claude lelièvre

Historien de l'éducation

Sa biographie
Dernier livre paru :L'École d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire. (mars 2021 aux éditions Odile Jacob) La passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels. Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc. C’est vif, précis, parfois piquant
Son blog
823 abonnés Histoire et politiques scolaires
Ses éditions
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  • La «valls» de la notion de laïcité

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    Le revenant Valls vient de s'en prendre à ceux du LRM qui « traitent d'hystériques ceux qui défendent la République et se battent contre les complices d'une idéologie mortifère », mais n'a rien trouvé à redire à la proposition de loi du numéro 2 de LR indiquant que « la France est une République laïque de tradition judéo-chrétienne ».
  • Vers un enseignement du fait laïque?

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    Blanquer vient de confier à Jean-Pierre Obin une mission destinée à unifier et améliorer la formation à la laïcité des enseignants et chefs d'établissements. En restera-t-on à une énième mouture de l'enseignement du «fait religieux» ou bien ira-t-on au cœur du sujet à savoir l'enseignement du «fait laïque» ?
  • Une démocratie scolaire pour une démocratisation scolaire ? « Jean Zay, reviens ! »

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    « Jean Zay reviens vite, ils sont devenus fous ! » . C'est le titre d'une tribune publiée par le ''collectif Jean Zay'' samedi dernier dans « Libération », en vue d'appeler la gauche à bâtir une alternative pour l'école de la République
  • Non aux inégalités obscènes ! Le Long confinement...Et demain ?

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    C'est le titre d'un ouvrage du sociologue Gabriel Langouët écrit à la fin du premier confinement et qui vaut d'être parcouru au seuil du confinement à venir. Il esr centré sur la question des inégalités (une constante chez lui) dans un cadre non seulement français mais résolument planétaire.
  • «Le fiasco Blanquer»: le commencement de la fin?

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    C'est le titre d'un court ouvrage qui vient après celui de Pascal Bouchard intitulé « JM Blanquer : l'Attila des écoles ». Comme lui, ce n'est pas un pamphlet, dans la mesure où il est fondé sur des données clairement référencées, même s'il est très incisif.
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  • Édition Les observateurs 2012

    Bayrou et ses plans quinquennaux

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    Après celui qu’il avait mis en avant début mai 1993 alors qu’il venait d’être nommé ministre de l’Education nationale ( « réduire de moitié en 5 ans le nombre des enfants qui ne savent pas lire» ), François Bayrou vient de réitérer dans l’engagement quinquennal.
  • Édition Les observateurs 2012

    Un débat sur l'éducation passionné?

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    Selon Luc Chatel, l’éducation devrait être « au cœur de débats passionnés » à l’approche des élections présidentielles. La publication d’ « un pacte contre l’échec scolaire » signé par nombre de personnalités et d’organisations du monde éducatif semble lui donner déjà raison…
  • Édition Les observateurs 2012

    Education: des vœux sans aveu

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    Le président-candidat Nicolas Sarkozy vient de présenter à Poitiers ses «vœux» aux «acteurs de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche». Le mieux est sans doute de les éclairer en comparant avec les engagements formels pris par le candidat Sarkozy le 2 février 2007 lors de la précédente campagne présidentielle, et avec les vœux de janvier de l'année dernière du président Sarkozy.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Une histoire des violences (et de la police) à l'école

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    Au moment où le débat sur la légitimité de l'intervention de la police dans l'enceinte scolaire se développe, nous avons souhaité publier des extraits du livre Histoires vraies des violences à l'école (Francis Lec, Claude Lelièvre, Fayard, 2007), qui montre comment, depuis 1990, l'idée — fantasmée — d'un «sanctuaire scolaire» a régressé au profit d'une collaboration avec la police. 
  • Édition Lycée en chantier

    La guerre des disciplines aura-t-elle lieu?

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    Elle existe certes toujours de façon latente et incessante ( pour l’existence, la reconnaissance ou la survie ) ; mais, en certaines occasions ( de crise ou de tournant majeur) elle peut prendre des formes très ouvertes. Or la réforme du lycée ( avec ses réductions prévues d’horaire d’enseignement et l’amplitude de son organisation optionnelle ) peut faire que cela soit très chaud. Et certaines associations de spécialistes font déjà monter la pression.