Depuis 150 ans, la Ligue de l’enseignement agit pour la promotion de la laïcité, garantie d’un vivre ensemble harmonieux dans le respect des convictions de chacun.
Cette promotion se traduit en actions, réflexions et dialogues. Elle doit être conduite de façon honnête et rigoureuse, dans un climat serein et avec un objectif visant à construire un destin commun respectueux des identités individuelles. Le Conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement, réuni le 31 mars 2011, considère que ces conditions ne sont pas réunies, bien au contraire, dans l’initiative prise par l’UMP d’organiser un « débat » sur l’islam puis sur la laïcité.
Il soutient la pétition initiée par « Respect Magazine » disant « Non au débat – procès de l’islam » et qui estime que « dans un climat de forte poussée de l’extrême droite, après le fiasco du débat sur l’identité nationale, qui a libéré la parole raciste, ce nouveau débat est biaisé, stigmatisant et susceptible de mettre en péril une cohésion sociale déjà largement mise à mal par la politique actuelle » ».
Le Conseil d’administration de la Ligue condamne toutes les initiatives et positions qui génèrent un climat de haine qui s’accroît à l’égard des musulmans. Il est sensible au désarroi de tous ceux qui aspirent à vivre leur citoyenneté dans le respect de leur identité et de leurs convictions et croyances sans être enfermés dans une appartenance religieuse.
Le Conseil d’administration de la Ligue réaffirme que la laïcité doit rester le cadre juridique permettant les meilleures conditions de la relation entre les personnes et la reconnaissance réciproque des cultures. Dans une société multiculturelle, il faut favoriser les dialogues et les actions communes dans le respect des différences et de la loi commune. Aussi, il appelle ses militants à traduire en actes le « Manifeste – Faire société» adopté au Congrès de Toulouse qui débute par « Vivre les uns avec les autres suppose de redonner à chacun confiance en lui-même, confiance en l’autre et confiance dans les cadres collectifs qui protègent et émancipent tout à la fois ».
Mauvaises mesures et coup d'épée dans l'eau
Après des semaines de polémiques et dans un climat délétère, le débat de l’UMP sur la laïcité a débouché sur 26 « propositions ».
Plusieurs points sont à critiquer.
D’une part, les mesures présentées comme garantissant la « liberté religieuse » s’apparentent pour plusieurs d’entre elles à des mesures de contrôle, notamment dans les entreprises, plus qu’à des mesures de liberté. Les prises de positions sur les collaborateurs occasionnels du service public ou sur le libre choix de son médecin tendent à aller au-delà de la législation existante.
D’autre part, des questions fondamentales comme celles des modalités du financement public des établissements d’enseignement privés et du régime des cultes d’Alsace et de Moselle ont été totalement évacuées.
Enfin, les quelques propositions intéressantes, si elles n’étaient pas stigmatisantes (code de la laïcité, formation à la laïcité des agents publics), ne sont pas nouvelles. Il est ironique de noter qu’un grand nombre de solutions concrètes existent déjà dans les textes, dans des domaines comme les milieux hospitaliers et les restaurations collectives.
Alors même qu’une majorité de Français ont critiqué la tenue d’un tel débat, ces propositions reflètent bien la volonté d’instrumentalisation de la laïcité, en mettant sur le même plan la laïcité et la liberté religieuse. Nous rappelons que la laïcité assure la liberté de conscience, celle des citoyens, celle des croyants comme celle des athées et des agnostiques, et garantit le libre exercice des cultes aux seules restrictions de l’ordre public et donc l’égalité en droits des citoyens et la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Nous appelons tous les citoyens et les élus à continuer à travailler ensemble sur la mise en œuvre impartiale des principes laïques.
La Ligue de l'enseignement édite trois sites dédiés à la laïcité
Un site ressources: le portail laïque www.laicite-laligue.org
Un site dédié "La laïcité à l'usage des éducateurs" (avec les Francas et les Ceméa) www.laicite-educateurs.org
La présente édition participative sur Mediapart http://blogs.mediapart.fr/edition/laicite
Une autre édition participative est dédiée à la mise en oeuvre du Manifeste "Faire société"