Jeu.
03
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les « fondamentaux » et Chevènement

Ce week-end, Jean-Pierre Chevènement s'en va-t-en guerre en compagnie de Nicolas Dupont-Aignan lors de l'université d'été de « Debout La France » consacrée cette année à « l'Ecole du mérite ».

La longue marche éducative de Juppé

Alain Juppé vient de présenter son projet de réforme de l'Education nationale en vue de l'élection présidentielle à venir, une réforme de l'Ecole annoncée comme la « mère de toutes les réformes »  (si ce n'est la ''mère des batailles'').

Langues régionales: un projet en suspens...

Le Conseil d'Etat, saisi d'un projet de loi constitutionnelle autorisant la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, a déclaré à l'issue de son assemblée générale du 30 juillet 2015 n'avoir « pu donner un avis favorable à ce texte ».

Les argumentaires en faveur de l'élitisme viennent de loin

Ils ont sont là dès l'établissement de l'Ecole de la Troisième République, et se développent lorsque commence  la marche vers une ''Ecole unique'' 

Des votes d'enseignants volatils ?

Le sondage Opinionway publié samedi dernier par « Le Figaro »   indique que seulement 21% des enseignants seraient actuellement prêts à voter pour François Hollande (contre 44% dans le sondage de même type qui avait eu lieu à l'approche des dernières présidentielles).

Les instituteurs enfin fonctionnaires

Il a fallu attendre le 19 juillet 1889 (sept ans après les lois ''ferrystes'') pour que les instituteurs deviennent fonctionnaires et soient rémunérés par l'Etat. Les institutrices aussi, mais avec une grille de traitement inférieure...

Le moment ''Charlie''. Une ''journée particulière''

Six mois après la consultation impromptue mais exceptionnelle d'ex-ministres de l'Education nationale invités le 15 janvier dernier au ministère par Najat Vallaud Belkacem, il est désormais possibl

Les baccalauréats des présidents de la cinquième République

A l'heure des résultats 2015, focus sur les présidents de la 5e République qui ont tous réussi le baccalauréat. Paradoxe : on en connaît beaucoup plus sur les quatre premiers que sur les trois derniers. Si certains pouvaient aider à compléter, ils seraient les bienvenus...

Quarante oies sous la Coupole?

L'Académie française vient de rendre publiques « ses réserves sur les projets de réforme du collège et des programmes d'enseignement ». Les quarante Immortels auraient été, parait-il, « unanimes ». Et je me suis autorisé du précédent (et de la formule choc) de l'écrivain Denis Diderot pour introduire la relation de cet ''exploit'' (décrit modestement par certains comme un « événement exceptionnel »).

Le temps du brevet ?

Jeudi et vendredi : brevet. Va-t-il y avoir à son tour un «temps du brevet» comme il y a actuellement un «temps du bac» fortement ritualisé, et comme il y a eu sous la troisième République un «temps du certif»' non moins ritualisé ?

Newsletter