Amélie Poinssot

Sa biographie

Après des années de correspondances en Pologne puis en Grèce, expérience qui m'a amenée à travailler pour des médias aussi divers que La Croix, RFI, l'AFP... et Mediapart, je rejoins cette rédaction en février 2014.

Consulter ici ma déclaration d'intérêts.

Lire ses articles dans le journal
Son blog
77 abonnés Le blog de Amélie Poinssot
Voir tous
  • Les œuvres d'exilés en Europe, au théâtre d'Aubervilliers

    Par
    A Aubervilliers, le théâtre de la Commune accueille, du 23 au 25 mars, une exposition atypique : les réalisations artistiques de réfugiés ayant traversé l'Europe en 2015. Les visiteurs pourront rencontrer certains d'entre eux à l'occasion d'une table ronde, samedi à 14 heures.
  • Soutien au journaliste polonais Tomasz Piątek

    Par
    La liberté de la presse est de plus en plus attaquée en Pologne. Tomasz Piątek est poursuivi depuis des mois par le pouvoir pour un livre d'enquête sur le ministre polonais de la Défense. Rencontre avec celui qui s'est vu remettre le prix « journaliste » 2017 de Reporters sans frontières.
  • Réfugiés: quand des lecteurs de Mediapart se mobilisent

    Par
    A Narbonne, un collectif s'est monté pour venir en aide aux réfugiés en Grèce. A Nîmes, « SoliGrecs » s'active depuis un an et demi pour soutenir les dispensaires grecs autogérés. A Paris, ils sont nombreux, aussi, à se mobiliser depuis des années... Tout ce beau monde converge en ce moment autour d'une « Caravane Solidaire » qui s'apprête à traverser la France. Rencontre avec des gens de terrain qui, plutôt que de se morfondre devant la passivité de nos politiques, ont décidé de prendre les choses en mains.
  • « Athens Live », un nouveau média grec indépendant lance un appel aux dons

    Par
    Du neuf dans le paysage médiatique grec ! Alors que le pays est toujours au cœur de l'actualité européenne, un nouveau site d'information anglophone, « Athens Live », fait appel aux dons pour se lancer. Objectif : récolter 60 000 euros pour assurer une couverture approfondie et surtout indépendante de ce qui se passe en Grèce.
  • La militante russe antinucléaire Nadejda Koutepova obtient l'asile politique

    Par
    Elle avait déposé une demande d'asile le 2 octobre dernier, Mediapart l'avait alors interviewée. Ce lundi 4 avril 2016, la militante russe antinucléaire Nadejda Kutepova a obtenu le statut de réfugié politique. Retour sur une rencontre.
Voir tous