Cartes sur table est un espace de proposition et de réflexion politique à l’échelle nationale et européenne, dédié à la libre expression de jeunes gens de gauche venant de tous horizons.
La loi des séries. Murphy serait-il le démon du monde ferroviaire en cet été 2013 ? Montréal, Brétigny, Saint-Jacques de Compostelle et maintenant Granges-près-Marnand en Suisse. À qui la faute ? Quelles sont les raisons de ces accidents ? Même si nous devons attendre les résultats des enquêtes, il semble évident que les causes de ces drames sont différentes :
Alors que l’exigence de moralisation de la vie publique s’est inscrite au cœur du débat politique, Cartes sur table défend l’idée d’un réformisme de crise en trois actes : l’instauration d’un non-cumul intégral des mandats, la réforme du financement de la vie politique et la mise en place d’un système de prévention des conflits d’intérêts articulant incompatibilités, contrôles et sanctions.
Troisième et dernier volet de notre série sur cette “ pensée ” des frontières artificielle et électoraliste qu'a voulu nous vendre le candidat Sarkozy au printemps, que persista à nous vendre une certaine droite à l'occasion des élections législatives et qu'elle persistera sans doute à défendre. Reste l'urgence, pour la gauche, de travailler à composer leur éloge funèbre.
La campagne de Nicolas Sarkozy s'est faite en grande partie sur ce que l'on appelle les valeurs. Elle fut axée sur les enjeux économiques, rigoriste mais surtout nationaliste, moraliste, “buissonnière”.