Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 octobre 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Gouvernance, quand l'émotion l'emporte sur la raison...

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette gouvernance est empêtrée par un tas de polémiques qui pour une part, celle dont-elle est l'instigatrice..., se fait déborder par celle de ces opposants sur le sujet de la réforme de l'école, sur celui de l'auto-défense des commerçants..., etc. Cela ne tomberait pas mieux à pic..., que cela, avec l'aval complaisant de médias refaisant l'actualité à leur sauce exagérément compassionnelle,  permet de mieux distraire la masse d'électeur-trice quand des décisions plus que difficiles pour les plus modestes d'entre eux-elles sont arbitrées dans la plus grande discrétion. La difficulté de cette gouvernance, quand les plans d'austérité qu'elle mène à grand renfort de communication inversée, impactent douloureusement les plus modestes, c'est de "vendre" certaines d'entre elles..., comme des "bienfaits" pour l'ensemble du peuple...! Mais quand elles sont aussi contradictoire que même le droit peut les renverser..., ce gouvernement comme tant d'autres, y compris son prédécesseur le plus proche..., ne peut compter que sur la narration idéalisée de ces "bienfaits" rêvés..., en jouant à plein sur l'affect des téléspectateurs-trices...! Car les médias sont un vecteur essentiel aujourd'hui de la com. politique. et ils fabriquent à "l'envie" leur "star" pour vendre l'invendable souvent, sans raison même...!

Sur "anal -"..., la chaîne ou on vous la met..., heu pardon..., ou l'info est à l'honnêteté ce qu'une mauvaise blague est à celle de notre tendre enfance..., hier en début de soirée Martin Hirsch rien que lui..., vous l'avez pas oublié sous le quinquennat des gens qui n'aiment pas les assistés-es pauvres, mais préfèrent assister lourdement les riches et les entreprises sans contre parti, il est venu nous vendre sa daube, son "livre"...(?) et donner une soit disant leçon de ce qu'est la pauvreté en défendant le "RAS pour les jeunes" de Hollande. Cette "offre" d'esclavage est présentée ici. Ça va leur faire une belle jambe à ces jeunes d'avoir comme avenir professionnel la moitié du seuil de pauvreté en guise de salaire et des CDD en guise de perceptive d'une stabilité dans l'emploi...! Quoi de mieux pour "vendre" la fausseté d'un plan d'aides conditionnées apportées à une jeunesse en souffrance qu'une pseudo "star" a-politique (?) fabriquée par les médias, et une certaine "littérature", de toute pièce...?
Pensez vous que ce personnage aurait fait son droit d'inventaire, un bilan, aurait aborder alors le problème que rencontre son mécanisme soit que la moitié des gens ayant droit ne touchent rien et que cela fait que 5,3 milliards d'euros (chiffres de 2012) qui dorment on ne sait ou pour on ne sait qui (du moins si on se doute)(1)...? Cela est nommé le non-recours. Bien sûr que non et voila ce qu'il répondait il y a peu, en juin au "Monde", sur ce sujet (2). Pensez alors que la haute qualité journalistique et prof. des "stars" de cette émission lui aurait posé cette question..., sur cette incroyable invraisemblance faisant que des ayant droits sont exclus sans que personnes ne disent rien...? La réponse, vous la devinez... C'est non..., bien sûr...! Ne pas faire de vague et bousculer l'ordre établi est leur devise faisant de vraies devises dans leur portefeuille.
Et que dire alors de l'intervention d'Eric Brunet crachant son venin sur les pauvres "assistés-es" lorsque il poussa la bêtise de ses polémiques habituelles à prétendre qu'il n'y aurait plus besoin du RSA s'ils travaillaient tous dans le secteur marchand (sous-entendu le dimanche, les jours fériés, la nuit aussi, et pour une misère). D'abord il semble que cette pseudo "star" est oubliée de savoir compter...! C'est 4,3 millions de personnes tous RSA compris (3) qui bénéficie de ce droit fondamental et garanti constitutionnellement...! Existe-t-il autant d'offre d'emploi disponible dans ce secteur marchand actuellement...? Absolument c'est même le contraire...! Est-il possible de créer 4,3 millions d'emplois (et que fait-on des plus de 3 millions de chômeurs-euses en catégorie A...?) dans ce secteur même en faisant tous ouvrir jour et nuit...? Toujours pas car comme vous vous en doutez tant la consommation (la baisse du pouvoir d'achat) posera problème que les ressources, soit consommer quoi fabriquer quoi avec quoi pour tant de gens.., deviendront une nouvelle problématique...! Que ce M. présomptueux face comme tous les citoyens-es honnêtes..., qu'ils se renseigne sur le sujet d'abord..., avant de se poser en faisant d’opinion débile...! Et quoi de mieux pour nous faire croire à "un débat démocratique raisonnable" qui n'est que d'apparat tant de contradiction sont soulevées par des non-dits, non-débattus..., que d'inviter un opposant politique (pas sur le plan de l'austérité, du pouvoir absolu du monarque Républicain, de la finance restant reine en tout cas) des plus polémiques et controversés..., ne fondant ces polémiques sur des caricatures de caricatures de postures politiciennes...? Rien...! Si ce n'est que de se réjouir de faire de l'Audimat, du sensationnel, de l’émotionnel, sur du divertissement ou le sérieux et la raison de la politique ne peut qu'être absent.

Ne convient-il pas alors de rappeler un temps soit peu..., avec la raison du droit..., et non l'émotion que ce médias, ses employés-es, les invités-es s'y rendant pour se faire reluire..., ce que dit la constitution au sujet des aides publiques que la solidarité nationale se doit d'apporter aux plus démunis, même d'emploi...?

Voici ce que dit cette constitution si chère au cœur des "Gaullistes", des gens de droite et de la pseudo "gauche" ayant le portefeuille à droite..., au sujet de ce "RSA pour les jeunes" qu'ils-elles veulent conditionner pour ne plus parler "d'assistanat". C'est un droit fondamental qui ne spécifie en rien une notion de "conditionnalité" des aides publiques accordées aux plus démunies, subissant une situation économique catastrophique pour de plus en plus d'entre eux. Et cette même constitution ne justifie pas plus les centaines de milliards d'euros d'aides publiques déversées à fond perdu dans les entreprises, qui ne garantissent ni emplois supplémentaires, ni moins de précarisation dans l'emploi, ni ne règle les inégalités qui sont seules responsables d'un système de "productivité" de la pauvreté ...:


PRÉAMBULE DE LA CONSTITUTION
DU 27 OCTOBRE 1946

"Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence."

Ou est-il fait mention de notion de devoir de travailler pou avoir le droit d'obtenir une aide publique, une protection sociale...?

NUL PART...! Voici ce que dit cette même constitution...:


"Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances."


Et dans cette partie du texte, qui est bien distinctement séparée de la notion de "situation économique" (donc des aides sociales et des protections sociales), parce qu'elle est sur une ligne qui par la suite de son propos définie le cadre plutôt du droit à se syndiqué et ne pas être discriminé dans l'emploi et sa recherche en fonction de ces origines, âges, religions, "étiquette politique", dans celle ci..., il n'est fait aucune mention de droit et de devoir si communément répandu dans la bouche des gens de cette droite droitisée et des gens de cette droite complexée du gouvernement....

Donc ce qui de fait considère et reconnaît qu'une "situation économique" peut être difficile, ne peut permettre de garantir ce devoir de travailler (parce pas assez d'emploi pour tous et toutes), et ce droit à l'emploi..., ne dit en rien que les aides et protections sociales, qui en plus est à la moitié du seuil de pauvreté (soit une drôle de notion de la dignité humaine si chère au fondateur de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme et du citoyen...?) doivent être conditionnées à un devoir, une obligation, un contrat de formation, de travaux d'intérêt général, etc...!

Les législateurs-trices, les pseudos experts politiques sur-médiatisés, les politiques de tous bords, les syndicalistes et autres responsables d'assoc, de mouvements de collectifs savent pertinemment cela, sinon c'est leur incompétence alors qui nous saute au visage...! Mais pourtant rien est dit..., aucun opposant à ce discours ambiant d'une pseudo société de droite..., revendiquant d'imposer des droits et des devoirs aux pauvres, aux chômeurs-euses pour pouvoir toucher leur du devant leur permettre de vivre dignement...! Et tout ça..., cette chose immonde qu'est ce silence de consentement pourquoi...? Mais juste pour éviter et de parler et d'agir dans le sens d'augmentation de salaire..., surtout des plus bas étant majoritaires..., afin de et diviser la classe moyenne modeste de la classe pauvre en les faisant se jalouser sur ceux qui avec des aides gagneraient soit-disant plus sans travailler que ceux travaillant, faisant du coup le jeu du populisme et la montée "artificielle" (dans le sens de fait exprès) du FHAINE...! Combien de temps l'hypocrisie politicienne de ce système va-t-elle durer...? Combien de temps encore la vraie "gauche" feindra-t-elle d'ignorer cela, consentant alors à faire monter la HAINE, et s'emparera du Conseil Constitutionnel dans une procédure "d'une question prioritaire de constitutionnalité".

M. Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel était l'invité ce matin de l'émission "dos à dos" sur intoxtélé publicité...! C'était pour parler de la prochaine fête des 55 ans de la constitution de 1946 avec en grande pompe tous les anciens présidents, premiers ministres etc.  En entendant le coté dos, soit les mensonges des intervenants, journaleux (qui joue dans un film à ce qu'il parait) et ce président a-politique à ce qu'il parait...(?) face à nos dos, soit notre inconscient ne s'y retrouvant pas dans cette soupe politicienne et ce demandant avec quoi on va nous la mettre..., ce président a prétendu rien d'autre que dans ce contexte économico-social délicat..., les politiques (entendez du bipartisme et ceux a-politiques. Et les autres politiques, les autres idéaux de la vraie gauche, il font quoi dans cette démocratie et soit-disant union nationale...?) devraient s'unir..., pour défendre cette constitution sans chercher à l'amender sans cesse...!

Je sais pas si vous voyez ce qui peut y avoir comme allusion de solidarité et de crainte en sous-entendu la dessous, quand le programme du FdG ne demande qu'à réécrire une nouvelle constitution, la 6ène du nom..., et le faire faire par une constituante émanent en majorité du peuple...?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.