Edwy Plenel

Journaliste, président de Mediapart

Paris - France

Sa biographie

Né en 1952, journaliste depuis 1976. D’abord à Rouge (1976-1978), puis quelques mois au Matin de Paris et, surtout, au Monde pendant vingt-cinq ans (1980-2005). Cofondateur et président de Mediapart depuis sa création en 2008. Auteur d’une trentaine d'ouvrages (bibliograhie disponible sur Wikipedia en français, in Englishen español, en catalan, en breton).

Consulter ici ma déclaration d’intérêts.

Lire ses articles dans le journal
Son blog
1989 abonnés Les carnets libres d'Edwy Plenel
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Entretien Macron : quand la forme révèle le fond

    Par
    Retour sur l’interview d’Emmanuel Macron, menée le 15 avril avec Jean-Jacques Bourdin : ses enjeux, ses limites et ce qu’elle a permis de mettre en lumière. J’en profite pour vous remercier au nom de toute l’équipe de Mediapart de votre soutien croissant : vous êtes aujourd’hui plus de 150 000 abonnés.
  • Avant l’entretien Macron : le choix du lieu

    Par
    Au nom de Mediapart, tout comme Jean-Jacques Bourdin pour RMC et BFMTV, j’ai refusé que l’entretien avec Emmanuel Macron ait lieu à l’Élysée. Explication sur le choix du Palais de Chaillot où fut proclamée, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme.
  • La liberté de l’information suppose le pluralisme de la presse

    Par
    Relayant à l’Assemblée nationale une campagne lancée par l’extrême droite, un député Les Républicains s’est scandalisé, dans une question orale au gouvernement, du fait que je puisse interroger, dimanche prochain, Emmanuel Macron. Réponse à nos censeurs qui sont aussi des menteurs.
  • Mai 68, une histoire participative

    Par
    Les Éditions de l’Atelier et Mediapart se sont associés pour vous proposer le livre le plus soixante-huitard de toute la production éditoriale de ce cinquantenaire de 1968. Coordonné par trois universitaires, Christelle Dormoy-Rajramanan, Boris Gobille et Erik Neveu, il sort en librairie ce 22 mars. J'en reprends ici la postface.
  • ¡Diez años no son suficientes!

    Par
    Mediapart acaba de celebrar su décimo aniversario. Nuestro éxito sigue siendo una excepción en el panorama mediático francés. Solitario, es inherentemente frágil, por eso necesitamos el apoyo de nuestros lectores. Nuestro éxito no debe ser engañoso, lo más difícil está ante nosotros: no distraernos en los laureles, cuestionarnos, convencer a nuestros lectores de la utilidad de apoyar a Mediapart.
Voir tous