Difficile de montrer sur un article tout ce qui est à boycotter. Je vais essayer de vous faire un petit topo avec beaucoup de liens et de fiches en pdf à télécharger, les informations sont prises sur le site Association France Palestine Solidarité (AFPS) qui regroupe à peu près tout :
Les objectifs
En 2005, 172 organisations de la société civile palestinienne lançaient un appel aux sociétés civiles du monde entier à s’engager dans une campagne de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) contre Israël (lien hypertexte vers le texte de l’appel). Le but était de faire pression sur cet État pour qu’il se conforme au droit international et mette fin à l’occupation de la Palestine. Elles s’inspiraient en cela de la campagne de boycott qui avait joué un rôle important pour la fin à l’apartheid en Afrique du Sud.
A partir de cet appel général, c’était ensuite aux citoyens et organisations concernées de chaque pays de le décliner en fonction des conditions concrètes de ce pays.
En France, le souci de l’AFPS est de développer une campagne qui soit la plus large possible, qui rassemble les diverses composantes et sensibilités de notre société. Notre but en particulier est de peser sur la politique de notre gouvernement, afin qu’il s’engage sur la voie de la fermeté et des sanctions vis-à-vis d’Israël.
C’est pourquoi, nous ciblons tous les moyens qui contribuent directement à l’occupation et à la colonisation de la Palestine :

Boycott : sur le plan économique, nous appelons avant tout au boycott des produits des colonies ; le boycott des institutions israéliennes universitaires culturelles et sportives est mis en œuvre au cas par cas, avec le souci d’être compris.
- Sodastream : le gazéificateur fabriqué aujourd’hui à Mischor Adumim colonie située à l’est de Jérusalem .…commercialisé dans un grand nombre de grandes sur¬faces - Auchan, Carrefour…Darty…Pour en savoir plus sur Sodastream
- Ahava : les produits de beauté fabriqués avec des boues de la Mer Morte, dans la colonie de Mitzpe Shalem, en Cisjordanie occupée Pour en savoir plus sur Ahava
- Fruits et légumes : il s’agit des produits issus pour une part conséquente de colonies israéliennes en Cisjordanie, de la vallée du Jourdain en particulier. en cours de mise à jour

Désinvestissement : il s’agit d’obtenir que les entreprises françaises et européennes cessent toute collaboration à la colonisation et à l’occupation de la Palestine.
L’incitation au désinvestissement des entreprises Il s’agit de faire en sorte que les entreprises, françaises en particulier, ne participent d’aucune façon à la colonisation : par une présence dans les colonies ou par des relations avec des entreprises qui participent à la colonisation.
- Alstom et Veolia, pour leur participation à la construction du tramway de Jérusalem, qui relie Jérusalem Ouest aux colonies de Jérusalem Est.
- Veolia est impliqué dans le traitement des déchets (Tovlan dans la vallée du Jourdain)
- Dexia est une banque franco-belge des collectivités locales en France. Dexia Israël, filiale à 65% du groupe Dexia finance des opérations dans des colonies israéliennes.
- G4S est une multinationale des la sécurité présente en france. En Israël, G4S assure le contrôle aux check-points et gère des centres de détention des prisonniers politiques palestiniens.
- Le cas d’Orange Il ne s’agit pas à proprement parler de désinvestissement, mais d’obtenir d’Orange qu’elle mette fin à son accord de partenariat avec la société israélienne Partner, qui elle, est active dans les colonies.
- Les exemples se multiplient dans d’autres pays européens, notamment de la part de fonds de pension (PGGMen Hollande, .…), qui retirent leurs investissements dans les banques ou entreprises impliqués dans la colonisation.

Sanctions : nous visons à ce que la France et l’Union Européenne interdise l’importation des produits des colonies israéliennes, qu’elles cessent toute subvention ou prêt à des entreprises collaborant à la colonisation de la Palestine et que l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël soit suspendu tant que cet État ne se conforme pas au droit international.
Voici les principales sanctions que nous leur demandons de prendre tant qu’Israël ne se conforme pas au droit international et ne met pas fin à l’occupation de la Palestine :
- l’interdiction de l’importation des produits des colonies israéliennes,
- la cessation de toute subvention et de tout prêt à une entreprise qui collabore à la colonisation et à l’occupation de la Palestine,
- la suspension de la coopération militaire avec Israël,
- la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël (du fait de la violation de l’article 2 de cet accord qui précise que les deux parties s’engagent à respecter les droits de l’homme).
Comment y parvenir
Il faut interpeller le gouvernement et les parlementaires français, ainsi que les parlementaires européens (lien hypertexte vers des modèles de lettre).
Pour ce qui concerne l’interdiction de l’importation en France des produits des colonies israéliennes, nous vous invitons à participer à la campagne d’envoi de cartes postales au ministre des affaires étrangères Laurent Fabius
Vous pouvez trouver un matériel (affiches, tracts) sur la page dédiée de l'AFPS
BDS mode d’emploi où vous trouverez des listes de produits à boycotter, le droit, des lettres types à adresser aux magasins en France, et autres matériels d'utilité militante.
et bien évidemment le site français BDS France où vous trouverez des informations quotidiennes.