christophe lemardelé

enseignant, historien des religions

Son blog
109 abonnés De l'éthique en toute chose
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
  • L’archéologie «Bible en main» au Collège de France

    Par
    Comment d’éminents savants réactivent de vieux mythes scientifiques et de sempiternels fantasmes qui ne le sont pas sous prétexte de recherche archéologique.
  • « Un peu trop théâtral » le dernier Woody Allen ?

    Par
    Wonder Wheel, le dernier film de Woody Allen, serait un peu trop théâtral pour certains critiques, trop en couleur pour d’autres… ou très sombre, plein d’humour mais dramatique, etc. Bref, difficile de se faire une idée précise à partir de professionnels de la critique qui n’ont apparemment pas vu l’évidence. Ce film est un hommage appuyé au Tramway de Tennessee Williams.
  • L’affaire de l’affaire de l’affaire

    Par
    Depuis la fin de l’année 2017, de nouvelles affaires de l’affaire Weinstein surviennent et disparaissent ou persistent, le tout à base d’informations plus ou moins fondées, plus ou moins rigoureusement présentées. Le gouvernement n’est évidemment pas épargné, tout ministre de genre masculin est potentiellement menacé d’être harcelé pour harcèlement.
  • Conflit israélo-palestinien : la parole se libère…

    Par
    De mémoire d’étudiant en histoire, puis d’historien du judaïsme ancien, je ne me souviens pas avoir entendu des propos aussi stupides que ceux tenus par Franz-Olivier Giesbert vendredi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin. Appelant à ne plus refaire l’histoire, le journaliste s’est appliqué à la refaire lui-même mais d’une manière bien peu rigoureuse et bien peu chronologique.
  • Femmes/Hommes : le dimorphisme sexuel

    Par
    hominides
    Depuis déjà quelques années, la problématique féministe du genre intègre des problématiques scientifiques pour le meilleur et pour le pire. Quand la science est instrumentalisée par une idéologie, elle donne des « résultats » qui vont à l’encontre de l’évidence, nous conduisant à devoir accepter les thèses les plus stupéfiantes.
Voir tous
  • Édition Bookclub

    L’homme dans un continuum

    Par
    Dans un ouvrage dense et rempli d’enseignements, le primatologue canadien Bernard Chapais propose de situer l’évolution sociale des hommes dans celle de ses plus proches parents, chimpanzés et bonobos. Où l’on découvre que renier sa nature revient aussi à renier une part de la culture…
  • Édition Bookclub

    D’où venons-nous et où allons-nous?

    Par
    Le dernier livre d’Emmanuel Todd qui paraît tente une synthèse d’une vie de recherches. C’est donc le projet un peu fou d’embrasser des millénaires d’histoire humaine sous l’angle de la variable des structures familiales pour expliquer les dynamiques qui nous ont amené au monde d’aujourd’hui.
  • Édition Coup de tête

    Des relents de Knysna

    Par
    Jeudi 18 : conférence de presse de Didier Deschamps en direct (14h) © Fédération Française de Football
    En écartant définitivement Karim Benzema de la sélection nationale, Didier Deschamps fait surgir de bien mauvais souvenirs, ceux de Knysna, quand des joueurs refusèrent de s’entraîner après l’éviction d’un des leurs lors de la coupe du monde 2010. On le pensait pourtant bien différent d’un Domenech…
  • Édition Bookclub

    Prince: tyran et génie

    Par
    Cela va bientôt faire un an que le chanteur Prince est mort. Alexis Tain publie une biographie sur cet artiste hors-norme qui n’en est pas véritablement une. Plus que la vie de l’homme, c’est l’élaboration de l’œuvre qui est retracée, enfin, de la partie visible…
  • Édition Les mains dans les poches

    Le monde selon Todd

    Par
    Les éditions du Seuil viennent de publier en poche un ouvrage d’Emmanuel Todd qui, au départ, en faisait deux. En effet, La diversité du monde est la compilation de La troisième planète et de L’enfance du monde. Comme souvent pour des ouvrages de sciences sociales, les sous-titres sont de bien meilleurs indicateurs : Structures familiales et modernité.