Billet de blog 20 avril 2008

Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

Présenter l'information autrement

Dans la vie, Wilbert Baan, 27 ans, travaille pour De Volkskrant, un très sérieux quotidien néerlandais, traditionnellement d'obédience papiste et paraissant depuis 1919. A ses heures perdues, comme beaucoup de monde, il rêve de réinventer l'information sur Internet. Sauf que lui est passé à l'action.

Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

Dans la vie, Wilbert Baan, 27 ans, travaille pour De Volkskrant, un très sérieux quotidien néerlandais, traditionnellement d'obédience papiste et paraissant depuis 1919. A ses heures perdues, comme beaucoup de monde, il rêve de réinventer l'information sur Internet. Sauf que lui est passé à l'action.

Début mars, il a lancé son site en.nl et il projette, tout simplement, de tenter «tout ce qu'il est possible d'expérimenter autour de l'information».


Voilà à quoi cela ressemble:

Illustration 1


Première différence visible: pas de logo. A la place, ce que Wilbert nomme «la rivière de nouvelles» (newsriver), qui découpe le flux (RSS) de la dernière journée en tranches horaires. Chaque histogramme représente le nombre d'articles publiés à chaque heure (la plupart du temps, ce sont des dépêches). Sur la colonne de droite, les articles de l'heure en cours sont affichés.

Illustration 2


Lorsque l'on passe la souris sur l'une de ces tours, les articles de l'heure sélectionnée apparaissent.

Illustration 3

Un principe qui semblera familier aux lecteurs de Mediapart:

Illustration 4


Dans le genre, Harper's (qui est mensuel) permet de consulter ses numéros jusqu'à 1850.

Illustration 5


L'idée est intéressante parce qu'elle ne rompt pas totalement avec l'idée d'autoroute de l'information, mais elle construit des bretelles d'accès. Je ne suis pas certain que le rythme horaire soit le plus pertinent pour tout le monde. Pour bien faire, il faudrait pouvoir personnaliser ce découpage en fonction de la fréquence (moyenne) de ses visites, même si, pour celui qui ne vient qu'une fois par semaine, la page risque d'être un peu encombrée.
La deuxième innovation est empruntée aux blogs: entre le classement des articles les plus lus, les plus commentés, etc. Wilbert place les articles qui font l'objet du plus de liens extérieurs. C'est le principe de classement de Google, c'est aussi une déclinaison du linkback (rétrolien) de blogs que les éditeurs de sites d'information fuient comme la peste parce qu'ils donnent l'occasion aux lecteurs d'aller voir sur d'autres sites si l'information n'y serait pas plus intéressante. Pourtant, comme on l'a vu dans un récent billet la conversation a de plus en plus tendance à se tenir loin de son objet, sur d'autres sites ou par d'autres moyens techniques, comme Twitter.
Enfin, dernière trouvaille, le système filtre les textes à la recherche de mots contenus dans la base. Rien de neuf jusqu'ici, Yahoo finance, par exemple, fait cela pour les noms de sociétés et ajoute des liens vers les cours de bourse et vers l'actualité des sociétés repérées.

Mais Wilbert utilise ce thésaurus pour taguer automatiquement les articles. Le risque, là, est que la catégorisation ne soit pas toujours pertinente et que la machine confonde Paris Hilton avec Bertrand Delanoë, maire de la ville du même prénom.

Mais les avantages sont nombreux:

1. le classement ne dépend plus du bon vouloir ou de la fantaisie de la personne qui tague (majuscules ou minuscules, prénom + nom ou nom seul, orthographe et temps à consacrer);

2. le premier qui tague une information ne sait pas encore quelle expression s'imposera («émeutes de la faim», «manifestations contre la vie chère», «cours des matières première»...), la machine est ignorante du premier au dernier jour et donc ratisse large;

3. le filtre informatique n'est pas obnubilé par l'air du temps et ne voit pas, par exemple, Sarkozy partout où le pouvoir exécutif travaille.

PS. Je suis tombé par hasard sur une expérience de représentation graphique des liens postés sur Digg très proche du site de Wilbert. Je vous laisse déguster digg stack...