Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 103 abonnés

Billet de blog 18 avril 2011

Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

Socalled, si hot

«Un jour, dit la légende de Josh Dolgin, propagée par Wikipedia, je suis tombé sur un vieux vinyle de musique yiddish (Aaron Lebedeff selon Christel). Le choc! Je me suis dit: “Ces vieux trucs groovent un max, pourquoi on ne les entend nulle part?”» De là, l'idée de mixer musique klezmère, hip-hop, funk, drum&bass

Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

© Pfff

«Un jour, dit la légende de Josh Dolgin, propagée par Wikipedia, je suis tombé sur un vieux vinyle de musique yiddish (Aaron Lebedeff selon Christel). Le choc! Je me suis dit: “Ces vieux trucs groovent un max, pourquoi on ne les entend nulle part?”» De là, l'idée de mixer musique klezmère, hip-hop, funk, drum&bass et toutes les musiques de danse lui passant près des tympans dans un mélange qu'il joue sous le nom de Socalled, «soi-disant».

«Le style klezmer lui-même est mort, explique-t-il dans une autre interview. Cette folie musicale, cette vie, tout cela s'est perdu. Mais partout dans le monde, on se sert du hip-hop. Les boucles et les breaks du hip-hop s'appliquent facilement à toutes sortes de cultures – c'est pour cela qu'il existe du hip-hop indien, ukrainien ou marocain. Il suffit d'appliquer une grosse rythmique hip-hop par dessus sa propre musique. Mais il n'existe plus vraiment de communauté qui écoute de la musique juive. Ce n'est pas une évolution qui a pu avoir lieu naturellement.»

En 2009, on avait pu constater lors d'une improvisation entre Yom «nouveau roi de la clarinette klezmère» et MicFlow, «champion du monde de human beatbox» que l'assemblage ne fonctionnait pas si mal.

  • Le 14 juillet à 23 heures, aux anciens ateliers SNCF, Arles.