Mar.
31
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Presse à l’école : Mediapart en Martinique

Du 23 au 28 mars, Mediapart est, en Martinique, l’invité de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école, dont le thème est « La liberté d’expression, ça s’apprend ! ». A l’occasion de cette semaine annuelle, notre journal en ligne offre un accès gratuit à tous les enseignants documentalistes

L’affaire Clichy enfin jugée à Rennes

Après une décennie de bataille judiciaire, le procès de l’affaire de Clichy s’ouvre enfin à Rennes ce lundi 16 mars. Actualité de l’alarme des émeutes de 2005 qui n’est pas sans rapport avec l’envie, un an plus tard, de créer Mediapart.

Mediapart: Siete años de independencia

Mediapart cumple siete años el 16 de marzo de 2015. Como cada año en esta época, publicamos nuestras cuentas, cifras y resultados.

Fanon, Kateb, Glissant : l’archipel des indépendances

L’Institut du Tout Monde organise à Paris, vendredi 13 et samedi 14 mars, une rencontre sans précédent autour de Frantz Fanon, de Kateb Yacine et d’Edouard Glissant. Trois hommes qui, entre Caraïbes et Algérie, furent acteurs et témoins du surgissement des émancipations coloniales. Un colloque qui éclaire l’avenir autant qu’il convoque le passé.

Dos años de infoLibre, nuestro socio español

Con motivo del segundo aniversario de infoLibre, el presidente de Mediapart, explica la alianza entre ambos medios y anuncia que dicha colaboración seguirá ampliándose.

Mediapart a 7 ans : voici nos comptes

Mediapart fête ses sept ans le 16 mars 2015. Comme chaque année à cette période, nous publions tous nos comptes, chiffres et résultats. Cette transparence devrait être la règle pour toute la presse dont la mission est d’informer au nom de l’intérêt public.

Les deux ans d’infoLibre, notre partenaire espagnol

Le journal en ligne espagnol infoLibre a fêté samedi 7 mars à Madrid son deuxième anniversaire avec des résultats encourageants et une journée portes ouvertes. Elle fut précédée, la veille, d’un débat public sur le thème : « Nouvelle politique et nouveaux médias ».

Les notes Montebourg ou le débat empêché

Les notes du ministre Montebourg au président Hollande dont Mediapart commence, mercredi 11 février, la publication révèlent l’ampleur du débat économique qui fut étouffé par le système présidentiel et, de ce fait, caché aux citoyens. Alors que la victoire de Syriza en Grèce témoigne de l’urgente nécessité d’une autre politique, elles mettent à nu l’occasion manquée des débuts du quinquennat socialiste.

La violence du FN contre la liberté de la presse

« Je vais te tuer » : c’est ainsi qu’un proche de Marine Le Pen s’est adressé, en la menaçant physiquement, à notre consœur Marine Turchi, qui suit l’extrême droite à Mediapart. Loin d’être anecdotiques, ces faits ne sont pas sans rapport avec l’interdit proclamé par le Front national à l’encontre de notre journal en ligne, au mépris du respect du pluralisme de la presse.

Jean-François Vilar, étoile filante du roman noir

Jean-François Vilar est décédé le 16 novembre à Paris, à l’âge de 67 ans. Il est parti en silence et presque en secret, ne souhaitant pas que la nouvelle soit immédiatement connue. C’était un camarade, nous avions fait nos débuts ensemble, à Rouge. C’était surtout un écrivain, de ceux qui ne transigent pas avec la littérature, à la vie, à la mort.

Newsletter