François Bougon

Journaliste, chargé du pôle International à Mediapart

Paris - France

Sa biographie

 

J’ai passé 16 ans à l’Agence France-Presse, école de la rigueur et de la concision. De Paris à Pékin, en passant par Lyon, Montevideo et Pékin, j’y ai goûté au local et au global. Par la suite, pendant sept ans au journal « Le Monde », j’ai apprécié les grands espaces et les lettres gothiques. Aujourd'hui à Mediapart, où j’anime le pôle International avec bonheur.   

Consulter ici ma déclaration d'intérêts.

Lire ses articles dans le journal
Son blog
5 abonnés Le blog de François Bougon
Voir tous
  • «South Park» et la NBA personae non gratae en Chine

    Par
    En une semaine, deux produits du soft power américain – côté sportif la NBA (le basket), côté divertissements le dessin animé « South Park » – ont été victimes de représailles ou de censure en Chine pour avoir déplu à Pékin. Si la NBA a présenté des excuses, les créateurs du dessin animé « trash » ont tenu bon, usant de l’ironie.
  • A Hong Kong, la musique n'adoucit pas les mœurs

    Par
    Pro et anti-Pékin se sont affrontés jeudi 12 septembre à coups de chansons et de slogans dans un des plus grands centres commerciaux de Hong Kong. Depuis quelques jours, les manifestants qui dénoncent l'emprise de la Chine sur l'ancienne colonie britannique reprennent un nouvel hymne : « Redonner sa gloire à Hong Kong ».