Daniel Salvatore Schiffer

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art

Bruxelles - Belgique

Sa biographie
Daniel Salvatore Schiffer, né en 1957, agrégé de philosophie et titulaire d'un diplôme interuniversitaire (Bruxelles, Louvain et Liège) d'études approfondies en « esthétique et philosophie de l'art », a écrit une trentaine d'ouvrages, dont Requiem pour l’Europe (L’Âge d’Homme, 1993), Les Intellos ou la Dérive d’une caste (L’Âge d’Homme, 1995), Les Ruines de l’Intelligence (Wern, 1996, préface de Patrick Besson), Dialogues du Siècle (Wern, 1997), Umberto Eco - Le labyrinthe du monde (Ramsay, 1998),  Grandeur et misère des intellectuels - Histoire critique de l’intelligentsia du XXe siècle (Le Rocher, 1998), La Philosophie d'Emmanuel Levinas - Métaphysique, esthétique, éthique (PUF, 2007, préface de Jacques Taminiaux), Philosophie du dandysme - Une esthétique de l'âme et du corps (PUF, 2008), Oscar Wilde (Gallimard – Folio Biographies, 2009), Le Dandysme, dernier éclat d’héroïsme (PUF, 2010), Critique de la déraison pure – La faillite intellectuelle des « nouveaux philosophes » et de leurs épigones (Bourin Editeur, 2010), Le dandysme - La création de soi (François Bourin Editeur, 2011), Du Beau au Sublime dans l'Art - Esquisse d'une Métaesthétique (L'Âge d'Homme, 2012), Oscar Wilde - Splendeur et misère d'un dandy (Editions de La Martinière, 2014), Lord Byron (Gallimard - Folio Biographies, 2015), Le Testament du Kosovo - Journal de guerre (Editions du Rocher, 2015), Le clair-obscur de la conscience - L'union de l'âme et du corps selon Descartes (Académie Royale de Belgique, 2015), Traité de la mort sublime - L'art de mourir de Socrate à David Bowie (Alma Editeur, 2018). Spécialisé dans la publication d'entretiens avec les grandes figures intellectuelles d’aujourd’hui, il est aussi l'auteur d'un livre intitulé Bibliothèque du temps présent - 70 entretiens littéraires et philosophiques (Éd. Le Phare, 2005), volume dont la photographe Nadine Dewit a réalisé les portraits. Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’Ecole Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l’égide de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et le parrainage du Collège de France. Il est le délégué général du "Prix Littéraire Paris-Liège".
Son blog
175 abonnés A l'alarme, citoyens!
Voir tous
  • Hommage au professeur Luc Montagnier: Science et Conscience

    Par
    Luc Montagnier, un des grands savants de notre temps, biologiste de réputation internationale, professeur émérite à l'institut Pasteur et prix Nobel de médecine, vient de mourir dans l'indifférence générale. Son impardonnable tort, aux yeux de l'establishment? Avoir osé critiquer l'efficacité du vaccin contre la Covid-19 et, dans la foulée, la restriction des libertés individuelles. Hommage !
  • Italie: quant l'obligation du passe vaccinal finit par tuer !

    Par
    Un épouvantable drame humain vient de se produire, dans l'indifférence générale, en Italie: un jeune professeur s'y est immolé par le feu, en désespoir de cause, après avoir été licencié de son école, sans indeminité de chômage, pour ne pas s'être soumis à l'obligation du passe vaccinal ! Il a finalement succombé, ce 1er février 2022, à ses terribles brûlures ! Les faits...
  • Tour d'Europe avec la Résistance Afghane contre les Talibans

    Par
    Je relate ici les rencontres politico-diplomatiques, à Paris et Bruxelles, auxquelles j'ai participé avec le délégué aux affaires étrangères du Front National de la Résistance (FNR) Afghane, sous l'autorité d'Ahmad Massoud, fils du Commandant Massoud. J'y condamne aussi, en accord avec le FNR, les actuelles négociations, à Oslo, des Occidentaux avec le régime islamo-fascisant des Talibans !
  • Hommage à David Sassoli, président du Parlement Européen: L'honneur de l'Europe!

    Par
    David Sassoli, président du Parlement Européeen vient, ce 11 janvier 2022, de nous quitter. Ardent défenseur des droits de l'homme, rigoureux dans ses principes philosophiques aussi bien que dans ses valeurs morales, mais d'une extrême bienveillance, il laisse l'image d'un être doté, tant sur le plan humain que professionnel et politique, d'une rare noblesse d'âme. Hommage !
  • Macron l'emmerdeur ou l'indignité d'un Président

    Par
    Infâmes dans la forme et anticonstitutionnels dans le fond : tels sont les indignes, scandaleux et insultants propos, à l'encontre de la fonction présidentielle comme du peuple français, d'Emmanuel Macron lorsqu'il dit avoir "envie d'emmerder les non vaccinés", les traitant d'"irresponsables" n'étant plus des "citoyens" !