christophe lemardelé

enseignant, historien des religions

Son blog
110 abonnés De l'éthique en toute chose
Ses éditions
  • suivie par 554 abonnés Bookclub
1 / 3
Voir tous
  • Ma contribution à #MeToo

    Par
    Lorsque l’affaire Weinstein est survenue, j’ai voulu suggérer quelques nuances à la version française du # américain, exécrant tout point de vue manichéen et refusant d’opposer (et de substituer) l’homme-animal à la femme-objet.
  • L’archéologie «Bible en main» au Collège de France

    Par
    Comment d’éminents savants réactivent de vieux mythes scientifiques et de sempiternels fantasmes qui ne le sont pas sous prétexte de recherche archéologique.
  • « Un peu trop théâtral » le dernier Woody Allen ?

    Par
    Wonder Wheel, le dernier film de Woody Allen, serait un peu trop théâtral pour certains critiques, trop en couleur pour d’autres… ou très sombre, plein d’humour mais dramatique, etc. Bref, difficile de se faire une idée précise à partir de professionnels de la critique qui n’ont apparemment pas vu l’évidence. Ce film est un hommage appuyé au Tramway de Tennessee Williams.
  • L’affaire de l’affaire de l’affaire

    Par
    Depuis la fin de l’année 2017, de nouvelles affaires de l’affaire Weinstein surviennent et disparaissent ou persistent, le tout à base d’informations plus ou moins fondées, plus ou moins rigoureusement présentées. Le gouvernement n’est évidemment pas épargné, tout ministre de genre masculin est potentiellement menacé d’être harcelé pour harcèlement.
  • Conflit israélo-palestinien : la parole se libère…

    Par
    De mémoire d’étudiant en histoire, puis d’historien du judaïsme ancien, je ne me souviens pas avoir entendu des propos aussi stupides que ceux tenus par Franz-Olivier Giesbert vendredi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin. Appelant à ne plus refaire l’histoire, le journaliste s’est appliqué à la refaire lui-même mais d’une manière bien peu rigoureuse et bien peu chronologique.
Voir tous