Sam.
31
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Auschwitz libéré: 70 ans après, se souvenir et combattre

Effacer les traces du génocide au moment où il est perpétré, nier l'Histoire alors même qu'on est en train d'en écrire des pages atroces.

PEGIDA: un modèle islamophobe?

Alors que le fondateur de Pegida Lutz Bachman est compromis par la révélation de son goût pour Hitler et donc  contraint de se retirer, il est important de comprendre la nature de ce mouvemen

Turquie: le souvenir de Hrant Dink

En mémoire du 8e anniversaire da la mort de Hrant Dink (en arménien : Հրանտ Դինք) journaliste et écrivain turc d'origine arménienne.

17 janvier 1898: début du combat de la gauche contre l'antisémitisme

Il y a 117 ans jour pour jour, le 17 janvier 1898, en pleine affaire Dreyfus, une partie de la gauche se lançait dans la bataille contre l'antisémitisme et l'extrême-droite d'alors.

Vichy et la collaboration: une exposition passionnante

"Les Français, tous collabos ? La réponse est non mais le phénomène est d’ampleur. Cette exposition montre en tout cas pourquoi cette histoire du passé s’est conjuguée aussi au présent.

Dieudonné: sa nouvelle manipulation médiatique.

Dieudonné banni des médias ? Etrange légende dont la diffusion croît parallèlement à son audience dans les mêmes médias.

Front National en congrès: mobilisation à Lyon.

A mesure que s'approche le congrès du parti d'extrême-droite les 29 et 30 novembre à Lyon, la nervosité ne cesse de s’accroître dans ses sphères dirigeantes.

Nuit de Cristal: le souvenir de la barbarie nazie .

Dans la nuit du samedi au dimanche 9 novembre, une partie du  boulevard Raspail à Paris a été recouvert d'inscriptions néo-nazies, disséminées sur les murs, les véhicules et les stations Vélib

Génocide des Tutsi: enfin un monument à Paris

Vendredi 31 octobre, était enfin inaugurée au cimetière du Père Lachaise une stèle commémorative du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 , en présence de la maire de Paris et d'élus locaux.

Newsletter