Edwy Plenel

Journaliste, président de Mediapart

Paris - France

Sa biographie

Né en 1952, journaliste depuis 1976. D'abord à Rouge (1976-1978), puis quelques mois au Matin de Paris et, surtout, au Monde pendant vingt-cinq ans (1980-2005). Cofondateur et président de Mediapart depuis sa création en 2008. Auteur d'une trentaine d'ouvrages (bibliograhie disponible sur Wikipedia en français, in Englishen español, en catalan).

Lire ses articles dans le journal
Son blog
1908 abonnés Les carnets libres d'Edwy Plenel
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Costa-Gavras ou la résistance

    Par
    Mediapart s’associe à la sortie du second volume de l’intégrale de l’œuvre cinématographique de Costa-Gavras, en vente à partir du 29 novembre. Comme pour le premier coffret, j’ai écrit un livret de présentation qui accompagne un long entretien filmé avec le réalisateur.
  • Pourquoi nous faisons média à part

    Par
    Mediapart a décidé de ne plus alimenter le feuilleton médiatique du faux procès qui lui est fait depuis plusieurs semaines. Nous nous en tiendrons donc aux explications données à nos lecteurs et préférons nous consacrer à l’essentiel, notre travail d’information. Nous vous donnons rendez-vous mercredi de 18 heures à 23 heures pour un « Live » exceptionnel avec comme invité le premier ministre Édouard Philippe.
  • Pour l’éducation nouvelle (comme un retour aux sources)

    Par
    La première Biennale internationale de l’éducation nouvelle (BIEN) s’est tenue à Poitiers du 2 au 5 novembre. Mediapart en était partenaire et j’ai eu l’honneur d’y donner la conférence d’ouverture, en défense des pédagogies innovantes contre les adversaires d’une école de tous et pour tous.
  • Solidarité avec les journalistes turcs emprisonnés

    Par
    La Turquie est aujourd’hui la première prison au monde de journalistes. Ils sont 160 à être emprisonnés tandis que près de 3000 ont perdu leur emploi depuis un an. Au nom de Mediapart, je participe à la campagne de solidarité organisée par la Scam, RSF, le Prix Albert-Londres et le collectif Informer n’est pas un délit, en parrainant le journaliste d’investigation Tunca Ögreten du journal en ligne Diken.
  • La liberté de l’information contre l’absolu de l’opinion

    Par
    En écho à la cabale contre Mediapart à propos de l’affaire Ramadan, voici une réflexion sur la liberté et l’indépendance des médias parue cette semaine en Grèce (dans Efsyn) et en France (dans Politis).
Voir tous