J'ai reçu ce matin un SMS d'un ami d'Alep qui est maintenant privé d'internet depuis presque 2 mois. Les quartiens chrétiens sont dévastés pour la plupart et ce qu'il en reste vit sous menace permanente d'écroulement complet. C'est la panique. Si Alep tombe,ce ne serait pas que la chute de la seconde ville de Syrie, mais aussi celle de son poumon économique...
Nous tergiversons encore en France pour reprendre contact avec la seule autorité syrienne qui ait pour l'instant du pouvoir, à savoir l'Etat.
C'EST UNE HONTE.
Voici ce qu'en dit l'Oeuvre d'Orient (peu suspectable d'exagération):
"La douloureuse situation à Alep
Nous avons des échos très difficiles de la ville d’Alep où il y a de nombreux chrétiens, six évêques catholiques et des évêques orthodoxes. Des églises, des maisons de chrétiens ont été bombardées. La population est dans l’affolement devant ce qui se passe. Nous sommes très inquiets car la chute de la ville d’Alep serait une catastrophe pour l’ensemble de la Syrie et pour les chrétiens en particulier.
Nous demandons encore une fois solennellement que les moyens soient pris pour arrêter les combats en Syrie. Il faut que ces combats s’arrêtent. Ils n’ont plus aucun sens. Il faut absolument que la population puisse être aidée."
C'EST NOTRE HONTE
Je vais réécrire à Laurent Fabius.
Y'aurait-il quelqu'un à la rédaction de Médiapart, qui m'entende? En tant que média, VOUS AVEZ UN ROLE D'INFORMATION.
J'écris au sujet de la Syrie depuis 5 ans.
Voici le lien vers mon dernier papier. Vous trouverez ensuite facilement les autres...