Faussaires ! Vous prétendez que votre devise "Le plus fort écrase les plus faibles" serait une loi de la nature ! Non, ce n’est que la loi du milieu, celle des mafias ! Vous voulez justifier ainsi vos méfaits immenses. L'évolution du vivant, qui a créé son infinie diversité et que vous êtes en train de détruire, est fondamentalement différent !
Depuis qu’est apparue la reproduction fondée sur un ADN, la duplication de celui-ci comporte parfois des variantes. Beaucoup ne sont pas viables et disparaissent. Parmi les variantes viables, il en est qui présentent un avantage eu égard à l’environnement. Les rayures des zèbres ont pour effet que l’œil de la lionne ne le distingue pas dans la savane. La forme, l’odeur de la fleur attire l’insecte pollinisateur, etc…
Ces variantes améliorent la reproduction et, en plusieurs générations la nouvelle espèce, plante, poisson, oiseau…aura un effectif plus important que les autres. Au fil du temps, occupera le territoire… Si aucun changement de l’environnement n’est venu favoriser une autre variante.
Le gang qui élimine les autres et prend possession d’un territoire, le réalise en quelques jours, semaine, années au pire. Cela se pose en course de vitesse : le premier à avoir éliminé les concurrents. On est dans la violence de la cupidité. Le coup de force.
Rien à voir avec les processus de la nature qui se constatent sur des temps beaucoup plus longs et ne sont pas mûs par une finalité.
"Le plus fort écrase les plus faibles" est la loi du milieu. C'est aussi ce qui enthousiasme l'extrême-droite. Le culte de la force. La "purification Lde la race". Socle de la mentalité fasciste.
Les humains prédateurs se distinguent dans le monde du vivant, en ce qu'ils sont seuls à piller, tuer plus que ce qui est strictement nécessaire à leur alimentation.
C'est la seule performance que réalise le système néolibéral au profit d'une très petite minorité, à l'échelle du monde.
Ajout du 21 août 2015.
Je complète ce billet, à propos de la bizarre « Nuit des Etoiles 2015 » produite par ARTE : en soirée, à la place des documentaires scientifiques passionnants habituels, un délire américain sur des planètes que le satellite Kepler a détectées. Il s’agit de planètes dont les caractéristiques observables (taille, distance à l’étoile, roche, eau, air …) permettent de penser qu’une vie a pu s’y installer.
Délire car ce « documentaire » mettait en images animées d’imaginaires fantaisies sur le type d’êtres vivants éventuels : du spectacle qui relève plus de l’industrie des jeux numériques que de toute réflexion scientifique. On a vite zappé !
Mais j’en parle ici parce que le commentaire était articulé sur l’affirmation que l’évolution de la vie serait mue par « le combat éternel des prédateurs et des proies ». Et la mise en images de ces créatures s'inspirait de cet impératif.
Cela relève de la conception créationniste du monde. Celui-ci aurait été créé un jour dans toute sa diversité merveilleuse et livré au combat prédateurs-proies dont nous faisons partie. Et cela sert à justifier toutes les malversations humaines.
Il est regrettable que les très nombreux documentaires réellement scientifiques, sur l’intelligence animale en montrent les stratégies généralement sur l’activité de chasse. C’est évidemment spectaculaire et ça améliore les taux d’écoute de l’émission de télé.
Mais au total, cela donne à penser à tort, que le monde animal n’aurait que cette activité tueuse.
Non, c’est la vie, la vitalité qui anime l’évolution et l’inimaginable diversité que nos activités cupides détruisent.