Daniel Salvatore Schiffer

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art

Bruxelles - Belgique

Sa biographie
Daniel Salvatore Schiffer, né en 1957, agrégé de philosophie et titulaire d'un diplôme interuniversitaire (Bruxelles, Louvain et Liège) d'études approfondies en « esthétique et philosophie de l'art », a écrit une trentaine d'ouvrages, dont Requiem pour l’Europe (L’Âge d’Homme, 1993), Les Intellos ou la Dérive d’une caste (L’Âge d’Homme, 1995), Les Ruines de l’Intelligence (Wern, 1996, préface de Patrick Besson), Dialogues du Siècle (Wern, 1997), Umberto Eco - Le labyrinthe du monde (Ramsay, 1998),  Grandeur et misère des intellectuels - Histoire critique de l’intelligentsia du XXe siècle (Le Rocher, 1998), La Philosophie d'Emmanuel Levinas - Métaphysique, esthétique, éthique (PUF, 2007, préface de Jacques Taminiaux), Philosophie du dandysme - Une esthétique de l'âme et du corps (PUF, 2008), Oscar Wilde (Gallimard – Folio Biographies, 2009), Le Dandysme, dernier éclat d’héroïsme (PUF, 2010), Critique de la déraison pure – La faillite intellectuelle des « nouveaux philosophes » et de leurs épigones (Bourin Editeur, 2010), Le dandysme - La création de soi (François Bourin Editeur, 2011), Du Beau au Sublime dans l'Art - Esquisse d'une Métaesthétique (L'Âge d'Homme, 2012), Oscar Wilde - Splendeur et misère d'un dandy (Editions de La Martinière, 2014), Lord Byron (Gallimard - Folio Biographies, 2015), Le Testament du Kosovo - Journal de guerre (Editions du Rocher, 2015), Le clair-obscur de la conscience - L'union de l'âme et du corps selon Descartes (Académie Royale de Belgique, 2015), Traité de la mort sublime - L'art de mourir de Socrate à David Bowie (Alma Editeur, 2018). Spécialisé dans la publication d'entretiens avec les grandes figures intellectuelles d’aujourd’hui, il est aussi l'auteur d'un livre intitulé Bibliothèque du temps présent - 70 entretiens littéraires et philosophiques (Éd. Le Phare, 2005), volume dont la photographe Nadine Dewit a réalisé les portraits. Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’Ecole Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l’égide de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et le parrainage du Collège de France. Il est le délégué général du "Prix Littéraire Paris-Liège".
Son blog
162 abonnés A l'alarme, citoyens!
Voir tous
  • La mort de David Bowie: trois ans déjà !

    Par
    Ce 10 janvier 2019 marque le troisième anniversaire de la mort de cette icône transgénérationelle du "pop rock", assortie de "pop art", que fut David Bowie, emporté par un incurable cancer du foie, le 10 janvier 2016, deux jours à peine après la sortie de son chef-d'oeuvre testamentaire, "Blackastar". Hommage à ce mythe plus que jamais vivant !
  • Gilets Jaunes: "LaREM" ou La Révolution en Marche !

    Par
    Gilets Jaunes de France et de Belgique, Gilets Jaunes d’Europe : unissez-vous, après vous être indignés puis révoltés ! Ainsi, ce samedi 8 décembre 2018, le modeste philosophe que je suis – mais qui se souvient du précieux apport des Lumières, de Voltaire à Diderot, au temps de la Révolution Française – viendra, de Bruxelles, pour vous soutenir à Paris, au nom de la liberté démocratique !
  • Entretien avec Frédéric Gros: philosophie de la désobéissance

    Par
    C’est un véritable traité de l’insubordination, ponctué par un intelligent appel à la démocratie critique tout autant qu’à la résistance éthique, que Frédéric Gros, philosophe, professeur à la faculté parisienne de Sciences Po et dernier lauréat du Prix littéraire Paris-Liège, donne à voir dans son dernier livre, intitulé « Désobéir* ». Une réflexion salutaire, éprise de liberté !
  • La France et ses "gilets jaunes": ce sont eux, la République en marche !

    Par
    Les "gilets jaunes" marqueront une étape majeure, sinon décisive, dans l'histoire moderne des révolutions démocratiques en Europe. Comment, face aux immenses injustices sociales et inégalités économiques, toujours plus flagrantes, ne pas y adhérer? C'est ce que fait cette tribune libre ! Mais en tentant d'en comprendre aussi le sens profond, sur le plan moral, politique et philosophique.
  • Lettre ouverte aux Président et Premier-Ministre du Pakistan: liberté pour Asia Bibi

    Par
    Mes amis intellectuels et moi adressons cette «lettre ouverte aux Président et Premier-Ministre de la République Islamique du Pakistan» afin qu'ils respectent le verdict - l'acquittement - que la Cour suprême de leur pays vient d'émettre en faveur de la chrétienne Asia Bibi, et qu'ils la libèrent donc instamment. Au nom de la dignité humaine, des droits de l'homme et de la femme !