Sam.
01
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Charleville, un certain regard

La capitale des Ardennes, une « ville fantôme », à en croire un papier paru récemment dans un grand quotidien national… Billet de (mauvaise) humeur.

Auxerre : La mobilisation ne faiblit pas

© DR© DR

Duel plus que serré au second tour à Auxerre, après l’élimination de la liste FN. Les équipes de Guy Ferez et Guillaume Larrivé ratissent le terrain pour convaincre les abstentionnistes de venir voter dimanche.

Municipales : La gauche résiste à Auxerre

Guy Ferez, maire sortant, en campagne avec Philippe Aussavy. DR.Guy Ferez, maire sortant, en campagne avec Philippe Aussavy. DR.
L’UMP, qui revendique Auxerre comme une des villes emblématiques à conquérir, pensait surfer sur la vague d’impopularité du gouvernement. Mais un sondage donne l’avantage au maire sortant. La campagne est relancée.

Municipales: duel feutré à Auxerre

Requalification des quais de l'Yonne. Projet.  Juin 2013.Requalification des quais de l'Yonne. Projet. Juin 2013. © Mairie d'Auxerre.

Au long de deux mandats municipaux, Guy Ferez (PS) a transformé sa ville, dans son mode de vie, comme dans sa physionomie. Mais il pourrait bien faire les frais de la grogne d’administrés accros à la voiture, et du dynamisme du jeune député UMP de l’Yonne, Guillaume Larrivé, qui après l’avoir battu d’un cheveu aux élections législatives, rêve de lui ravir la mairie.

Vers la bétonisation de la colline de Vézelay ?

L'esplanade dans toute sa quiétude.L'esplanade dans toute sa quiétude. © A. D.

Vézelay, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce beau village à flanc de colline dont la célèbre basilique ouvre sur de vastes paysages, où le temps semble ne pas avoir de prise ? Peut-être plus pour longtemps. Des transformations radicales se profilent. Les réactions à ce projet ne le sont pas moins. 

Max-Pol Fouchet, une certaine idée du journalisme

© AD

Le 1er mai prochain, Max-Pol Fouchet aurait eu cent ans… À Vézelay et dans les environs, ses amis rendent hommage à cette grande figure des médias. Sa conception exigeante de la « culture pour tous » reste un modèle autant qu’une urgente nécessité.

Les rois de la galette

Sous Sarkozy, avec le manque de crédits pour la recherche, on assistait à la fuite des cerveaux. Dans le cas présent on ne vérifie plus l’adage : « ce sont les meilleurs qui partent les premiers »…

« Cathos de gauche », ailleurs et autrement

Dès les premières pages d’un ouvrage collectif récent et très médiatisé, dirigé par Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel (1) la messe est dite : l’histoire des cathos de gauche s’écrit au passé simple.

Newsletter