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Billet de blog 27 août 2008

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McCain comble son retard sur le Net

On entend ici et là cet argument: ce ne sont pas les médias qui votent et c'est l'amour immodéré des journalistes pour Obama qui, in fine, le conduira à la défaite. C'est vrai que, vu de France, il est difficile de trouver des personnes qui soutiennent John McCain; la gauche préfère évidemment le sénateur de l'Illinois et Sarkozy est «son copain». Un étude publiée au début de la semaine vient démentir cette impression:

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On entend ici et là cet argument: ce ne sont pas les médias qui votent et c'est l'amour immodéré des journalistes pour Obama qui, in fine, le conduira à la défaite. C'est vrai que, vu de France, il est difficile de trouver des personnes qui soutiennent John McCain; la gauche préfère évidemment le sénateur de l'Illinois et Sarkozy est «son copain». Un étude publiée au début de la semaine vient démentir cette impression:

Illustration 1

Les déclarations du candidat républicain sont citées plus souvent (80%) que celles d'Obama sur les sites Web d'information anglophones. Et sur ceux des grands networks (CNN, CBS, NBC, ABC et Fox) le ratio est presque de 3 pour 1; de 2 pour 1 sur les sites des journaux et des magazines locaux et nationaux américains.

Et les attaques nominatives? Sont elles relayées de manière impartiale par les médias?

Illustration 2

Pas mieux: les attaques de John McCain portent plus.

Toutes nos certitudes s'effondrent! Tout de même, Obama reste le chouchou du Web, non?

Illustration 3

Oui, cette fois, c'est vrai. Mais cela mérite encore d'être nuancé: le fossé qui séparait les deux candidats s'est réduit de presque 10% ces quinze derniers jours, et si Obama totalise 38 millions de pages vues, McCain est désormais à 36 millions. Une paille.

C'est le résultat, semble-t-il, d'une campagne assez aggressive de reconquête et de mobilisation de la blogosphère, avec, à la clé, la rétribution des commentateurs amis.