Jeu.
27
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Douze intellectuels pour Asia Bibi: appel au président du Pakistan

Douze intellectuels français, emmenés par le philosophe Daniel Salvatore Schiffer, appellent à la libération d'Asia Bibi, chrétienne pakistanaise condamnée à mort, par un tribunal islamiste, pour un prétendu blasphème. Ils s'adressent ici au président du Pakistan, Mamnoon Hussain, le seul qui puisse encore gracier cette femme innocente.

De grâce, la grâce pour Asia Bibi ! Appel au président du Pakistan, Mamnoon Hussain.

Asia Bibi, chrétienne pakistanaise âgée de 43 ans et mère de cinq enfants, est aujourd'hui menacée d'être mise à mort par pendaison, à tout moment, pour un hypothétique blasphème : avoir relativisé, en public, les actions de Mahomet en comparaison du sacrifice de Jésus !

Oscar Wilde et "Le Portrait de Dorian Gray": la littérature et son double

La gageure n'est pas mince et pourrait sembler même inopportune : oser adapter, au théâtre, Le Portrait de Dorian Gray, roman-phare du XIXe siècle mais œuvre majeure, surtout, d'un dramaturge tel qu'Oscar Wilde. Pari, cependant, parfaitement relevé, ainsi que le donne à voir, illuminé par une jeune mais éblouissante distribution (où émerge, aussi sensible qu'intense, le talentueux Damien De Dobbeleer), le travail de Fabrice Gardin et Patrice Mincke. A ne pas manquer, jusqu'à ce 16 novembre 2014, au Théâtre des Galeries de Bruxelles !

Entretien avec Matthieu Ricard: plaidoyer pour les animaux

Matthieu Ricard, moine bouddhiste proche du Dalaï Lama, est l'auteur de nombreux best-sellers, dont Plaidoyer pour l'altruisme*. Son nouveau livre, Plaidoyer pour les animaux (Vers une bienveillance pour tous)**, est d'autant plus appréciable qu'il fait écho à l'amendement, voté le 14 avril 2014, du code civil français, pour lequel les animaux sont considérés, non plus comme des « biens meubles », mais comme des « êtres vivants doués de sensibilité ».

Le Portrait d'Oscar Wilde, notre contemporain

Ce 16 octobre 2014 marque le 160ème anniversaire de la naissance d'Oscar Wilde (né le 16 octobre 1854), le plus flamboyant des dandys de son temps, mais qui demeure surtout, par ses prises de position révolutionnaires (en faveur de l'homosexualité et du mariage gay, mais aussi contre la peine de mort et pour l'amélioration des conditions de vie des prisonniers), d'une grande actualité.

Belgique: le spectre du fascisme

Un spectre, et des plus nauséabonds, hante aujourd'hui la Belgique : le fascisme. D'autant plus consternant, affligeant et révoltant tout à la fois, que ce « plat pays », comme le qualifia naguère le grand Jacques Brel, abrite, avec Bruxelles, la capitale de l'Europe !

Requiem pour Zazou: à l'humble mais glorieux nom des "sans-dents"

Je ne sais pas ce que François Hollande aurait pensé, dans sa grande mansuétude de néo « social-démocrate », de mon ami Zazou, que j'ai été enterrer dignement, ce matin du 24 septembre 2014, dans le carré que le cimetière communal de ma ville réserve, non sans faire preuve d'une certaine forme de générosité, aux indigents.

Valérie Trierweiler la diabolique ou la vengeance d'une femme

Je crois avoir été l'un des premiers et rares intellectuels français à avoir défendu Valérie Trierweiler, alors encore première dame de France, lorsqu'elle fut attaquée de toutes parts, y compris par le Président de la République et son Parti Socialiste, lorsqu'elle afficha publiquement, lors de son fameux tweet, son soutien à Olivier Falorni, dissident socialiste qui menaçait de battre Ségolène Royal lors des législatives.

Louis Bertignac: casser "The Voice" pour mieux le suivre!

« Il y a beaucoup de connards en France, où j'habite », vient de déclarer Louis Bertignac lors d'un concert donné, ce samedi 30 août 2014, en Belgique, où il a par ailleurs dit vouloir s'installer. Démagogie, boutade ou propos sérieux ? La polémique est lancée ! Décryptage.

Newsletter