Je pourrai vous raconter ce qui s'est dit samedi lors du «séminaire» de, mais je ne veux surtout pas vous gâcher la surprise. Tout juste puis-je vous dire qu'au premier jour de l'été (c'est dans moins d'une semaine), vous verrez pas mal de changements dans le club et qu'il faudra encore attendre l'automne pour des changements plus lourds. Mais laissons-là Vivaldi...
Disons que je lâche deux ou trois indiscrétions:
— un véritable animateur du club va apparaître, qui chroniquera les discussions du club, commentaires comme billets;
— un nouveau classement du club aussi, avec plus d'entrées, les derniers blogs mis à jours, les plus recommandés, les blogs de votre région, etc.
— la page personnelle évolue en séparant les commentaires, réponses aux commentaires, commentaires des contacts,... des contributions plus roboratives.
Je n'en dis pas plus, à vous d'imaginer.
Nous nous sommes aussi interrogés sur ce que nous avions construit. Il y a incontestablement des sujets Mediapart, une façon de les traiter, une écriture peut-être, mais comment décrire tout cela? Quels sont les thèmes, les informations qui vous sembleraient déplacés ou incongrus? Et sur le ton: quelle alchimie s'est constituée entre l'attrayant et le sérieux? Cela passe-t-il par un certain type d'intervention?
Même chose pour le club: une minorité très active de contributeurs met de la vie dans cette communauté qui compte 100 fois plus de membres. Qui sont les autres? Que veulent-ils? Que pensent-ils? Comment les amener se mêler à la conversation?
De la matière à penser pour un premier week-end d'été.