et remis au ministre de la ville en juillet 2013 (lire ici un entretien réalisé par Mediapart)
Julie Corteville, conservatrice en chef du Musée Français de la Photographie, à Bièvres dans l'Essonne.
Pierre Barbot, responsable de la 3e année de spécialisation Photographe professionnel de l'ETPA, l'école de photographie de Toulouse.
Valérie Laquittant et Gilles Favier, fondateurs du rendez-vous photographique de Sète, ImageSingulières.
François Bonnet et Sophie Dufau, de Mediapart.
La France VUE D'ICI entend faire, jusqu'en 2017, le récit social et photographique du pays.
Le site lancé au début du mois d'octobre (notamment grâce à une campagne de crowdfunding) s'enrichit jour après jour de nouvelles photos prises par les quatre premiers photographes associés au projet.
A ce jour, Yohanne Lamoulère continue à rendre compte des mutations de Marseille ; Paco Baquedano, auteur de très sensibles portraits de handicapés, est parti pour les Ardennes en espérant « croiser des fondeurs » ; Jacob Chetrit est dans le Lot, auprès d'une famille ayant choisi de changer radicalement de vie ; Et Vladimir Vasilev, après avoir documenté les derniers pêcheurs de l'étang d'Ayrolle, s'est trouvé une nouvelle tribu, au Faget, non loin de Toulouse.
Ils ont chacun leur blog sur le site, n'hésitez pas à échanger avec eux, à leur donner des informations, le participatif permettra aussi à ce projet d'éviter les clichés.

Agrandissement : Illustration 2
