La villa dans le Sud devait être un nid idéal façon XXL pour accueillir toute la famille pour les grandes vacances. Malheureusement, même la piscine olympique a des allures de contretemps. Les truelles et les sacs de ciment côtoient les serviettes de plage et le beau-père éditeur en plein revers (parfait Patrick Chesnais, forcément parfait) a beau cabotiner, ses dames de cœur vont vite flairer le coup de poker menteur.
Bof, peu importe pour des gamines de 14 et 18 ans : les meubles peuvent bien sentir les 80's, la banque appeler tous les deux jours et les ouvriers traîner des pieds en attendant leur chèque, le soleil tape, les grillons chantent et la vie leur appartient !
Quant à madame (touchante et truculente Pascale Arbillot), jonglant énergiquement avec les soucis et problèmes d'ego de chacun (une mère, quoi), elle a d'autres préoccupations secrètes que les agios. Trois labos d'analyse mais les faits demeurent têtus : elle est enceinte. Ce qui à 45 ans ("44 !") semble lui donner autant envie de pleurer de joie que de hurler de peur. Manquerait plus que ce soit des jumeaux...
Petits secrets familiaux sous le cagnard pour une famille recomposée qui, malgré ses coups de gueule, de blues, de speed, affiche une unité, une liberté de ton et surtout un amour les uns pour les autres indéfectibles.
"Juillet-Août" est le nouveau film du réalisateur Diastème, à mille lieues du génial "Un Français", sorti en 2015, qui relatait la rédemption d'un skinhead.
Si ce dernier était tendu et noir, "Juillet-Août", lui, se révèle solaire et frais.
Probablement l'une des comédies de l'été, bercée de temps à autre par une chanson potentiellement tubesque d'Alex Beaupain, de Frédéric Lo ou de Jérémie Kisling.
Amour naissant, fête débridée au bord de la piscine, corps en éveil : l'exquise Alma Jodorowsky embrasse la vie, profite de sa jeunesse et de sa beauté avant, évidemment - comme tout(e) ado normalement constitué(e) - de se faire briser le cœur. Sauf qu'ici il s'agit d'un beau gosse se prenant pour Arsène Lupin. Lui et sa bande de pieds-nickelés poursuivront la jolie fleur jusqu'en Bretagne, où les deux sœurs ont migré pour la fin de leurs vacances.
Changement de décor : marées, anoraks, vent qui défait les cheveux sans urbanité et Terre-Neuve pot-de-colle. Mais surtout papa amoureux et protecteur (Thierry Godard, rassurant et sensible), un peu maladroit forcément (il ne les voit pas si souvent, ses grandes filles) mais solide comme un phare.Diastème suit les pérégrinations de tout ce petit monde qui tente tant bien que mal de dissimuler ses petits secrets et, n'y parvient évidemment pas.
Mais la vraie révélation de son film a la taille d'une puce. D'une jolie petite puce qui fout le feu dans la boîte aux lettres pour faire disparaître les missives de son collège. Qui panique, clope au bec, de ne toujours pas voir ses seins bouger et les mythiques menstruations se radiner (quand elles débarqueront enfin, la demoiselle paniquée de s'écrier spontanément : - "Papa !!") Luna Lou, tel est le nom de cette jeune comédienne formidable incarnant Pimpette (Crapaud, parfois). Œil rebelle, présence naturelle, aisance devant la caméra : elle imprime et irradie, rendant à merveille les contradictions et reflux de cette satanée période qu'est l'adolescence. Elle se rêve plus grande qu'elle ne l'est tout en réclamant la même attention permanente qu'exigent les jeunes enfants.
Quel que soit son âge, chacun des personnages ressortira de ces longues vacances estivales grandi et secrètement rassueré sur la confiance qu'il peut accorder à ses proches si humains. Aucune niaiserie, Diastème réussit à rendre les aventures de cette tribu réaliste grâce à un jeu de ping-pong verbal que chacun reconnaîtra. Cette famille... Qui nous irrite follement autant qu'elle nous rassure et nous porte. Dans toutes les situations, même imprévues, même désagréables. C'est fait pour ça, non ? Un joli film léger à découvrir !
**Sortie le 13 juillet
(Frédéric L'Helgoualch est l'auteur de 'Deci-Delà' (ed du Net) et de Pierre Guerot & I' (ed H&O) - en collaboration avec Pierre Guerot)
