Edwy Plenel

Journaliste, président de Mediapart

Paris - France

Sa biographie

Né en 1952, journaliste depuis 1976. D'abord à Rouge (1976-1978), puis quelques mois au Matin de Paris et, surtout, au Monde pendant vingt-cinq ans (1980-2005). Pour la bibliograhie, voir la notice de Wikipedia (en français, in Englishen español).

Lire ses articles dans le journal
Son blog
1871 abonnés Les carnets libres d'Edwy Plenel
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
  • Che Guevara: réponse aux calomniateurs de Régis Debray

    Par
    La sortie de « Fille de révolutionnaires », récit autobiographique de Laurence Debray, fille d’Elisabeth Burgos et de Régis Debray, est l’occasion pour certains médias de ranimer une vieille calomnie présentant ce dernier comme « le délateur » du Che, assassiné en Bolivie il y a cinquante ans. Témoin direct des faits, François Maspero y avait déjà répondu, en 2001, sous un titre sans appel : « Régis Debray, admirable en Bolivie ».
  • Leurs passions tristes, nos causes communes

    Par
    Vous qui lisez Mediapart, prenez garde : sous l’apparence d’un journal d’investigation indépendant et participatif, vous êtes en train de soutenir l’agent d’influence du terrorisme islamiste en France. Ce n’est pas une blague, c’est sérieux puisque Le Figaro Magazine l’affirme, et il n’est pas le seul.
  • Un journal dans la société: quelques interventions récentes

    Par
    Un journal vivant est aussi un journal qui participe aux débats de la cité. En voici quelques illustrations qui témoignent du pluralisme foncier de Mediapart.
  • Enregistrements Bettencourt: relaxe générale en appel à Bordeaux

    Par
    Le majordome Pascal Bonnefoy qui les avait réalisés tout comme Mediapart et Le Point qui les avaient médiatisés ont été relaxés, jeudi 21 septembre, par la cour d’appel de Bordeaux qui a confirmé le jugement de première instance. Le même jour, on apprenait le décès de Liliane Bettencourt, à l'âge de 94 ans. Le parquet ne s’étant pas pourvu en cassation, ces relaxes sont désormais définitives.
  • «Macron & Cie», le livre de référence sur le macronisme

    Par
    Après avoir suivi la campagne victorieuse d’Emmanuel Macron, Mathieu Magnaudeix publie aux éditions Don Quichotte l’enquête de référence sur le nouveau président de la République. Ecrit avec l’aide de la rédaction de Mediapart, ce précis exhaustif du macronisme en dévoile la mécanique cachée et les ressorts méconnus.
Voir tous