christophe lemardelé

enseignant, historien des religions

Son blog
110 abonnés De l'éthique en toute chose
Ses éditions
  • suivie par 559 abonnés Bookclub
1 / 3
Voir tous
  • Quelle éducation contre le racisme et l’antisémitisme ?

    Par
    Il suffit en France que quelques abrutis dessinent des croix gammées pour que le pays – enfin, la France d’en haut, politique et médiatique – soit glacé d’effroi. On rappelle alors le racisme et les idées antisémites de l’entre-deux guerres pour, soi-disant, se prémunir de tout nouvel acte de cet ordre.
  • Du parisianisme

    Par
    On ne parvient pas à savoir facilement si le dernier film d'Olivier Assayas, "Doubles vies", est satirique ou non. Peu importe, le parisianisme qui émane des personnages et de l'histoire est tel qu'on comprend pourquoi le mouvement actuel des Gilets jaunes rejette brusquement cet état d'esprit si éloigné des réalités des "provinciaux" et si méprisant vis-à-vis d'eux, c'est-à-dire, de nous...
  • Ma contribution à #MeToo

    Par
    Lorsque l’affaire Weinstein est survenue, j’ai voulu suggérer quelques nuances à la version française du # américain, exécrant tout point de vue manichéen et refusant d’opposer (et de substituer) l’homme-animal à la femme-objet.
  • L’archéologie «Bible en main» au Collège de France

    Par
    Comment d’éminents savants réactivent de vieux mythes scientifiques et de sempiternels fantasmes qui ne le sont pas sous prétexte de recherche archéologique.
  • « Un peu trop théâtral » le dernier Woody Allen ?

    Par
    Wonder Wheel, le dernier film de Woody Allen, serait un peu trop théâtral pour certains critiques, trop en couleur pour d’autres… ou très sombre, plein d’humour mais dramatique, etc. Bref, difficile de se faire une idée précise à partir de professionnels de la critique qui n’ont apparemment pas vu l’évidence. Ce film est un hommage appuyé au Tramway de Tennessee Williams.
Voir tous