Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

44

Suivi par 172 abonnés

Billet de blog 29 août 2008

Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

Les Californiens s'intéressent à McCain

La société Hitwise a analysé les trafics respectifs de sites Web de campagne des deux candidats, Barack Obama et John McCain, sur 4 semaines pour savoir quel intérêt portaient les internautes de chaque Etat à l'un ou à l'autre.

Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

La société Hitwise a analysé les trafics respectifs de sites Web de campagne des deux candidats, Barack Obama et John McCain, sur 4 semaines pour savoir quel intérêt portaient les internautes de chaque Etat à l'un ou à l'autre. Voici les résultats:

Illustration 1

La Californie domine largement en «part de marché», ce qui est assez logique étant donné le poids démographique de l'Etat (12% de la population), suivi dans des ordres différents par le Texas (8%), l'Etat de New York et la Floride (6% chacun).

Plus intéressant, l'indice de représentativité par rapport à la population en ligne. Les chiffres qui dépassent 100 montrent une surreprésentation et inversement. La couleur de la case correspond à la couleur du vote de l'Etat sur les 5 derniers scrutins, du bleu foncé pour «fortement démocrate» à rouge vif pour «fortement républicain» en passant par le jaune pour les «swing states», les Etats indécis (Ohio, Colorado, Nevada, Nouveau Mexique).

Que voit-on? Si Obama domine en Californie (111), Etat fortement démocrate, il est suivi de près par McCain (106) montrant ainsi que les internautes de l'Etat sont très intéressés par la campagne républicaine. La Floride, «légèrement républicaine», semble marquer une «légère» curiosité pour Obama (106 contre 96), la Géorgie (178) semble prête à basculer dans le camps démocrate et la Pennsylvanie coté républicain. L'Ohio irait à McCain et le Colorado (où s'est tenue la convention démocrate) à Obama.

Hitwise note aussi que, dans l'ordre, le Maryland, le Colorado, le Nouveau Mexique, la Géorgie et la région de Washington (district of Columbia) sont les plus intéressés par la campagne démocrate, quand les républicains semblent fasciner le Montana, le Wyoming, le Nevada, le Colorado et la Louisiane.

Reste à transformer cet intérêt en votes.