christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

1942 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 septembre 2014

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Athéophobie et homophobie de Farida Belghoul : "Athée, illettré, LGBT"

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'athéophobie et l'homophobie de Farida Belghoul

Le nouveau front du conservatisme et intégrisme religieux

Menaces contre l'égalité et les libertés des femmes et des homosexuels

xx

De Belghoul à...

1- Cette citation issue d'E&R: 

« Aujourd’hui sur les photos, Farida Belghoul pose aux côtés d’Alain Soral et Dieudonné, sur Internet elle fait le buzz en dénonçant le lobby gay LGBT qui aurait infiltré au plus haut niveau l’Éducation nationale et qui voudrait imposer la théorie du genre à l’école. »

Toute la diabolisation de l’ex-gentille beurette tient dans cette phrase, qui sonne comme une multi-condamnation. L’extrait de Farida sur ERTV alourdit l’accusation : « L’histoire de l’école laïque, partie de la devise “liberté, égalité, fraternité”, nous amène finalement à considérer qu’une autre devise se cache derrière ces trois mots magiques, c’est “athée, illettré, LGBT”. »

 C'est sur :

Emmanuel Macron contre Farida Belghoul - Egalite et Réconciliation

 http://www.egaliteetreconciliation.fr/Emmanuel-Macron-contre-Farida-Belghoul-23190.html

mais écouter aussi :

cf Théorie du genre et euthanasie : entretiens avec Farida Belghoul, Viviane Lambert et Jérôme Triomphe - Egalite et Réconciliation

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Theorie-du-genre-et-euthanasie-entretien-avec-Farida-Belghoul-Viviane-Lambert-et-Jerome-Triomphe-27057.html

Elle parle d' "élites islamo-catholiques" et le journaliste de RC ajoute "et de tous ceux qui croient à la loi naturelle" et elle approuve mais insiste sur les curés et les imams.

Au passage, elle se définie comme musulmane (en réponse au journaliste de radio-courtoisie) ce qui m'indiffère mais qui a du sens. Mais elle en appelle à la France catholique, à Dieu, à la "nature éternelle" !

XX

... à Soral !

1 - Il n'y a pas que sa critique du string et du féminisme.

Ou Soral a-t-il entendu que les féministes étaient pro-string ?

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article3032

Soral s’en prend aisément au féminisme.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article3063

Et cette publicité anti-féministe

"Women Against Feminism" : retour sur terre pour le féminisme subventionné - Egalite et Réconciliation

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Women-Against-Feminism-retour-sur-terre-pour-le-feminisme-subventionne-26766.html

 2) Il y a aussi les propos machistes de type homophobes contre Julien Salingue à propos de ses boucles d'oreilles, propos réacs et agressifs qu'il n'a pas enlevé.

Exemple : Le premier commentaire non enlevé.

C’est quoi ces boucles d’oreilles ???? Ma mère à les même ! Après la fessé que la madame va prendre ce qui serait bien de finir ça sur un ring ! Histoire d’être tranquille avec elle !

 Le reste est du même registre insultant. 

Julien Salingue n'a heureusement rien à craindre de ces basses insultes !

Observons que quand une femme porte des boucles d'oreilles c'est mignon, sexy léger, séduisant, etc... mais quand c'est un homme c'est un pédé, une lopette, un homo à claquer, etc...

On y reviendra !

2 - Analyse :

- Premier point : "Athée, illettré, LGBT”, ce dernier tryptique fait suite, historiquement au "Travail, famille, patrie" de l'extrême-droite et de son pote Soral ( FN ) et il prend la place de "Liberté, Egalité, Fraternité" (1789) et laicité (XX ème siècle laique) qui forme le consensus de l'alternance intra-systèmique entre droite et PS en France. A gauche, pour une République socialiste ce serait : "Egalité, liberté, fraternité et laicité".

- Second point : C'est bien un front catho-musulman particulier que Farida Belghoul veut créer avec l'appui de Soral . Un front religieux autoritaire et hiérarchisant des valeurs conservatrices , un front de type conservateurs religieux et intégristes rassemblés contre "la théorie du genre" et autres thèmes du féminisme moderne. Ce front s'est réalisé dans certaines manifestations. A la grande surprise de Riposte laique d'ailleurs !

- Point trois : Anti LGBT c'est là une haine connue, la haine des intellectuels aussi (un "classique" des fascismes qui préfèrent la force virile à l'exercice de la pensée), celle des athées c'est, me semble-t-il un retour plus osé en France.

C'est une différence avec les USA ou l'athéophobie se porte bien et l'obscurantisme religieux aussi. Cela donne là-bas une diffusion du créationnisme comme alternative au darwinisme ! Lire Susan Georges par exemple.

3 - Autre chose  :

- "Rose et bleu" : du jeu différentiel à l'obligation du stéréotype !

On peut apprécier, "sans complexe" aucun, les menus (enlevables et non permanents) signes sexués de distinction dans le vêtement entre les hommes et les femmes , chez les hétérosexuels comme chez les homosexuels, mais sans cependant les considérer comme une "nature", comme une nature intangible. Ils ne sont qu'une simple convenance sociale, un mode d'intégration variable dans une société ouverte et une historicité.

Donc, le rose et derrière la jupe, les collants fins, les talons, les bijoux, etc... relèvent d'une culture modifiable et largement hétéronormée et cette dernière est évolutive, ce qui permet d'ailleurs aux femmes de sortir du "jeu" hétérosexuel et et de porter aussi librement des pantalons, des chaussures plates et... aucun bijoux !

- Position pro-liberté dans l'égalité et le respect :

C'est "comme elles veulent". L'idée de l'émancipation individuelle est " je m'habille comme je veux " selon les circonstances, mes envies, mon évolution (différence d'appréciation d'un même individu selon l'âge mais pas par imposition externe) et les hommes n'ont pas à poser des interdits ! Pas plus d'insultes ou d'injures sexistes ! Pas d'attouchements de rue !

Cette liberté permet d'entrer dans le jeu de la séduction hétérosexuelle ou homosexuelle et dans sortir au grè des désirs ! Pas d'obligation, pas d'interdiction non plus!

Cela suppose un reflux de l'oppression sexuelle et du patriarcat et non son retour. Or c'est un retour que propose Farida Belghoul !

Le débat est plus délicat sur le changement biologique de son sexe d'origine. On sait néanmoins que des enfants naissent avec un sexe incertain. Il n'y a donc pas que deux sexes. Il est donc possible de changer. 

Christian DELARUE

Lire aussi :

Gauche molle, droite folle: Loi famille et «famille biologique»

http://blogs.mediapart.fr/blog/eric-fassin/220514/gauche-molle-droite-folle-loi-famille-et-famille-biologique

Soral et F. Belghoul à l'assaut de l'école.

http://blogs.mediapart.fr/blog/albert-herszkowicz/060714/soral-et-f-belghoul-lassaut-de-lecole

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.