Périodiquement, un chantre vient proclamer que le néolibéralisme découlerait du libéralisme qui, avec les Lumières, combattait l’absolutisme de l’Ancien Régime.Il serait donc porteur des valeurs de la République(Exemple, hier Philippe Manière à Culture-Matin). IMPOSTURE !
Le combat des libéraux au temps des Lumières s’est réalisé à la Révolution, en construisant un Etat de droit substitué au bon vouloir des puissants.La liberté d'initiative qui l'accompagnair, était éssortie de la responsabilité vis à vis de la collectivité.
A l’inverse, la finance néolibérale de la fin du 20° siècle a investi les fonctions publiques, tissé des liens de consanguinité avec la classe politique et avec des hauts fonctionnaires arrivistes. De la sorte, elle réussit à capter abondamment les fonds publics et échapper à l’impôt, pèser à son profit sur les décisions. Par ailleurs, elle multiplie les manoeuvre pour que ses acteurs échappent le responsabilité des actes posés. Ainsi, les fiasco des poursuites engagées sur les scandales qui ont illusrtré le précédent quinquennat, ou les péripéties des Tapie ou Balkani,
A la marge, elle remplace les financements publics fondés sur le droit par son bon-vouloir bienfaiteur des arts de la culture, de l’enseignement, de la recherche,… et des partis de gouvernement… S’approprie les médias. Autant de biais pour récupérer la mise, plus tard, avec plus-value et poids idéologique de plus en plus important.
Au nom de sa liberté d’agir, elle s’est constituée en caste privilégiée qui écrase le droit, pervertit la démocratie, rend les rapports sociaux brutaux et étouffe la société.