Sam.
01
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Quand l'actualité du monde arabe se joue aussi en ligne

L’actualité estivale dans le monde arabe a été riche et dure. S’il ne s’agit pas ici de revenir en détails sur la guerre à Gaza, sur l’effondrement de la Libye ou sur l’émergence de l’Etat islamique (ex-EEIL / IS), il nous paraît intéressant de regarder à quel point le web a pu être au cœur de ces événements, en être un outil essentiel de propagande comme un vecteur parfois exclusif de l’information.

Les hashtags, porte-voix des oubliés du monde arabe ?

La sélection de liens de l'iReMMO (13). Dans le monde arabe, l'année 2014 a commencé comme 2013 s'était terminée : par un hashtag1 au succès foudroyant que personne n'avait vu venir. Un hashtag pour délayer et relayer les langues de ceux qui ne s'expriment jamais, de ceux que personne n'entend ni n'écoute. Un hashtag pour faire le compte de ces voix inaudibles.

Le deuxième anniversaire de la Bataille de Mohamed Mahmoud.

BZdhQGcCQAAAkwx.jpg:large

 La sélection de liens de l'iReMMO (12). Les révolutions se nourrissent de symboles, et « la bataille de Mohamed Mahmoud » en est un, que l’Egypte a commémoré hier, mardi 19 novembre 2013.

Par où regarder ? La Syrie en images.

Homs.Homs.
La sélection de liens de l'iReMMO (11). Pour ne pas oublier, et parce qu’une image vaut 1000 mots, il faut pouvoir voir.

De l’influence du changement climatique sur le monde (et les révolutions) arabe(s)

La sélection de liens de l'iReMMO (10). L’actualité dans le monde arabe est riche. Pas un jour ne passe sans que les médias évoquent les révolutions arabes, le conflit israélo-palestinien, l’influence du Qatar, etc. Mais il est rare de parler de monde arabe et … d’environnement.

Jeunesses et sociétés dans le monde arabe: une série de rencontres à l'iReMMO

Les révolutions arabes ont mis en lumière l’existence de sociétés dynamiques dans le monde arabe. Elles nous ont notamment donné à voir des jeunesses pleines d’initiative, très éloignées de l’image que les grands médias pouvaient donner de la "rue arabe", toute en haine et en furie. Le monde a ainsi découvert des jeunes hyper-connectés et avides d’engagement, quelque soit par ailleurs l’idéologie qu’ils privilégient. En ce retour du printemps, l’iReMMO s’intéresse à ces sociétés en ébullition et à leurs jeunesses en mouvement, à travers une série de rencontres.

Les Arabes ont-ils oublié Bahreïn ?

La sélection de lien de l'iReMMO (9). Que se passe-t-il donc à Bahreïn ? Le 14 février 2013 a été l’occasion de fêter les deux ans du début de la révolution à Bahreïn. Révolution dont beaucoup disent qu’elle est une révolution initiée par le monde du web, facebook et twitter en tête.

Freearabs.com : le Printemps Arabe 2.0 ?

La sélection de liens de l’iReMMO (8). Le paysage médiatique arabe s'est enrichi ce week-end d'un nouvel acteur qui a déjà, en quelques heures, fait couler beaucoup d'encre. Ahmed Benchemsi, le fondateur et ancien directeur des magazines marocains TelQuel (francophone) et Nichane (arabophone), vient de créer et de lancer le site Free Arabs : http://freearabs.com.

10 ans après, l'Irak....

La sélection de lien de l’iReMMO (7). Dix ans après le 15 février 2003, en Irak… Dix ans après les manifestations qui avaient émaillé les pays européens contre une guerre décidée malgré la volonté des populations (plusieurs millions de manifestants le 15 février 2003 à Rome, Londres et Madrid)...

Newsletter