Mar.
04
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

L’art pour lutter contre l’intégrisme

Faut-il que nos temps soient devenus intolérants pour que le simple fait d’être traduit dans une autre langue, l’arabe, provoque une telle campagne, pavée de désinformations et de caricatures ! Retour sur les réactions sidérantes provoquées par l’annonce que Pour les musulmans était traduit en arabe par la revue qatarie Al Doha Magazine.

Tres décadas del ‘caso Greenpeace’: el presente del pasado

El 10 de julio de 2015 se cumplieron 30 años del atentado contra el Rainbow Warrior –buque insignia de la organización ecologista Greenpeace– perpetrado en Nueva Zelanda por los servicios secretos franceses a las ordenes del Gobierno. Coincidiendo con este aniversario, publico La Troisième Équipe (Don Quichotte), recuerdos de un caso del que fui testigo y actor.

L’affaire Greenpeace, trente ans après : le présent du passé

Le 10 juillet 2015, l’attentat contre le Rainbow Warrior, navire amiral du mouvement écologiste Greenpeace, perpétré en Nouvelle-Zélande par les services secrets français sur ordre du pouvoir politique aura trente ans. Je publie à cette occasion La Troisième Equipe (Don Quichotte), souvenirs d’une affaire dont je fus témoin et acteur.

Pour les musulmans, version arabe

Paru en septembre 2014, réédité avec une Lettre à la France après les attentats de janvier, Pour les musulmans (La Découverte) est désormais disponible en arabe. Préfacée par Elias Sanbar, cette édition arabe est en vente avec le numéro de juin de Al Doha Magazine et en accès libre sur le site de cette revue culturelle qatarie.

La Fidélité Maspero

Ami, compagnon, camarade, François Maspero était tout cela pour nombre d'entre nous. Sous le choc de sa disparition, le 11 avril, je republie ici mon hommage de 2009 dans le livre collectif François Maspero et les paysages humains (A plus d'un titre-La fosse aux ours), en complément de mon article du Journal : François Maspero, ce résistant.

L’obscénité du pouvoir

Exceptionnel livre du magistrat anti-mafia italien Roberto Scarpinato, Le Retour du Prince ressort en librairie cette semaine, dans une nouvelle édition dont j’ai écrit la préface, à la demande l’éditeur, La Contre Allée. Je la publie ici pour vous inviter à lire cette réflexion indispensable sur le pouvoir et la criminalité. Et vous donne aussi rendez-vous à Arras, jeudi 30 avril, pour un débat avec Scarpinato, à l’ouverture de Colères du Présent, Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale (le programme est ici).

Presse à l’école : Mediapart en Martinique

Du 23 au 28 mars, Mediapart est, en Martinique, l’invité de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école, dont le thème est « La liberté d’expression, ça s’apprend ! ». A l’occasion de cette semaine annuelle, notre journal en ligne offre un accès gratuit à tous les enseignants documentalistes

L’affaire Clichy enfin jugée à Rennes

Après une décennie de bataille judiciaire, le procès de l’affaire de Clichy s’ouvre enfin à Rennes ce lundi 16 mars. Actualité de l’alarme des émeutes de 2005 qui n’est pas sans rapport avec l’envie, un an plus tard, de créer Mediapart.

Mediapart: Siete años de independencia

Mediapart cumple siete años el 16 de marzo de 2015. Como cada año en esta época, publicamos nuestras cuentas, cifras y resultados.

Fanon, Kateb, Glissant : l’archipel des indépendances

L’Institut du Tout Monde organise à Paris, vendredi 13 et samedi 14 mars, une rencontre sans précédent autour de Frantz Fanon, de Kateb Yacine et d’Edouard Glissant. Trois hommes qui, entre Caraïbes et Algérie, furent acteurs et témoins du surgissement des émancipations coloniales. Un colloque qui éclaire l’avenir autant qu’il convoque le passé.

Newsletter