Billet de blog 8 septembre 2015

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

43. Alléger le code du travail… « pour permettre les embauches ».

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ceux qui pérorent pour que les « négociations d’entreprises » puissent contrevenir aux lois protectrices des travailleurs, ceux-là ne connaissent pas les sociétés  privées, ou sont de mauvaise foi.

L’ employeur est maitre absolu de l’entreprise, dans le cadre des lois. Les salariés, et les délégués qui négocieront, sont à sa merci par mille moyens : conditions de travail, salaire et primes, volume de tâches exigées, poste de travail auquel chacun est affecté, licenciement sur des fautes inventées etc…. (On se souvient que chez France-télécom les changements fréquents de poste étaient un moyen pour acculer au suicide.)

Au niveau de l’entreprise l’employeur maîtrise le rapport de forces. S’il est malin et patient, il peut imposer beaucoup de reculs aux salariés.

Jusqu’à présent, la loi et la convention collective fixent un cadre négocié au niveau du Parlement, ou de la branche professionnelle.

Le coup tordu que le MEDEF réclame depuis longtemps est d’obtenir de pouvoir « négocier » des accords d’entreprises qui sortent du cadre fixé par la loi.

Tout le patronat n’est pas d’accord avec cela, car cela fausse la concurrence. Inévitablement cela fera dériver vers des conditions de pire en pire...,  avec une qualité de travail de plus en plus dégradée.

Globalement, l’outil de production du pays y perdra, et l’emploi plus encore.

Mais la finance néolibérale n’a rien à faire de l’économie de notre pays et les gouvernants successifs sont aux ordres.

Gouvernance par mensonges inusables :

Code du travail, frein à l'emploi??? Enuête INSEE 2017 auprès du patronat 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.