Lénaïg Bredoux

Journaliste, codirectrice éditoriale et responsable aux questions de genre

Sa biographie

Journaliste à Mediapart depuis novembre 2010. J'ai longtemps écrit sur la politique française, avant de me consacrer aux enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles. Je suis responsable éditoriale aux questions de genre depuis 2020. Et, depuis le 1er octobre 2023, je suis codirectrice éditoriale aux côtés de Valentine Oberti.

Avant, j'ai passé plusieurs années à m'occuper d'économie (à l'AFP) et de social (à l'Huma). Coauteure de Tunis Connection, enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali (Seuil, 2012). J'ai aussi dirigé l’ouvrage collectif #MeToo, le combat continue (Seuil, 2023). 

Lire ses articles dans le journal
Son blog
187 abonnés Le blog de Lénaïg Bredoux
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
  • « Zones, là où les riches font sécession » : un nouveau livre de Mediapart

    Par
    L’ouvrage, publié chez Divergences, est l’adaptation d’une série pour laquelle nos journalistes se sont rendus au Liechtenstein, à Londres, en Inde, dans les quartiers huppés de Paris ou à Saint-Tropez... Ils et elles y vont vu le rêve libertarien devenir réalité : un monde où la richesse est la norme et où le bien public a disparu.
  • Les mensonges de Caroline Fourest

    Par
    Les mensonges de Caroline Fourest
    L’essayiste publie un nouvel ouvrage consacré à #MeToo dans lequel elle met gravement en cause le travail de Mediapart sur les violences sexistes et sexuelles. Au mépris des faits, et sans nous avoir contactés au préalable.
  • Maroc : Mediapart salue la libération d’Omar Radi et de ses confrères

    Par
    Plusieurs journalistes ou militants des droits humains, tous critiques du régime marocain, ont été graciés par le roi du Maroc. Pour Omar Radi, Soulaimane Raissouni, Taoufik Bouachrine, Imad Stitou, Hicham Mansouri, Maâti Monjib et Saïda El Alami, notre soulagement est immense. 
  • Maïwenn et Mediapart : des contresens et des mensonges

    Par
    Dans un long entretien complaisant au Journal du dimanche, paru le 11 juin, la réalisatrice et comédienne s’en prend, sans point de vue contradictoire, au travail de notre journal sur les violences sexistes et sexuelles, et croit pouvoir justifier ainsi l’agression du président de Mediapart. Nous ne sommes pas dupes.
  • Léo Grasset : comment Mediapart a enquêté

    Par
    Le célèbre youtubeur a dénoncé dans une vidéo diffusée le 19 novembre l’enquête que nous avons publiée le 23 juin à propos des violences sexistes, sexuelles et psychologiques qu’il aurait commises. Explications sur nos méthodes d’enquête, qui ont permis la publication d’un nouveau volet.
Voir tous