Frederic L'Helgoualch (avatar)

Frederic L'Helgoualch

Des livres, des livres, des livres

Abonné·e de Mediapart

202 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2015

Frederic L'Helgoualch (avatar)

Frederic L'Helgoualch

Des livres, des livres, des livres

Abonné·e de Mediapart

Jeanne Added : diamant brut du Pop-Rock, remède anti-grisaille

"Magnifique de sensibilité à fleur de peau, de force maîtrisée. Alors que l'époque tend aux armures, la voici qui livre son âme."

Frederic L'Helgoualch (avatar)

Frederic L'Helgoualch

Des livres, des livres, des livres

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

        'Une guerre arrive !' lance-t-elle d'une voix puissante, rageuse et un peu brisée. 'A war is coming' mais nous sommes prêts, prêts à nous défendre, résister ensemble. Titre singulier de Jeanne Added qui prend une résonance bien particulière aujourd'hui. 'N'est-ce point déjà assez de mourir ?' C'est toute l'Humanité, maintenant, à chaque fois, qui est visée.
Pythie délicate ou amazone guerrière : la talentueuse Jeanne lance l'état d'urgence émotionnel. Son premier album sorti en juin, depuis encensé par les critiques, se savoure comme un livret intime dans lequel ses angoisses et ses espérances s'expriment au son d'arrangements pointus, portés par des musiciens aguerris. Le Pop-Rock s'est trouvé une nouvelle leadeuse et, elle est sensationnelle.
Magnifique de sensibilité à fleur de peau, de force maîtrisée. Alors que l'époque tend aux armures, la voici qui livre son âme. Ses textes révèlent une quête intime, la rendant à la fois touchante et indestructible. Se connaître avant de juger les autres; gagner en intensité en affrontant ses tourments.
En somme : savoir qui l'on est pour pouvoir aimer vraiment. Et de l'amour, elle en a. Lui en demander du rab, en ce moment, serait une bonne idée.
En concert, généreuse, elle enchante son public, l'entourant d'une aura chaleureuse, rassurante, pleine d'une énergie positive, à mille lieux des effets de scène téléphonés. T-Shirt, creepers, grâce en bandoulière et, surtout : sa musique, ses mots. Sa voix qui rappelle parfois Björk (non pas tant par sa tonalité que par ce qu'elle dégage) : magique, susurrante et soudain pleine de colère face à la noirceur du monde. Que demander de plus ? Rien. Le cocktail se déguste lentement, les yeux fermés si possible. Les spectateurs quittent la salle sourire aux lèvres.
Son hommage habité à Lydia Lunch, que l'on pourrait confondre avec le récit d'un amour agité (splendide 'Lydia', hypnotisant, épileptique même, comme le sont les mille pensées de la passion), ses coups de cœur naissants ('Back to summer', euphorique tel un palpitant excité). Une mélancolie certaine, aussi, toujours affleurante ('Miss it all', par exemple, et ses reproches désabusés. 'Be sensational' - titre éponyme de l'album - encore davantage). Sans parler de l'enivrant 'Look at them' qui vous donne le sentiment de plonger dans une conversation intime, à l'écoute d'échanges susurrés au creux de l'oreille.
Violoncelliste de formation, Jeanne Added a pris son temps avant de sortir son premier opus. Elle s'est essayée au jazz. A chanté les maux des autres. A goûté à l'extraversion et au bouillonnement culturel londoniens. Puis à 34 ans, enrichie de ce parcours atypique, de ces expériences formatrices, elle arrive devant nous sûre de sa maitrise, de sa capacité à retranscrire la subtilité de l'âme amoureuse, parfois désenchantée, souvent transportée.
Artiste accomplie, fascinante, elle nous offre un album exceptionnel qui risque fort de lui ouvrir les portes de l'Europe entière et de la placer au centre de notre scène hexagonale pour de longues décennies.
En tournée jusqu'au printemps dans toute la France, elle et sa troupe de musiciens - si complices sur scène (une ambiance familiale qui participe à l'authenticité de ses performances) - passeront par l'Olympia le 25 janvier 2016. Son envoûtant concert d'octobre dernier à la Cigale est laissé en libre accès durant une année sur Youtube, pour les curieux retardataires.
Si vous ne la connaissez pas encore, dépêchez-vous : en ces temps agressifs, défensifs, oppressants, sa voix pourrait bien panser vos plaies, adoucir vos esprits et cela, en une seule écoute. Reconnaissez que... le remède est loin d'être amer.
- 'Be Sensational' de Jeanne Added
(- Frédéric L'Helgoualch est l'auteur de 'Deci-Delà (puisque rien ne se passe comme prévu)' aux éd. du Net -)  et de 'Pierre Guerot & I' (ed. H&O)  [en collaboration avec Pierre Guerot]

Jeanne Added - Look at them (clip officiel) © Jeanne Added

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.