On entend beaucoup pérorer sur ce que l’Islam serait. Sur les « racines chrétiennes de la France ». Sur « les juifs ». Nous connaissons tous des bouddhistes "zen". Et ce sont bien des populations bouddhistes qui sont mises en mouvement pour des actions meurtrières contre les Rohingyas * Méconnaissance dramatique des réalités de ces religions.
Chacun sait que les Evangiles fondent une religion d’amour, de tolérance et de pardon. Cela n’a pas empêché un pape de lancer une vague de croisades qui se sont illustrées par des pillage et par des massacres. Cela n’a pas empêché un ordre religieux de conduire la chasse aux sorcières que fut l’Inquisition terrifiante entreprise de tortures. Cela n’a pas empêché la persécution de Protestants, qui a privé le pays d'une partie de son artisanat et de son élite intellectuelle. Et récemment les agressions d’identitaires contre des personnes en raison de leur mode de vie sexuelle ou familliale. Le Pape actuel s’oppose à ceux-là. **
Dans les territoires occupés de Palestine, des religieux fondamentalistes agressent des commerçants non juifs pour leur imposer leurs rites et contribuer aux côtés et au sein de l’armée israélienne à « la libération de la Terre Promise ». ***
Pour ce qui est de l’Islam visé par une intense propagande depuis la guerre d’Afghanistan, il faut absolument voir et revoir le remarquable documentaire « Juifs et musulmans, si loin, si proches». Les commentaires sont faits par les historiens spécialistes connus du Moyen Orient pour les différentes époques.
On y verra notamment quatre siècles d’âge d’or où les Musulmans ont impulsé une effervescence intellectuelle dans tous les domaines, en discussions d’égal à égal avec des religieux d’autres confessions. Puis agressés par des intégristes.
Ainsi, toutes les religions ont de tous temps été déchirées entre
- le sacré, et ses variantes identitaires pour laquelle les individus appartiennent à une communauté policée dont ils doivent adopter l’identité, le vêtement, les rites. Il peut y avoir autant de communautés différentes que de chefs religieux intégristes. Chacune désigne ce qui lui est sacré évidemment universel, le châtiment du sacrilège et veut l'imposer à toute l'humanité par les armes.
- et des valeurs à vivre. . Le sacré est alors intériorisé, et source d'enrichissement dans le contact avec les autres. Les pratiques religieuses sont alors guidées par des valeurs.
Les religions du Texte, de la Révélation, ne sont pas moulées par leurs textes fondateurs : elles sont en définitive, ce que leurs croyants en font.
Et certains en font une arme meurtrière qui s’ajoute au sabre et à la kalachnikov.
Toutes sont plurielles.
Les discriminations actives contre « les musulmans », séquelles de notre passé colonial, écartent des populations entières qui se vivent comme français, les humilient, et poussent les jeunes vers des « communautés » identitaires qui se présentent comme une famille dont ils doivent adopter le profilage.
Ainsi, il y a conjonction entre l’extrême-droite haineuse, des politiciens arrivistes, et des groupes meurtriers type Daech, Boko Haram et autres… En général, les variantes identitaires ont entretenu un rapport d'instrumentalisation réciproque avec un pouvoir politique absolu, voire dictatorial.
La finance néolibérale encourage ces guerres civilo-religieuses, elle joue sur tous les claviers et peut ainsi dans l’ombre, faire prospérer ses spéculations.
Complément introduit le 2 11 2016. puis 8 09 2017.
* article de Médiapart 17 juillet 2013 "... le président birman Thein Sein, qui vient d’apporter son soutien au principal représentant d’un bouddhisme radical, alimentant les atrocités contre les musulmans birmans en général, et les Rohingyas en particulier." https://www.mediapart.fr/journal/international/120713/birmanie-25-l-extreme-bouddhisme-menace-les-musulmans
** Un pape convoque une croisade pour détruire physiquement le christianisme cathare, religieux, et adeptes. Tous grillés vifs. Quelques siecles plus tard, le pape crée un ordre religieux au sein de son Église, pour traquer, debusquer le protestantisme, "questionner"=torturer, puis brûler, et massacrer
Le Pape actuel, implore le pardon des uns et des autres. Enfin !
Question : si on considère le seul domaine théologique, comment expliquer cette contradiction entre les activités de trois papes, toutes fondées avec la même rigueur, la même conviction, sur les mêmes textes considérés comme Révélation divine.
Par contre, si on considére aussi les imbrications de la hiérarchie catholique avec le pouvoir politique aux 12-13° si, puis au 15°, 16° siècle, imbrications que les"hérétiques" avaient combattues, alors, on a quelques clefs de compréhension.
De la même façon, la compréhension des courants de l'islam nécessité a côté de la connaissance des textes et de leur genèse, de considérer les imbrications des chacun avec le pouvoir temporel qui présidaient à leur apparition. Aujourd'hui, considérer la volonté de créer un califat, en lien avec l'errance des débris de l'Etat irakien, la confrontation Iran-Arabie Saoudite, les ambitions d'Al Assad, de la Turquie, de la Russie, les calculs américains et israéliens.
*** Lire l'excellent article de René Backmann ainsi introduit : "Année après année, l'armée israélienne s'est «théocratisée». Les rabbins se font désormais inspecteurs des casernes et négocient les missions et le statut des soldats avec les hauts gradés. Cette présence désormais massive de religieux ultra-orthodoxes pose le problème du rôle politique de l'armée et de son attitude si elle reçoit un jour l’ordre d’évacuer les 500 000 colons de Cisjordanie et de Jérusalem-Est." https://www.mediapart.fr/journal/international/111214/larmee-israelienne-est-colonisee-par-les-religieux