Mer.
23
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

12 années de déshumanisation totale

12 Years a Slave

Consacré par les Oscars, le film de Steve McQueen, 12 Years a Slave, n’a pas autant ému la société française qu’il a frappé à l’estomac les États-Unis.

« Théorie du genre »

Depuis que la notion de genre est arrivée jusqu’aux oreilles de ceux qui n’y étaient pas préparés, tant ils considèrent qu’on naît homme ou femme, un point c’est tout, et que ceux qui deviennent autre chose sont des déviants, il n’est plus question que d’une expression discutée âprement : la théorie du genre.

Quand la Hollandie tourne à la Sarkozie

Dans l’actualité bien souvent, des informations se télescopent et mettent en évidence les travers de notre démocratie : le ministre de l’Intérieur estime que « la République a gagné 

Nauséabond

En lisant le premier éditorial de l’année du journal Le Monde, je savais presque avec certitude que, sous le titre « Dieudonné : appliquer la loi, rien que la loi », je lirais ce terme, et ça n’a pas manqué : « En cette fin d’année 2013, un air nauséabond flotte sur la société française… »

L’antiraciste a un point commun avec le raciste : il se fie à son odorat.

Genre et race: rien à voir

 Dans un récent entretien donné au Nouvel Observateur, Judith Butler, la philosophe américaine spécialiste du genre, fait une comparaison quelque peu hasardeuse entre cette notion et ce

La disparition d'un grand anthropologue

Au moment où l’œuvre d’Alain Testart allait vraisemblablement vers son achèvement, son auteur disparaît des suites d’une longue maladie. Seule Julie Clarini (Le Monde) a fait part dans la presse de son décès tant l’anthropologue travailla et publia de manière constante mais relativement confidentielle.

Bowie is alive

Contrairement à ce que j’avais écrit il y a presque deux ans – « Is Bowie alive ? » –, Bowie est encore en vie. Le jour de ses 66 ans, il fait paraître sur son site, après une annonce sur Facebook, un titre inédit avec clip vidéo. Et l’annonce programmée dans deux mois d’un nouvel album, The Next Day, avec la liste de tous les titres.

La revanche d’un pauvre… riche de tant de mots

Il est en train de tous les enterrer : les Johnny, les Higelin, les Lavilliers… et de déborder les Souchon, les Cabrel. La jeune génération le reconnaît comme un maître – ils l’ont écouté dans leur cour de récré pendant que les aînés méprisaient –, les medias découvrent son élégance, son humilité et, surtout, son incroyable poésie.

Newsletter