claude lelièvre

Historien de l'éducation

Sa biographie
Dernier livre paru :L'École d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire. (mars 2021 aux éditions Odile Jacob) La passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations1 brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels. Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc. C’est vif, précis, parfois piquant
Son blog
870 abonnés Histoire et politiques scolaires
Ses éditions
Voir tous
  • L’éducation, un domaine réservé du président ?

    Par
    L’éducation, un domaine réservé du président ? C’est ce qui a été affirmé publiquement par Emmanuel Macron le 24 août dernier : « compte tenu des enjeux, l’éducation fait partie du domaine réservé du président ». Or si l’on suit la lettre de la constitution de la Cinquième république, cela ne devrait pas être revendiqué explicitement car en son article 20, il est dit que « le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation ».
  • Qui veut encore des professeurs ?

    Par
    Quoique de nombreux observateurs du système scolaire eussent tenté de l’alerter depuis plusieurs années, c’est seulement à la rentrée 2022 que l’opinion publique a semble-t-il pris conscience que les professeurs pouvaient venir à manquer.
  • Il y a 60 ans : le CES. Deux agrégés de lettres classiques en opposition

    Par
    Le « collège d’enseignement secondaire » (CES) a été institué le 3 août 1963 , il y a tout juste soixante ans . Ce collège à deux cycles successifs a rencontré l’hostilité conservatrice de deux agrégés de lettres classiques : Pompidou puis Bayrou. Retours sur ces épisodes significatifs
  • Chevènement, l’Ecole alsacienne et l’élitisme dit républicain

    Par
    Parmi les ministres de l’Education nationale ayant utilisé les services de l’Ecole alsacienne, on a failli oublier le troisième, à savoir Jean-Pierre Chevènement, même s’il semble que ce fut transitoire. Mais il a bien été le héraut de la formule « élitisme républicain » rapprochée abusivement d’une formule attribuée à Langevin.
  • Gabriel Attal, nouveau ministre de l’Education Nationale formé à « bonne école »

    Par
    Il a fréquenté la prestigieuse « Ecole alsacienne » avant d’obtenir un master en affaires publiques à l’IEP de Paris. Il fait ainsi partie de la moitié des huit ministres de l’Education nationale qui l’ont précédé ayant fréquenté une école privée, le plus souvent prestigieuse. Une « nouvelle période » qui se confirme.
Voir tous
  • Édition Les observateurs 2012

    Bayrou et ses plans quinquennaux

    Par
    Après celui qu’il avait mis en avant début mai 1993 alors qu’il venait d’être nommé ministre de l’Education nationale ( « réduire de moitié en 5 ans le nombre des enfants qui ne savent pas lire» ), François Bayrou vient de réitérer dans l’engagement quinquennal.
  • Édition Les observateurs 2012

    Un débat sur l'éducation passionné?

    Par
    Selon Luc Chatel, l’éducation devrait être « au cœur de débats passionnés » à l’approche des élections présidentielles. La publication d’ « un pacte contre l’échec scolaire » signé par nombre de personnalités et d’organisations du monde éducatif semble lui donner déjà raison…
  • Édition Les observateurs 2012

    Education: des vœux sans aveu

    Par
    Le président-candidat Nicolas Sarkozy vient de présenter à Poitiers ses «vœux» aux «acteurs de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche». Le mieux est sans doute de les éclairer en comparant avec les engagements formels pris par le candidat Sarkozy le 2 février 2007 lors de la précédente campagne présidentielle, et avec les vœux de janvier de l'année dernière du président Sarkozy.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Une histoire des violences (et de la police) à l'école

    Par
    Au moment où le débat sur la légitimité de l'intervention de la police dans l'enceinte scolaire se développe, nous avons souhaité publier des extraits du livre Histoires vraies des violences à l'école (Francis Lec, Claude Lelièvre, Fayard, 2007), qui montre comment, depuis 1990, l'idée — fantasmée — d'un «sanctuaire scolaire» a régressé au profit d'une collaboration avec la police. 
  • Édition Lycée en chantier

    La guerre des disciplines aura-t-elle lieu?

    Par
    Elle existe certes toujours de façon latente et incessante ( pour l’existence, la reconnaissance ou la survie ) ; mais, en certaines occasions ( de crise ou de tournant majeur) elle peut prendre des formes très ouvertes. Or la réforme du lycée ( avec ses réductions prévues d’horaire d’enseignement et l’amplitude de son organisation optionnelle ) peut faire que cela soit très chaud. Et certaines associations de spécialistes font déjà monter la pression.