Daniel Salvatore Schiffer

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art

Bruxelles - Belgique

Sa biographie
Daniel Salvatore Schiffer, né en 1957, agrégé de philosophie et titulaire d'un diplôme interuniversitaire (Bruxelles, Louvain et Liège) d'études approfondies en « esthétique et philosophie de l'art », a écrit une vingtaine d'ouvrages, dont Requiem pour l’Europe (L’Âge d’Homme, 1993), Les Intellos ou la Dérive d’une caste (L’Âge d’Homme, 1995), Les Ruines de l’Intelligence (Wern, 1996, préface de Patrick Besson), Dialogues du Siècle (Wern, 1997), Umberto Eco - Le labyrinthe du monde (Ramsay, 1998),  Grandeur et misère des intellectuels - Histoire critique de l’intelligentsia du XXe siècle (Le Rocher, 1998), La Philosophie d'Emmanuel Levinas - Métaphysique, esthétique, éthique (PUF, 2007, préface de Jacques Taminiaux), Philosophie du dandysme - Une esthétique de l'âme et du corps (PUF, 2008), Oscar Wilde (Gallimard – Folio Biographies, 2009), Le Dandysme, dernier éclat d’héroïsme (PUF, 2010), Critique de la déraison pure – La faillite intellectuelle des « nouveaux philosophes » et de leurs épigones (Bourin Editeur, 2010). Spécialisé dans la publication d'entretiens avec les grandes figures intellectuelles d’aujourd’hui, il est aussi l'auteur d'un livre intitulé Bibliothèque du temps présent - 70 entretiens littéraires et philosophiques (Éd. Le Phare, 2005), volume dont la photographe Nadine Dewit a réalisé les portraits. Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’Ecole Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l’égide de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et le parrainage du Collège de France.
Son blog
151 abonnés A l'alarme, citoyens!
Voir tous
  • David Bowie: Blackstar Requiem

    Par
    Ce 10 janvier 2018 marque le deuxième anniversaire de la disparition, deux jours seulement après la sortie de son ultime chef-d’œuvre, « Blackstar », de David Bowie. Il venait d’avoir, le 8 janvier de la même année, 69 ans. Hommage, donc, à travers ces premières lignes de mon nouveau « Traité de la mort sublime – L’art de mourir de Socrate à David Bowie » (Alma Editeur).
  • Paradis blanc pour France Gall: adieu douce France !

    Par
    France Gall vient de s'éteindre pour s'en aller rejoindre l'étoile de son bon Berger. Hommage à cette douce France, désormais dans son "Paradis Blanc".
  • Requiem pour Johnny: au coeur de la mythologie

    Par
    Samedi, 9 décembre 2017. Il est midi. La France s’apprête à rendre un hommage populaire à Johnny Hallyday, disparu à l’âge de 74 ans, emporté par un incurable cancer des poumons, trois jours plus tôt, dans la nuit du 5 au 6 décembre. A l'heure où j'écris ces lignes, en ce glacial après-midi du dimanche 10 décembre 2017, ce mythe s'envole, en avion, vers son paradis terrestre. RIP !
  • Hommage à Jean d'Ormesson: Lumière du Siècle

    Par
    Jean d'Ormesson, l'un des plus beaux esprits de notre temps, une sorte de Voltaire de notre siècle, vient de mourir. Nous nous sommes un peu connus. Nous étions devenus amis: Chateaubriand, Oscar Wilde et Montaigne, notamment, nous liaient. Il était, aussi, un de mes frères en dandysme. Je lui rends donc ici, en ce jour de deuil pour moi, un très sincère hommage.
  • Pierre Rizzo, vice-président de "Médecins du Désert", ou la conscience humanitaire

    Par
    Fils d’immigrés italiens, le docteur Pierre Rizzo (67 ans) est aujourd’hui le vice-président, mais aussi la cheville ouvrière, de « Médecins du Désert » : une  association de médecins, chirurgiens et infirmières opérant, bénévolement, dans les pays du Maghreb et d’Afrique Centrale. Compétence médicale, générosité professionnelle et conscience morale sont ici au service de l’humanité ! Entretien.