Billet de blog 16 janvier 2013

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Moi Christiane F., 15 ans, pas droguée, pas prostituée… mais en seconde ! (suite)

Une fois le premier trimestre passé, tu as enfin réalisé ce dans quoi tu t'es fourré il y a quelques mois. L'établissement t'est devenu familier et tu connais (presque) ton emploi du temps avec ses abréviations inutiles. Tu trouves ta place et l'ambiance au sein du lycée est "fort sympathique". Mais en cours, c'est autre chose.

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une fois le premier trimestre passé, tu as enfin réalisé ce dans quoi tu t'es fourré il y a quelques mois. L'établissement t'est devenu familier et tu connais (presque) ton emploi du temps avec ses abréviations inutiles. Tu trouves ta place et l'ambiance au sein du lycée est "fort sympathique". Mais en cours, c'est autre chose.Les heures te paraissent tellement longues que tu ne peux t'empêcher de regarder ta montre toutes les cinq minutes. Les profs qui radotent, ceux qui gesticulent sans arrêt, sans autorité ou même complètement à la rue font désormais partie de ton quotidien. Certains d'entre eux sont incompréhensibles, alors tu fais comme tous les élèves, tu leur souris et hoches la tête pour montrer que tu as compris ce qu'ils racontent (ou pas), ils se sentent heureux dans ces moment-là.

Un peu plus tard, c'est à ton conseil de classe que tu apprends être tombée dans la classe de leader : celle qui travaille le moins et que les profs haïssent le plus. Ça te fait vraiment plaisir. Après le conseil de classe, tu souffles un peu et tu te dis "boarf ce n'est pas si catastrophique". Puis tu décides de te reprendre en main. "Je travaillerai plus au deuxième trimestre" est l'une des résolutions que tu as prises, mais tu ne la tiendras pas, comme les années précédentes...

Malheureusement, l'excuse du "je me suis perdue dans les couloirs" ne marchera plus pour rater des cours et les devoirs soi-disant "oubliés" feront simplement rire tes profs sadiques qui te donneront du travail supplémentaire. Conclusion : si tu veux survivre jusqu'à la fin de l'année, il va falloir te trouver un plan B au plus vite.

Par Stick, Le P'tit Luther, Lycée Martin Luther King, 77600 Bussy Saint-Georges.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.