Le Mouvement du 22 Mars
C'est un mouvement étudiant français, antiautoritaire et d'inspiration libertaire, fondé dans la nuit du vendredi 22 mars 1968 à la faculté de Nanterre... Il n'est pas homogène idéologiquement, c'est un carrefour créé pour l'action. Il fonde son organisation sur la démocratie directe, avec des décisions prises en assemblée générale. Il défend "la pluralité des tendances du mouvement révolutionnaire".
Différentes tendances le composent :
- des libertaires comme Daniel Cohn-Bendit, Jean-Pierre Duteuil, Tomás Ibáñez ou Jacques Tarnero ;
- des "Enragés de Nanterre", d'inspiration situationniste, comme René Riesel ;
- des trotskistes des Jeunesses communistes révolutionnaires comme Daniel Bensaïd (cofondateur de la Ligue communiste, puis de la LCR et du NPA) ou Jean-François Godchau ;
- des futurs mao-spontex comme Serge July ;
- des sans-étiquettes tels Marie-France Pisier (actrice), la sociologue et urbaniste Anne Querrien, ou le futur psychanalyste et philosophe Félix Guattari ;
- des pro-situs comme Daniel Blanchard de Socialisme ou barbarie.
Durant tous les événements — de la « commune étudiante » parisienne à la grève générale ouvrière — le mouvement va jouer le rôle d'électron libre et de pôle radical, notamment avec la création des "Comités d'action révolutionnaire" (CAR). (Voir le tract)
Le mouvement ne reste pas qu'un "parisianisme" et s'étend à l'ensemble de la France où des lycéens "non politisés" se prévalent du Mouvement du 22 Mars pour organiser des actions de grève dans leurs établissements, notamment au travers des comités d'action lycéens.
Wikipedia : Mouvement du 22 Mars

Agrandissement : Illustration 1

Billet composé par MOLM