Dim.
24
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Collège unique, collège inique

La droite n'a jamais vraiment accepté l'ambition du collège unique initié par Valéry Giscard d'Estaing en 1975. Et les invectives ont durablement fleuri, même au sein de l'UDF, le parti du président (y compris de la part de François Bayrou).

La longue instrumentalisation de la laïcité par le FN

A en croire certains, l'instrumentalisation de la laïcité par le Front national (versus Marine Le Pen : « bleu marine » ou « bleu horizon ») ferait partie des tentatives de « dédiabolisation » d'un ancien FN (versus le ''sulfureux Jean-Marie''). Mais c'est masquer une continuité profonde et manquer à la vérité historique.

Des «républicains» ou plutôt de «tristes sires»'?

Juste avant de se donner un autre nom («Les républicains»'), les barons d'Ancien Régime de l'UMP ont lancé une pétition pour réclamer le « retrait de la réforme du collège », au nom des principes fondateurs de l'Ecole républicaine qu'ils ignorent en réalité avec la superbe qui les caractérise.

"Enseignants, encore un effort..."

« L'adéquation entre l'amélioration de l'enseignement, et le confort enseignant ne vaut pas toujours.

Roman national or not ? L'erreur historique de Bruno Le Maire

Dans « Le Figaro » d'hier l'ineffable Bruno Le Maire a torché une tribune où il prétend que l'on assiste avec la réforme du collège à « la remise en cause du roman national ».

Vers la création de lycées franco-maghrébins?

C'est ce que préconisait il y a trente ans le ministre de l'Education nationale Jean-Pierre Chevènement : « Il ne s'agit pas de défendre l'identité française, mais de construire celle de 2085, qui inclura une composante méditerrano-islamique ».

L'autonomie pédagogique

Controversée dans le secondaire et objet de polémiques dans l'actuelle réforme du collège, l'autonomie pédagogique est au contraire un principe de base dans les universités, et depuis fort longtemps.

Une mise en cause unilatérale de Bayrou

Selon François Bayrou, ''le latin et le grec" seraient " abandonnés'', et ce serait un « déni de l'égalité des chances ». Retour sur un passé qui ne passe pas.

L'autonomie des collèges et lycées : une longue histoire

L'autonomie annoncée pour la réforme du collège fait encore débat. Et pourtant, dès 1899, une commission parlementaire envisageait déjà de  « donner aux lycées et aux collèges une certaine autonomie ». Et elle a obtenu des réponses qui peuvent avoir encore une résonance étrange aujourd'hui.

La «fin de partie» pour la refondation de l'école?

A la suite de la sévère défaite électorale de la gauche et du PS dimanche dernier, et en raison des propositions connues à ce jour du camp d'en face, c'est déjà ce qui est pronostiqué par certains. Mais c'est faire fi des deux ans qui restent pour avancer; et, même s'il y a lieu d'avoir des préoccupations sérieuses pour la suite, c'est ignorer que ce n'est pas si facile que cela de défaire ce qui peut avoir été institué.

Newsletter