Ce n'est jamais un bon signe pour un musicien que de voir ses morceaux utilises en bande-son d'une publicité. C'est le signe qu'on est passé du côté de la muzak plus que de la musique. Sigur Rós, groupe de rock progressif louchant vers un minimalisme ambient qui ne déplairait pas à Brian Eno, n'a jamais accepté ce genre de récupération.«Bien sûr, ils ont participé à des films, des séries télé et “sonorisé” des galas de charité, explique le blog du groupe. Mais leur musique n'a jamais servi à vendre quoi que ce soit, bien qu'ils soient très sollicités.»
Cela ne fait pourtant pas reculer les agences de publicité qui, très régulièrement, singent leurs morceaux pour leurs clips. «On ne prétend pas que quelqu'un les a pillé ou qu'on aurait plagié la musique de Sigur Rós, parce que nous pourrions être poursuivis pour cela (ce qui serait assez ironique), poursuit le billet. Mais dans chacun des cas suivnat, vous pouvez interroger tous les musicologues que vous voudrez; ils vous diront que ces accords sont “couramment utilisés”, que la structure est banale et en rien spécifique à Rós. Ou qu'il n'y a pas de preuves suffisantes pour instruire un procès en contrefaçon. Tout ce que nous voulons dire, c'est que ces publicité nous ont fait faire “hmmm”.»
Y a-t-il trop de «fromage» dans l’«hommage» des publicitaires? A vous de juger...
NB. Pour être tout à fait honnête, je dois reconnaître que j'ai trouvé cette information sur le site Stereogum (et que les citations sont tirées du site de Sigur Rós).