christophe lemardelé

enseignant, historien des religions

Ses éditions
  • suivie par 576 abonnés Bookclub
1 / 3
Voir tous
  • Édition Bookclub

    L’homme dans un continuum

    Par
    Dans un ouvrage dense et rempli d’enseignements, le primatologue canadien Bernard Chapais propose de situer l’évolution sociale des hommes dans celle de ses plus proches parents, chimpanzés et bonobos. Où l’on découvre que renier sa nature revient aussi à renier une part de la culture…
  • Édition Bookclub

    D’où venons-nous et où allons-nous?

    Par
    Le dernier livre d’Emmanuel Todd qui paraît tente une synthèse d’une vie de recherches. C’est donc le projet un peu fou d’embrasser des millénaires d’histoire humaine sous l’angle de la variable des structures familiales pour expliquer les dynamiques qui nous ont amené au monde d’aujourd’hui.
  • Édition Bookclub

    Prince: tyran et génie

    Par
    Cela va bientôt faire un an que le chanteur Prince est mort. Alexis Tain publie une biographie sur cet artiste hors-norme qui n’en est pas véritablement une. Plus que la vie de l’homme, c’est l’élaboration de l’œuvre qui est retracée, enfin, de la partie visible…
  • Édition Les mains dans les poches

    Le monde selon Todd

    Par
    Les éditions du Seuil viennent de publier en poche un ouvrage d’Emmanuel Todd qui, au départ, en faisait deux. En effet, La diversité du monde est la compilation de La troisième planète et de L’enfance du monde. Comme souvent pour des ouvrages de sciences sociales, les sous-titres sont de bien meilleurs indicateurs : Structures familiales et modernité.
  • Édition Bookclub

    Archéologie biblique et idéologie israélienne

    Par
    L’archéologue et journaliste Estelle Villeneuve fait paraître le 12 avril prochain un ouvrage qui comblera les connaisseurs comme le grand public : de 1828 à 2007, trente-huit découvertes archéologiques majeures sont présentées chronologiquement. Écrit dans un style accessible, l’ouvrage est une réussite du point de vue de l’équilibre à tenir entre vulgarisation et recherche scientifique.