Daniel Salvatore Schiffer

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art

Bruxelles - Belgique

Sa biographie
Daniel Salvatore Schiffer, né en 1957, agrégé de philosophie et titulaire d'un diplôme interuniversitaire (Bruxelles, Louvain et Liège) d'études approfondies en « esthétique et philosophie de l'art », a écrit une trentaine d'ouvrages, dont Requiem pour l’Europe (L’Âge d’Homme, 1993), Les Intellos ou la Dérive d’une caste (L’Âge d’Homme, 1995), Les Ruines de l’Intelligence (Wern, 1996, préface de Patrick Besson), Dialogues du Siècle (Wern, 1997), Umberto Eco - Le labyrinthe du monde (Ramsay, 1998),  Grandeur et misère des intellectuels - Histoire critique de l’intelligentsia du XXe siècle (Le Rocher, 1998), La Philosophie d'Emmanuel Levinas - Métaphysique, esthétique, éthique (PUF, 2007, préface de Jacques Taminiaux), Philosophie du dandysme - Une esthétique de l'âme et du corps (PUF, 2008), Oscar Wilde (Gallimard – Folio Biographies, 2009), Le Dandysme, dernier éclat d’héroïsme (PUF, 2010), Critique de la déraison pure – La faillite intellectuelle des « nouveaux philosophes » et de leurs épigones (Bourin Editeur, 2010), Le dandysme - La création de soi (François Bourin Editeur, 2011), Du Beau au Sublime dans l'Art - Esquisse d'une Métaesthétique (L'Âge d'Homme, 2012), Oscar Wilde - Splendeur et misère d'un dandy (Editions de La Martinière, 2014), Lord Byron (Gallimard - Folio Biographies, 2015), Le Testament du Kosovo - Journal de guerre (Editions du Rocher, 2015), Le clair-obscur de la conscience - L'union de l'âme et du corps selon Descartes (Académie Royale de Belgique, 2015), Traité de la mort sublime - L'art de mourir de Socrate à David Bowie (Alma Editeur, 2018). Spécialisé dans la publication d'entretiens avec les grandes figures intellectuelles d’aujourd’hui, il est aussi l'auteur d'un livre intitulé Bibliothèque du temps présent - 70 entretiens littéraires et philosophiques (Éd. Le Phare, 2005), volume dont la photographe Nadine Dewit a réalisé les portraits. Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’Ecole Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l’égide de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et le parrainage du Collège de France. Il est le délégué général du "Prix Littéraire Paris-Liège".
Son blog
167 abonnés A l'alarme, citoyens!
Voir tous
  • Hommage à Peter Fonda: sur la route de l’éternité

    Par
    Peter Fonda, héros légendaire de ce film culte, véritable apologie de l’esprit libertaire, que fut Easy Rider, sorti en 1969, vient de nous quitter, ce 16 août 2019, au moment même où l’on commémorait le 50ème anniversaire, jour pour jour, de ce festival mythique, là aussi, que fut Woodstock. Hommage, donc, à cette icône, dans les jouissives sixties, de la contre-culture américaine !
  • Hommage à Armand De Decker: la distinction faite homme

    Par
    Aujourd'hui, 20 juin 2019, ont lieu les funérailles d'Etat de mon ami Armand De Decker, l'un des grands hommes politiques de notre temps en Belgique, mais de stature internationale aussi. Ce fut surtout, plus simplement, un grand homme: un humaniste, animé par un bel esprit de tolérance, doté d'une vaste culture et d'une rare élégance. Je lui rends ici un hommage public.
  • 30 ans après le massacre de Tienanmen: hommage, au nom de la liberté, à ses martyrs !

    Par
    30 ans après le massacre de Tienanmen, à Pékin, capitale historique et politique de la Chine, je rends ici hommage à ses victimes et martyrs. Aux seuls mais grands noms de la liberté, des droits de l'homme, de la tolérance des idées et de la dignité humaine ! Je me souviens avoir ardemment combattu, dans le soutien moral, intellectuel et médiatique que je leur ai alors apportés, à leurs côtés !
  • Mon hommage-entretien avec Michel Serres: un philosophe témoin de son temps

    Par
    Michel Serres, l'un des grands philosophes des XXe et XXIe siècles, vient de mourir, à 88 ans. Esprit universel, il fut un ami et un maître. Je lui rends ici hommage en publiant cet entretien que j’ai réalisé avec lui autour de l’un de ses derniers livres « Pantopie : de Hermès à Petite Poucette »*, une magistrale synthèse, qui apparaît aujourd’hui testamentaire, de sa pensée !
  • Hommage à Léonard de Vinci, 500 ans après sa mort !

    Par
    En ce 2 mai 2019, il y a cinq cents ans, jour pour jour, que mourait l’un des plus grands esprits de l’humanité : Léonard de Vinci, génie universel, modèle par excellence de cet âge d’or que fut, pour les arts, les lettres et les sciences, la Renaissance. Et, au-delà, notre civilisation même. Cet hommage donc, extrait de mon dernier livre "Divin Vinci - L'Ange incarné" (Ed. Erick Bonnier).