Sam.
25
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Dassault veut censurer Mediapart

Mediapart est assigné à comparaître, mardi 8 octobre, devant la dix-septième chambre du tribunal de Paris par Serge Dassault. Cette assignation en référé d’heure en heure entend obtenir l’interdiction « de toute publication », qu’elle soit « écrite ou audiovisuelle », « de tout ou partie des enregistrements » révélés par Mediapart dans lesquels le sénateur milliardaire reconnaît la corruption électorale à Corbeil-Essonnes.

Décidément, informer sur les infractions qui pourraient être commises par les puissants est, en France, une bataille sans fin. Trois ans après ses révélations sur l’affaire Bettencourt dont l’intérêt public a encore été illustré cette semaine avec la validation de la procédure judiciaire (lire ici), Mediapart a dû censurer cet été plus de soixante-dix articles après que la justice ait – provisoirement, nous l’espérons – donné raison au gestionnaire de fortune de l’héritière milliardaire, Patrice de Maistre (lire ici et ). Alors que nous nous sommes pourvus en cassation contre un arrêt qui marque une grave régression du droit à l’information, nous sommes de plus renvoyés par les juges de Bordeaux devant un tribunal correctionnel, à l’instar de l'ex-majordome de Mme Bettencourt – lequel assume et revendique ses actes –, pour n’avoir effectué que notre métier, à savoir informer le public dans le strict respect de la déontologie journalistique (lire ici).

Et maintenant voici venir la censure Dassault, contre laquelle nous allons évidemment nous battre pied à pied avec nos avocats, Mes Jean-Pierre Mignard et Emmanuel Tordjman, au nom du droit de savoir des citoyens, cette liberté fondamentale qui protège l’information d’intérêt public. Les faits que nous avons révélés, le 15 septembre sous les signatures de Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello (lire ici et ), n’ont évidemment rien à voir avec la vie privée de Serge Dassault. Ils sont la pièce manquante, depuis saisie par la police sur réquisition judiciaire (lire ici), d’un puzzle en cours d’assemblage par pas moins de trois enquêtes de justice, lequel puzzle met en évidence des pratiques attestées de corruption électorale, d’achat de votes, de liens avec des milieux criminels, etc.

C’est néanmoins la vie privée du sénateur et milliardaire, par ailleurs patron de presse, qu’invoquent ses avocats, Mes Jean Veil et Pierre Haïk. S’appuyant sur les décisions que nous contestons devant la Cour de cassation sur l’affaire Bettencourt, il estiment que « le droit à l’information du public ne peut en aucun cas justifier la diffusion d’enregistrements clandestins » et qualifient celle-ci de « grave atteinte à la vie privée, constitutive d’un trouble manifestement illicite ». Si elle entrait définitivement dans notre jurisprudence, cette interprétation signifierait une immense régression du droit à l’information car elle ruinerait le droit du public à être immédiatement informé des éléments de preuves fondant nos révélations. Jusqu’alors, une jurisprudence libérale, confirmée par la Cour européenne des droits de l’homme, protégeait le droit de la presse en estimant que l’intérêt public manifeste d’une information, et notamment la révélation de délits ou de crimes, l’emportait sur l’origine éventuellement illicite des preuves sur lesquels elle s’appuyait.

Tel est le débat fondamental qui se tiendra devant le tribunal de Paris, le 8 octobre à partir de 10 h 30. Son enjeu immédiat est la sauvegarde des informations révélées par Mediapart qui sont, aujourd’hui, au cœur des investigations policières et judiciaires, comme ce fut le cas, en 2010, pour les enregistrements Bettencourt, devenus d’évidentes preuves pour la justice. Serge Dassault demande en effet leur suppression totale, sous astreinte de 10.000 euros par jour de retard. Il demande de surcroît l’interdiction de les publier « sur toute publication papier, électronique ou autre », de nouveau sous astreinte de 10 000 euros par extrait publié. Il demande enfin notre condamnation à lui payer 1 000 euros pour « réparation de son préjudice ».

S’il fallait une raison supplémentaire pour soutenir notre appel (il est ici), lancé avec Reporters sans Frontières (RSF), en défense du droit de savoir, Serge Dassault vient de la fournir. Face à la révolution numérique, à ses potentialités libératrices, à ses informations partagées, à ses citoyens lanceurs d’alertes, à ses réseaux horizontaux échappant aux pouvoirs établis, une contre-offensive prend forme, à l’échelle nationale et internationale. Elle entend non seulement empêcher la conquête et l’exercice de nouvelles libertés démocratiques, mais aussi, à cette occasion, faire reculer les droits existants, et notamment le droit de la presse tel qu’il fut conquis et construit.

C’est pourquoi nous vous invitons à vous mobiliser en défense de la liberté de l’information, du secret des sources et des lanceurs d’alertes. C’est le thème de la réunion publique, reprenant l’intitulé de notre appel commun, que nous organisons dimanche 29 septembre avec Reporters sans Frontières : « Nous avons le droit de savoir ». Elle se tient à partir de 19 h 30 au Théâtre de la Ville, place du Châtelet à Paris, et sera retransmise en direct sur Mediapart. Parmi les nombreux intervenants (le programme est ici), vous pourrez notamment entendre, outre les intellectuels Pierre Rosanvallon et Edgar Morin ainsi que MeJean-Pierre Mignard, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui interviendra en duplex depuis l’ambassade de l’Équateur à Londres où il est reclus depuis plus d’un an.

Signez et faites signer l’appel si ce n’est déjà fait, et rendez-vous dimanche soir. En attendant, merci de votre soutien et de votre fidélité, tant nous ne sommes rien sans vous.

Tous les commentaires

26/09/2013, 13:57 | Par Corinne N

....vu le contexte "jurisprudentiel", cette action de la part de M. Dassault n'est pas étonnante... à suivre...

 

26/09/2013, 23:17 | Par seth en réponse au commentaire de Corinne N le 26/09/2013 à 13:57

Il n'y a pas de jurisprudence : le jugement magueur est en cassation.

01/10/2013, 08:24 | Par fraterna en réponse au commentaire de Corinne N le 26/09/2013 à 13:57

Mediapart, continuez a nous faire vivre en conscience libre, face a ces loups sans scrupules, Mediapart faites vivre la liberté de l' information et au savoir de la vérité pour tous.

26/09/2013, 18:04 | Par Ouilya en réponse au commentaire de MAXPOL le 26/09/2013 à 14:17

Pendant qu'on s'en prend à eux, on fout la paix "aux belles personnes" comme Dassault, Cahuzac et compagnie et ça en fait du monde.

Quand on se conduit comme des "neuneu" ou pire qu'on ne dise rien c'est qu'on est d'accord.

Je maintiens mon opinion : nous sommes les complices de ces escrocs en col blanc, obnubilés que nous sommes par leur pognon, peureux ou admiratifs.

Sinon pourquoi ce vieux schnok se permettrait-il de dire "la loi c'est moi" et en plus d'être sûr de l'appliquer ?

Prouvez-lui que c'est vous qui décidez et boycotter sa candidature, chiche. 

Il serait temps de se conduire en citoyen, ne croyez-vous pas ? Signer, oui, mais s"organiser pour manifester notre saine colère serait plus "visible". Qu'on ne me dise pas que les jeunes, les chômeurs et les retraités ne pourraient pas se rencontrer pour commencer. Ils n'ont rien à dire tous ces gens ? Si ? Ben qu'ils le fassent bon sang !

N'ATTENDEZ PAS LES CONSIGNES ! 

19/02/2014, 12:12 | Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de MAXPOL le 26/09/2013 à 14:17

...........Amusant  les  50  Recommandés  .....!   Etonnant le raisonnement  ........!  Cavalier  le  ....Les 9  euros  ...bla bla ......

.......Etre   différent   devient  dangereux  ......!  C est  jouer à se faire peur   ! ! ! ! ! !   Et  surtout  faire des  raisonnements tellement  racourcis  qu ils en deviennent   GROTTESQUES  .....d ou  le  coté  AMUSANT   des 50  RECOMMANDES  !  

BLA  ....BLA .....BLABLA   ....BLA   BLA  ........  

27/09/2013, 00:01 | Par Anne Nymette en réponse au commentaire de Muriel DIDIER le 26/09/2013 à 14:24

Soutien  !

Merci Edwy et à toute l'équipe pour les risques que vous prenez pour nous tous!

Hasta la victoria, siempre !

19/02/2014, 12:15 | Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de Anne Nymette le 27/09/2013 à 00:01

.............EXACT  ....Mediapart est le  courant d air frais  du gloaque  POLITIQUE AMBIANT ..........

QUE VIVA  LA  POLITICA ALTERNATIVA  ! 

Signé  :  F O X T E R R I E R   le seul FOX  qui n 'en racconte  jamais   !    lol  

26/09/2013, 19:11 | Par HautVoltage en réponse au commentaire de zane le 26/09/2013 à 18:37

Citation de P.Michel: "ceux qui passent en gris sont des "petits"".

Etes-vous suffisamment "grand" (mais en quoi ? Rigolant) pour les juger ? Propos minable 12 fois "recommandé". Pitoyable !

Hypothèse: ceux qui passent en gris sont peut-être devenus intelligents et ont compris qu'ils ont besoin de "respirer un autre air"...Cela ne vous a même pas effleuré l'esprit. Dommage !

26/09/2013, 20:19 | Par Axel J en réponse au commentaire de HautVoltage le 26/09/2013 à 19:11

On peut aller s'aérer quelque temps, ou même définitivement, TOUT EN RESTANT ABONNÉ (pour soutenir l'indépendance de la presse, c'est quand même le plus important, non?). Ça ne vous effleure pas l'esprit?

26/09/2013, 20:27 | Par HautVoltage en réponse au commentaire de Axel J le 26/09/2013 à 20:19

ou même définitivement,

ça m'a déjà effleuré l'esprit; relisez mon commentaire

quelque temps

Oui, pourquoi pas ? Si cela peut vous satisfaire...

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

19/02/2014, 12:16 | Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de Philips Michel le 26/09/2013 à 14:27

........... QUEST  CE QU ELLE A LA LIGNE DE MEDIAPART  ! 

26/09/2013, 14:30 | Par Didier Lagasse de Locht

La cour de Versailles a créé un précédent.

Souhaitons que cela ne fasse pas jurisprudence ? 

26/09/2013, 20:52 | Par akama en réponse au commentaire de Didier Lagasse de Locht le 26/09/2013 à 14:30

Tiens, utilisons le système de MORANO : à quel syndicat les magistrats de VERSAILLES appartiennent-ils ?

 

En tout cas, de tout coeur avec MEDIAPART !

Pour les enregistrements, dans quel bureau ça s'est produit ? Chez lui ? mmm m'étonnerait ! Alors, dans son entreprise ? A l'assemblée n. ? Ca fait pas très privé !

26/09/2013, 14:52 | Par Francedembat en réponse au commentaire de GMM le 26/09/2013 à 14:31

Ah bon, il y a une justice?

26/09/2013, 17:47 | Par E CRAMETZ en réponse au commentaire de Francedembat le 26/09/2013 à 14:52

mais oui! celle des riches et des puissants...."selon que vous serez puissants ou misérables...."

26/09/2013, 18:07 | Par Ouilya en réponse au commentaire de Francedembat le 26/09/2013 à 14:52

OUI, celle du peuple ! 

Enfin, s'il veut bien se bouger !

 

 

26/09/2013, 15:58 | Par puramole en réponse au commentaire de Belka le 26/09/2013 à 14:34

Et aussi: "les bourgeois, c'est comme les cochons..."

26/09/2013, 20:10 | Par HautVoltage en réponse au commentaire de PARTIE2 le 26/09/2013 à 14:35

Malheureusement, à partir du moment où il y a un bouton "recommander", il fallait lui trouver un symétrique...le "déconseiller". Il fut trouvé. C'est le même cancer que le "recommander". Ces deux boutons sont à retirer.

27/09/2013, 03:27 | Par arrue en réponse au commentaire de HautVoltage le 26/09/2013 à 20:10

Tss, tsss ! "Déconseiller" (qui finit par faire disparaître) et "Recommander" NE SONT PAS DU MÊME ORDRE ! C'est "dissymétrique" (terme qu'il faudrait utiliser plus souvent dans nos analyses). 

On peut alors concevoir un "Déconseiller", si vous y tenez, un "Désapprouver", qui ne ferait pas disparaître. Ok, on peut toujours "déplier", mais, outre que c'est lassant, le principe est mauvais et ridicule. 

 

Désolé, Edwy ! Là, toi et les tiens, vous déconnez. Signé un "vieux" médiapartien. Cool

 

Bon. Revenons au sujet (plus bas). 

19/02/2014, 13:47 | Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de Fred Oberson le 26/09/2013 à 14:36

.............En fait   S DASSAULT  de façon comique  a  du  payer pour conforter son  immunité  .......!  MAIIIIIIIIIIIIS  commme cest un crétin  tétu et   ses avocats    ne semble par  valoir mieux puisque par le fait ils se coupaient  de l acces au dossier   !!!  MAiiiiiiis  ayant réfléchi    ......on fait machine arrière toute  ,   pour avoir accès au dossier et pouvoir magouiller   sur les témoignages   ils  ont demandé  la levé  d immunité ................... A TORDRE  DE RIRE  .....! 

Marcel avait  raison   IL est vraiment trop CON  ....  ce   S ..E !  

MARCEL  le  Pape  de la  MAGOUILLE  d'état  le ROI  incontesté d ela rrosage automatique  tout azimut    doit se retourner   dans  les nuages   hurlant   son désespoire d'avoir une déscendance aussi  Conne ........    parceque on a  pas  tout vu   .......ON  va  bientot descendre  plus  bas   O L I V I E R  aaaaaaaaaarrrriiiiiiiiiiivvvveeeee   ! 

ALORS    LA ........on va avoir  droit  à  la grande  prestation  .......du  top  Connerie  .....de la Connerie  élevée au rang  du  grand  art  !!!!!  Serge à  côté  c est  l intelligence fait  homme  ......!  

Dans l interval    comme d habitude les Hotesses  de  la  "Compagnie   AIR Escroquerie FRANCE  " vont   passer dans les rangs pour vous distribuer des  Sacs en papier   puisque nous allons  rentrer dans une  zone de turbulence  de révélations  !!!!!!!!  

LADIES and GENTLEMAN..........................! 

  

27/09/2013, 00:12 | Par poppie en réponse au commentaire de Patrig K le 26/09/2013 à 14:42

Eh oui, ils font des tours pendables et ils attaquent.

C'est la meilleure défense, paraît-il.

28/09/2013, 14:13 | Par Mithra-Nomadeblues_

Soutien, pour la liberté de la presse, pour le droit de savoir, soutien à Mediapart. Mais non à la chasse aux sorcières, à cet esprit de dénonciation-délation.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

26/09/2013, 16:26 | Par Géraldine Delacroix en réponse au commentaire de Patrig K le 26/09/2013 à 16:22

Bonjour, votre commentaire est toujours là, un peu plus haut. Peut-être a-t-il été dépublié par erreur, et donc republié. 

26/09/2013, 16:31 | Par Patrig K en réponse au commentaire de Géraldine Delacroix le 26/09/2013 à 16:26

Bonjour Géraldine ... effectivement .... ça part et ça revient ...comme une valse en ce bon chemin

;0)

 

19/02/2014, 13:49 | Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de Patrig K le 26/09/2013 à 16:31

..............BONJOUR  GERALDINE  cela  va ce matin .....? 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

26/09/2013, 14:57 | Par Cogitabunda

C'est dingue, ça alors!

Ben il ne manque pas d'air celui-là!

L'escroc, Serge Dassault, ne vole pas haut, malgre ses avions et ses milliards d'euro, il a vraiment beaucoup de plomb dans les ailes... (c'est sûrement à cause de tous ces oiseaux qu'il a tués!)

Si les autres ne lui donnent pas tort, alors là... je ne réponds de rien! Sourire

A part ça, je me demandais si la réunion publique au Théâtre de la Ville serait retransmise sur MDP et ouf, je viens de l'apprendre dans votre billet Edwy (j'espère qu'elle ne sera pas censurée). Je ne la manquerai pas!

 

28/09/2013, 09:34 | Par Graphisto en réponse au commentaire de âge du faire le 26/09/2013 à 14:58

Le pouvoir que procure l'argent devient disproportionné, on devrait réfléchir sur une manière de le diminuer en proportion des revenus : plus on serait riche, plus les frais de justice couteraient cher, ce serait une manière de taxer la fortune.

19/02/2014, 13:53 | Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de Graphisto le 28/09/2013 à 09:34

..............Les frais  pas possible  ....;mais les condamnation  OUIIIIIIIIIII  encore faut il que bnous ayons des juges pour cela    et là   cela      devient compliqué  et   il  faudrait  modifier une ou deux lois  ...!!!!

MAIS EXCELLENTE SUGGESTION  ! 

26/09/2013, 15:21 | Par Marc Tertre

C’est pourquoi nous vous invitons à vous mobiliser en défense de la liberté de l’information, du secret des sources et des lanceurs d’alertes

Cette problématique englobe bien le "monde de la presse" (et du journalisme) mais est largement plus large : le "secret des sources", c'est aussi le "secret commercial", le "secret industriel", etc. Les lanceurs d'alerte que je connais ne sont qu'une minorité de journalistes encartés.

Et pour le dire un peu vite, je ne suis pas convaincu que Mediapart soit exemplaire dans son suivi de ce qu'on peut appeller les "lanceurs d'alerte scientifique" (même si à juste titre, on peut me rétorquer quelques enquêtes fouillées, quelques dossiers illustrés par des faits irréfutable, etc. 

L'urgence est évidemment du domaine du droit :  par deux foix, Mediapart est assigné, pour le même motif. Mais l'urgence ne doit pas nous faire oublier le combat de fond, qui est d'abord démocratique. On le sait en france au moins depuis 1789 : pas de véritaable démocratie sans presse libre, pas  de presse libre sans véritable démocratie. Le combat  de Mediapart est d'autant plus utile et nécessaire. Mais il doit se faire en collaboration avec toutes les forces visant a revitaliser un véritable projet démocratique. Et pas uniquement rester à la question "journalistique" qui est importante, décisive même (et on comprend qu'elle est centrale pour médiapart, c'est sa "raison d'exister" qui est en jeu) mais qui n'est qu'une partie d'un ensemble plus vaste.

26/09/2013, 15:22 | Par Mariethé FERRISI

Soutien et diffusion assurés !

26/09/2013, 15:28 | Par JoëlMartin

Toujours l'arroseur arrosé...

Que Plenel prouve qu'il est contre toute censure en supprimant le bouton "Déconseiller".

Il redeviendra crédible.

En attendant, qu'il se débrouille avec la Justice.

Commentaire archivé par capture d'écran au cas où il disparaîtrait prématurément dans ce Triangle des Bermudes censureur que devient Mediapart....

 

26/09/2013, 15:52 | Par Mithra-Nomadeblues_ en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 15:28

Lorsque quelqu'un vient provoquer, salir quelqu'un et le harceler, il me paraît sage de le lui déconseiller.

26/09/2013, 18:31 | Par Annick Valibouze en réponse au commentaire de Mithra-Nomadeblues_ le 26/09/2013 à 15:52

oui - j'ai remarqué la présence de tels comportements ; certains commentateurs en sont spécialistes : dès qu'on sort de leur ligne (sont-ils des pro ?) ils s'attaquent à l'auteur du commentaire de façon inacceptable et blessante. Comme c'est pernicieux, il est difficile à MDP de dé-publier ; ils harcèlent, salissent, provoquent également ceux qui interviennent pour s'en offusquer (un certain melchior machin-chose, par ex.).

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

26/09/2013, 18:18 | Par Claudia75 en réponse au commentaire de puramole le 26/09/2013 à 16:11

certes le bouton "déconseiller" ne supprime pas le commentaire sauf si le nombre de "déconseiller" l'emporte.

le terme "déconseiller" est plus  insidieux que l'on n'imagine

déconseiller : 3 synonymes.Synonymes contre-indiquerdécouragerdissuader.

et je suis d'accord avec vous que de fait il apporte une impopularité de son écrit arbitraire..... ce n'est plus de la liberté d'expression.......

 

26/09/2013, 20:26 | Par puramole en réponse au commentaire de Claudia75 le 26/09/2013 à 18:18

Liberté de réponse, surtout. Médiapart a une ligne éditoriale, et ne peut pas laisser tout dire dans ses colonnes, au rique d'être noyauté vite fait par ceux qui s'opposent à son action. C'est un geste de défense que de "déconseiller" quelque chose qu'on n'approuve pas. Certains trouveraient des oreilles plus complaisantes au Figaro (voire dans "Minute"), on se demande pourquoi ils n'y vont pas. Et s'ils s'opposent à cette ligne éditoriale, ils ne doivent pas s'étonner de se trouver "désapprouvés" par les lecteurs de Mdp...d'autant que c'est ce qu'ils cherchent, visiblement! (Mmmmh...c'est bon, fouette moi encore....) Mais ils savent tout cela, tout en s'indigant qu'on ai pu critiquer ce bon vieux Dassault, protecteur des pauvres et des sans-grade...

26/09/2013, 21:06 | Par Claudia75 en réponse au commentaire de puramole le 26/09/2013 à 20:26

si j'estimais que ce que vous dites est vrai je ne dirais rien, mais h"élas ce n'est pas cela, je n'adhère pas au figaro, je ne m'oppose pas à la ligne éditoriale de MDP mais je répond à un article comme je le ressens, comme je l'ai analysé et je ne vois pas pourqoui mon commentaire est déconseiller....

nous ne pouvons pas dire amen er être d'accord avec MDP c'est impossible alors pourquoi je perds mon temps à essayer de parler d'un sujet... effectivement il y a des pour et des contres mais je n'est pas ma philosophie d'être pour ou contre, je ne fonctionne pas de cette manière.....

La vérité est ailleurs

19/02/2014, 13:55 | Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de Claudia75 le 26/09/2013 à 18:18

......ALORS   JE  décalotte .....puis  je recalotte  .....et je  décalotte  .....et je re calotte  .....et je  ......................! 

ET  comme diarait  cet escroc de chirac  avec sa vioque  ......CA FAIT  PSCHITTT ! 

26/09/2013, 17:17 | Par Cogitabunda en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 15:28

A mon avis, Joël, vous devez filer un mauvais coton.

Déconseiller n'est pas censurer.

Après environ deux mois d'enquêtes et de réflexions, j'ai abouti à la conclusion (qui peut être discutée) que le "déconseiller" était là pour éviter aux auteurs de ces commentaires, "déconseillés" donc, d'être pourfendus. Ce qui voudrait dire tout à fait le contraire de ce que vous (et d'autres, comme Vivre est un Village par exemple, qui n'arrive pas non plus à sortir de cette obsession) prétendez : Mediapart permet de déconseiller et se permet de dépublier pour protéger ses abonnés.

Je reconnais que ça peut vous la couper...  Oups! Bouche cousue

26/09/2013, 21:08 | Par Claudia75 en réponse au commentaire de Cogitabunda le 26/09/2013 à 17:17

je ne suis pas d'accord du tout

26/09/2013, 23:19 | Par seth en réponse au commentaire de Cogitabunda le 26/09/2013 à 17:17

2 mois de réflexion pour en arriver là, ça me la coupe à moi aussi. Deux de coupées, vous faites fort.

Vous voudrez bien nous présenter une dissertation sur ce sujet mûrement pensé selon le plan classique thèse/antithèse/synthèse sans oublier l'introduction et la conclusion avec citations argumentées si possible.

Vous avez 5 heures pour cela. Cool

27/09/2013, 22:16 | Par Cogitabunda en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 23:19

Heu... J'ai dépassé l'heure maintenant... c'est trop tard (et demain je vais à un mariage)!

Est-ce que je dois envoyer un mot d'excuse ? Innocent 

27/09/2013, 22:32 | Par seth en réponse au commentaire de Cogitabunda le 27/09/2013 à 22:16

Rigolant

Et bonne fête demain !

26/09/2013, 17:33 | Par jacqueline triaire en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 15:28

Pauvre mec !

26/09/2013, 19:02 | Par seth en réponse au commentaire de Annick Valibouze le 26/09/2013 à 18:18

Le commentaire en 2 mots de madame Triaire est la parfaite illustration de la "bonne pensée" bien unique, sûre d'elle-même et volontiers insultante.

Ou comment penser défendre Mdp en le déconsidérant indirectement sur son fil.

27/09/2013, 00:58 | Par MissFaff en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 19:02

 

Pas en accord avec Madame Greluche , mais je ne déconseille pas.

Elle participe pourtant au pliage de J Martin.

Que faire? Dois-je me comporter comme une imbécile: J'aime/J'aime pas(  d'une manière anonyme) et utiliser déconseiller/recommander à mon tour?

 

26/09/2013, 21:08 | Par Claudia75 en réponse au commentaire de Annick Valibouze le 26/09/2013 à 18:18

complètement d'accord

26/09/2013, 20:28 | Par puramole en réponse au commentaire de jacqueline triaire le 26/09/2013 à 17:33

Ne lui faites pas ce plaisir, c'est ce qu'il cherche! Vos connaissez la blague du pervers et du maso?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

28/09/2013, 16:26 | Par seth en réponse au commentaire de jacqueline triaire le 26/09/2013 à 17:33

1 recommander en dépit de votre billet que je n'approuve certainement pas, et vous revenez à la lumière.

 

Lecteurs de mdp, recommandons le replié pour faire apparaître la liberté d'expression sur un journal qui s'en gargarise au poiunt de blablater toute une soirée sur ce sujet !

AIDONS-LES !

19/02/2014, 13:56 | Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de jacqueline triaire le 26/09/2013 à 17:33

.............OUI  ...OUI .......(  Je sai pas de quoi on parle  ....!  MAIS  ....)  Pauvre mec ..! 

26/09/2013, 19:26 | Par Ouilya en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 15:28

Le bouton "déconseiller" n'est qu'une possibilité, pas une obligation. Cette possibilité est à mons sens une manière d'inciter les individus à prendre leur responsabilité en leur âme et consscience.

En ce qui me concerne, je ne l'utilise jamais, donc je n'ai rein à repocher à Mr Plenel.

C'est ça aussi la liberté, avoir une morale personnelle et l'utiliser sans en accuser les autres.

26/09/2013, 21:53 | Par seth en réponse au commentaire de Ouilya le 26/09/2013 à 19:26

Quelle tentative d'incitation  a-t-on à prendre "en son âme et conscience" sur ce qu'écrit autrui ?

Indifférence = pas de réponse,

Approbation = recommander avec ou sans réponse,

Désaccord = silence ou réponse avec débat à la clef suivant le jour et son humeur.

Où voyez-vous du déconseiller ? C'est du bas esprit petit-bourgeois et anonyme. De la délation l'air de rien qui , ce qui est plus grave encore, finit dans le replié : l'effacé, le silence imposé, la négation de la personnalité du commentateur et l'immanence du déconseilleur. On jubile en déconseillant dans le privé, on se frotte les mains, content de soi et puis on va au lit péter sous les draps. Pas joli-joli.

 

Vous n'utilisez pas mais vous subissez. Ça va dans la droite ligne de l’évolution de mdp. On ne peux pas être un labo de pensée officiel et reconnu sans quelques petitesses.

26/09/2013, 22:08 | Par Ouilya en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 21:53

Ce que vous appelez "subir" n'est que l'opinion d'un autre. Où est le problème ? On prend toujours un risque en émettant ses opinions, le risque d'être désaprouvé. Un enfant taperait du pied en pleurant mais un adulte s'en accomode et d'après ce que je constate, certains ne s'en accomodent pas du tout, faut grandir Rigolant.

26/09/2013, 23:20 | Par seth en réponse au commentaire de Ouilya le 26/09/2013 à 22:08

Et si les enfants dans leur logique primaire avaient raison ? Vous préférez les lois biaisées à la liberté ?

27/09/2013, 03:55 | Par Ouilya en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 23:20

Avec des "si", on mettrait Paris en bouteille.

Les lois biaisées : soyez clair, dans notre cas précis. Je ne vois pas de loi, mais une "possibilité" que je ne me sens pas obligé de suivre, donc je suis libre, libre de conseiller quand je partage l'opinion du post, libre d'y répondre pour y apporter un avis positif ou négatif. Déjà, je suis libre de choisir le sujet, je suis libre d'y apporter ma contribution ou pas, je suis libre de me contenter de lire les réactions et de cliquer, ou pas, sur "conseiller" ou "déconseiller", ils sont antagonistes donc il y a équilibre. C'est ce que nous en faisons qui est révélateur, perso je ne déconseille pas car, soit je réponds, soit d'autres l'on déjà fait et pour finir, tout un chacun a le droit d'écrire ce que bon lui semble, voilà une liberté que je lui reconnais. La liberté se prend, elle ne se reçoit pas !

 

 

28/09/2013, 16:27 | Par seth en réponse au commentaire de Ouilya le 27/09/2013 à 03:55

La liberté se prend, elle ne se reçoit pas ! Si vous voulez, encore que... mais on peut l'escamoter, c'est ce que fait mdp.

 

27/09/2013, 22:46 | Par PARTIE2 en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 21:53

"C'est du bas esprit petit-bourgeois et anonyme. De la délation l'air de rien qui , ce qui est plus grave encore, finit dans le replié : l'effacé, le silence imposé, la négation de la personnalité du commentateur et l'immanence du déconseilleur. On jubile en déconseillant dans le privé, on se frotte les mains, content de soi..."

Et aussi qui ne supportent aucune contradiction. Je soulève un petit coin du voile dans: Déconseiller/plier où comment Mediapart en vient à nous éduquer à la pensée unique  où notre cher Edwy dit : «... Il s'agit de permettre aux abonnés, par leurs votes, de "replier" (et non pas de censurer, il est toujours lisible pour qui veut) un commentaire qui est hors sujet, hors charte, hors discussion, hors correction, hors jeu en quelque sorte.... » cet argument ne tient pas la route,  je l'ai démontré.

 

27/09/2013, 22:55 | Par HautVoltage en réponse au commentaire de PARTIE2 le 27/09/2013 à 22:46

D'une certaine manière cette fonction (que je qualifais de fonction à la c...auparavant) a quelque chose de bon:

1 - on lit l'article,

2- on va lire les commentaires en ne lisant que les repliés (étant invisibles, la tentation est grande),

3 - on commence la lecture des autres depuis le début...

Finalement, en créant cette fonction de "pliage", ils ont créé le phénomène inverse de celui recherché par eux-mêmes. Trop drôle !

27/09/2013, 16:21 | Par Isabelle PENINON en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 21:53

Euh... je vous conseille de supprimer le gluten et vous verrez tout ira mieux. :-)

19/02/2014, 13:58 | Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de Isabelle PENINON le 27/09/2013 à 16:21

.....OUI ...OUI ...ET le CALOTTE DECALOTTE  !!!  OUi  a supprimer ausssi  !!!

26/09/2013, 19:48 | Par RPACE en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 15:28

Fort déçu récemment aussi par un comportement du moins qui a pu nous surprendre ,on ne peut cependant pas condamner EP quand il mène l'action du journal là ou on l'attend ;espérant qu'un jour il donne des justifications "sur les sorties de route"

26/09/2013, 23:22 | Par seth en réponse au commentaire de RPACE le 26/09/2013 à 19:48

on ne peut cependant pas condamner EP quand il mène l'action du journal là ou on l'attend

 

Il n'est pas question de le condamner mais mène-t-il l'action du journal là où on l'attend ou là où il l'attend ?

27/09/2013, 13:02 | Par RPACE en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 23:22

Là est la question ? il y a des chemins de croisée communs!

26/09/2013, 20:15 | Par HautVoltage en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 15:28

Approuvé.

27/09/2013, 03:04 | Par arrue en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 15:28

Tiens ! Pour une fois, on co-signe avec le canardeux Joël ! 

Sauf pour le "qu'il (MDP) se débrouille avec la justiceCriant ! Est-ce du noir humour ? 

En tout cas, ça, collègue et petit canard, il fallait le caqueter !!! Pan sur le petit bec ! 

À plus. Cool

27/09/2013, 10:06 | Par loic buzulier en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 15:28

"En attendant, qu'il se débrouille avec la Justice."

C'est étrange , et naif de ma part mais il me semblait que ,pour l'ensemble des lecteurs,  Médiapart était plus qu'un journal mais bien le

 fer de lance (désolé pour ce vocabulaire guerrier !) du combat démocratique pour la Vérité et la Justice .

 

J'imagine que la plupart d'entre nous sommes solidaires de la Rédaction de MDP qui se retrouvent à nouveau en première ligne.

Et comme Lecteurs-citoyens , nous pouvons/devons  apporter notre soutien , sous toutes ses formes , à ce combat.

30/09/2013, 22:13 | Par echandon en réponse au commentaire de loic buzulier le 27/09/2013 à 10:06

     "Mediapart, fer de lance du combat démocratique pour la vérité et la justice".

     Je veux bien, mais j'attends toujours une réponse de Fabrice ARFI et d'Edwy PLENEL sur le dossier corruption générale au Ministère de la Justice et à la Cour Européenne des Droits de l'Homme (si, si) que je leur ai transmis.

     Visiblement, mes informations de première importance n'ont pas l'air de les toucher. A moins que d'ici quelques jours ou quelques mois...

27/09/2013, 11:04 | Par cairns en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 15:28

Je n'utilise pas le "déconseiller" et, en ne le faisant pas, je m'auto-censure alors que je vois des propos que je trouve honteux. Il y a une foule de nouveaux trolls et des mauvaises solutions et cela peut devenir une tour de Babel ingérable. Je ne suis pas non plus un fan de l'applaudimètre. Il n'y a certainement pas de quoi laisser Plenel se débrouiller avec la justice.

27/09/2013, 22:20 | Par Cogitabunda en réponse au commentaire de juan23 le 26/09/2013 à 15:36

C'est quoi le sujet déjà, de l'affaire ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

26/09/2013, 21:58 | Par seth en réponse au commentaire de profil_inactif_129016 le 26/09/2013 à 21:17

Il n'y a pas de diffamation lorsqu'on peut démontrer la justesse de l'affirmation. Ne pas confondre diffamation et atteinte à la vie privée.

Ceci dit sans défende magueur de versailles.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

28/09/2013, 16:29 | Par seth en réponse au commentaire de profil_inactif_129016 le 27/09/2013 à 08:30

La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale. La plupart du temps1, il ne peut y avoir de diffamation que si l'accusation est appuyée par des contre-vérités. Ce type d'infraction existe depuis le droit romain. Le délit de diffamation peut être rapproché du droit à la vie privée, qui est équilibré avec le respect du droit à la liberté d'expression. Les gouvernements qui abusent des procédures de diffamation sont accusés de manier celle-ci comme moyen de censure.

30/09/2013, 22:15 | Par echandon en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 21:58

     Tout à fait exact.

27/09/2013, 04:08 | Par Ouilya en réponse au commentaire de profil_inactif_129016 le 26/09/2013 à 21:17

Dassault n'attaque pas Médiapart pour diffamation car ce personnage à qui on dit "mais vous n'avez pas le droit de faire ça" répond à qui veut l'entendre, "je m'en fous, je fais ce que je veux, la loi c'est moi".

A ce train-là, on se demande ce que font les milliers de personnes en préventive, n'ayant pas encore été reconnus coupables !

Si les écrits de Plenel ne vous plaisent pas, vous avez la liberté d'aller lire autre chose, OUI-OUI, par exemple.

26/09/2013, 20:30 | Par puramole en réponse au commentaire de profil_inactif_129016 le 26/09/2013 à 15:41

Et pourquoi ne ferait-on pas de copies? Ca dérange quelqu'un? Pas Môssieur Dassault, puisqu'il se dit innocent!

26/09/2013, 15:54 | Par Patrig K en réponse au commentaire de DANIELE BARBIER le 26/09/2013 à 15:41

il a surtout nos moyens à sa dispo, ce qui n'est pas pareil, sans nos contributions il ferait la manche à Belle vue ou Belle Ville !

27/09/2013, 01:01 | Par LOLITALIENNE en réponse au commentaire de DANIELE BARBIER le 26/09/2013 à 15:41

L'adage " telle mère tel fils" ne marche pas dans tous les cas ! J'avais lu un article dans lequel le fils disait que lors de son enfance il avait eu intérêt de ne pas dire de conneries vu son ascendance ... Les pauvres parents doivent faire des bonds dans leur cercueil .

26/09/2013, 15:53 | Par Y Zimmermann

Soutien total à Médiapart. La France en est encore au 19e siècle.

29/09/2013, 15:12 | Par michel sancy en réponse au commentaire de Y Zimmermann le 26/09/2013 à 15:53

Ou certains tentent de l'y faire revenir.

26/09/2013, 15:55 | Par Gérard Cicurel

Franchement y a pas besoin d'être un grand avocat pour se dire que compte tenu de la condamnation de Mediapart pour la diffusion de l'enregistrement dans les affaires Bettencourt, il est bien possible de vous obliger à retirer l'enregistrement de Monsieur Dassault... Mais au passage cela sous entend qu'il s'agit bien de Monsieur Dassault !

De toutes façons une fois ces enregistrements déjà publiés, et maintenant entre les mains de la justice, je trouve assez comique cette procédure judiciaire qui n'aura d'autre effet en réalité que de faire une publicité à votre journal, non ?

26/09/2013, 16:20 | Par puramole en réponse au commentaire de Gérard Cicurel le 26/09/2013 à 15:55

Môssieur dassault...Visiblement, en voilà un qui n'a jamais eu à s'en plaindre...Et ça rapporte combien? Plus qu'un abonnement à Médiapart, je suppose...

26/09/2013, 17:35 | Par jacqueline triaire en réponse au commentaire de Gérard Cicurel le 26/09/2013 à 15:55

Dassault n'est pas un Monsieur !C'est un milliardaire .

27/09/2013, 00:08 | Par Anne Nymette en réponse au commentaire de jacqueline triaire le 26/09/2013 à 17:35

c'est surtout un marchand d'armes, ce qui me le rend déjà insupportable!

 

27/09/2013, 00:29 | Par HautVoltage en réponse au commentaire de Anne Nymette le 27/09/2013 à 00:08

S'il vend des armes, c'est qu'il y en a qui l'aident en les fabriquant...donc, des complices.

Des complices, mais pourquoi ? Pour un salaire, pour une petite vie tranquille, etc...grâce à des engins qui vont supprimer celle de gens qui leur sont inconnus. Quel beau monde que ce monde de faux-culs !

Finalement, ce n'est pas lui qui est insupportable, mais plutôt ceux qui l'aident et ceux qui en parlent en l'injuriant

Hélas, nous sommes tous complices.

Bon, OK, il y a une solution...fermons Dassault et toutes les boites qui travaillent directement et indirectement pour lui...et...euh...purée...le flot de chômeurs va croître.

Purée ! Là ça devient compliqué ! Bon, alors, qu'est-ce qu'on fait ?

27/09/2013, 00:55 | Par jcn84 en réponse au commentaire de HautVoltage le 27/09/2013 à 00:29

Qu'est ce qu'on fait ? c'est simple: on vire ce cancrelat comme toutes les ordures de son espèce, on les met en prison, et on les remplace par des types compétents, payés sans obscénité, et qui ne doivent pas leur position sociale qu'aux testicules d'où ils proviennent. Marre du féodalisme.

27/09/2013, 04:18 | Par Ouilya en réponse au commentaire de HautVoltage le 27/09/2013 à 00:29

Tout de suite les extrêmes, il suffit qu'il soit débouté de sa demande concernant Médiapart. Quant aux actes illégaux de ce personnage, comme tout le monde, face à la justice, qu'il en réponde.

Les ventes d'armes, c'est un autre sujet.

 

 

27/09/2013, 22:25 | Par Cogitabunda en réponse au commentaire de Anne Nymette le 27/09/2013 à 00:08

Et un assassin d'animaux!Criant

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

26/09/2013, 17:38 | Par jacqueline triaire en réponse au commentaire de profil_inactif_129016 le 26/09/2013 à 16:04

On se fiche qu'ils soient illégaux! Ce dont on se fiche beaucoup moins c'est qu'on achète des voix par le fric dans ce pays comme on le fait en Afrique .ça n'a rien à voir avec la liberté d'expression qui est d'ailleurs fort limitée dans ce pays avec les journaux aux ordres de ce Dassault .

26/09/2013, 21:14 | Par Claudia75 en réponse au commentaire de jacqueline triaire le 26/09/2013 à 17:38

toujours cette supériorité pourquoi comparer la france à l'Afrique si les colons français ne pillaient pas l'afrique et ne plaçaient pas des présidents corrompus à la solde des pilitiques corrompus et pilleurs, ces africains vivraient autrement et pourraient donner des leçons à la france.......

Aux Etats Unis les enregistrements sont légales pas en France.......

 

26/09/2013, 23:13 | Par Guillaume LONGY en réponse au commentaire de Claudia75 le 26/09/2013 à 21:14

Si certains commençaient à écrire correctement le français, on se comprendrait mieux !

27/09/2013, 00:16 | Par Claudia75 en réponse au commentaire de Guillaume LONGY le 26/09/2013 à 23:13

j'attends que vous veniez me donner des cours gros naze

 

27/09/2013, 22:33 | Par Cogitabunda en réponse au commentaire de Claudia75 le 27/09/2013 à 00:16

Rigolant

28/09/2013, 17:45 | Par Pipotin en réponse au commentaire de Cogitabunda le 27/09/2013 à 22:33

Rigolant Itou

Curieux cette manie de chercher la p'tite bête dans les mots pour éviter de lire entre les lignes et faire bouger ses neurones.

27/09/2013, 13:24 | Par GUY BERTRAND en réponse au commentaire de Guillaume LONGY le 26/09/2013 à 23:13

Légalement d'accord,il est vrai que nous ne sommes pas tous légaux devant l'instruction,c'est égal!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

27/09/2013, 00:57 | Par jcn84 en réponse au commentaire de Cogitoergosum le 26/09/2013 à 16:18

Marcel Beliveau, ennemi public numéro 1 ...?

26/09/2013, 16:58 | Par zorbeck en réponse au commentaire de oregon le 26/09/2013 à 16:18

"histoire de déférencement sur google"...

Si c'est google, qu'est-ce que Mediapart a à voir là-dedans ? Maintenant, j'ai effectivement vu disparaitre des interventions, mais jusqu'à présent de manière tout à fait justifiable. On peut exiger un minimum de qualité sur un site tel que celui-ci, cela fait partie de son intéret, et je ne vois vraiment pas ou est le probleme.

27/09/2013, 00:06 | Par zorbeck en réponse au commentaire de oregon le 26/09/2013 à 16:18

doublon

26/09/2013, 18:16 | Par MissFaff en réponse au commentaire de oregon le 26/09/2013 à 16:18

++++

26/09/2013, 19:05 | Par seth en réponse au commentaire de oregon le 26/09/2013 à 16:18

+1

26/09/2013, 19:58 | Par gonetoufar en réponse au commentaire de oregon le 26/09/2013 à 16:18

+++10000

27/09/2013, 22:35 | Par Cogitabunda en réponse au commentaire de oregon le 26/09/2013 à 16:18

Et ça y est, c'est reparti!!!

26/09/2013, 21:19 | Par Claudia75 en réponse au commentaire de passifou le 26/09/2013 à 16:29

dans votre discours, que je respecte il convient d'employer le Je et non pas le nous, je ne vous ai désigné pour parler à ma place merci

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

27/09/2013, 00:19 | Par Claudia75 en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 22:06

tout sauf impersonnelle il ne l'est pas (le nous)

28/09/2013, 16:45 | Par seth en réponse au commentaire de Claudia75 le 27/09/2013 à 00:19

J'ai encore fait une fausse manip et dépublié mon post sans pouvoir le récupérer. Mdp est devenu une usine à gaz depuis sa dernière release (j'espère qu'elle n'a pas coûté trop cher).

"Nous" peut être collectif, de majesté ou impersonnel. Impersonnel lorsqu'il est utilisé dans des courriers ou lors de réunions en désignant une entreprise, une  administration, une association un quelconque groupe de personnes, voire une personne seule, agissant en entité et non personnellement; au lieu de "on" qui est un impersonnel absolu, immatériel sans référence possible à une (ou des) personne physique.  La "pensée publique", les principes sociaux...

Après, tout est une question de ton et de lecture. La nuance...! Clin d'œil

27/09/2013, 22:39 | Par Cogitabunda en réponse au commentaire de Claudia75 le 26/09/2013 à 21:19

Passifou a beaucoup d'amis ici, tu sais Claudia...

Il ne dit pas "nous" n'importe comment.

26/09/2013, 22:51 | Par J-T en réponse au commentaire de passifou le 26/09/2013 à 16:29

Quand c'est bien écrit et plein d'humour ... je "recommande" toujours!

27/09/2013, 13:08 | Par RPACE en réponse au commentaire de passifou le 26/09/2013 à 16:29

Nous s'est reconnu!

26/09/2013, 19:13 | Par utopart

Il n'est pas question de mettre une quelconque condition à la défense du droit de savoir, ni à la liberté d'expression et à ce titre je trouve scandaleux que Dassault veuille que certaines informations le concernant ne soient pas dévoilées ni utilisées contre lui.

De la même façon il est inacceptable que sur Médiapart , cette même liberté d'expression et le droit de savoir soient mis à mal par des méthodes qui ne sont qu'une basse tentative de maîtriser et d'orienter les échanges et commentaires de ses abonnés, lire ici : 

"déconseiller" "déréférencer" Rien de nouveau sous le soleil médiapartien. 

En référence à ces droits auxquels sont attachés la plupart de ceux qui ont contribué à la naissance et à la croissance de Médiapart, il serait temps que la direction éclaire ses abonnés sur ses positions dans ce domaine et les officialise même si elles sont assez différentes de celles prônées jusqu'à ce jour  : 

NOUVEAU MEDIAPART : 5 formules d’abonnement inédites et innovantes. 

 

27/09/2013, 08:58 | Par passifou en réponse au commentaire de utopart le 26/09/2013 à 19:13

Les affaires du club ne sont pas celles du journal Médiapart.

On doit être capable de différencier les aléas et les blessures du club,  d'avec la lutte à mort pour la survie de l'information libre qui se déroule devant nous.

D'un côté, le monstre du fric et de la licence d'exploiter sans limites ses semblables , installé sur la loi du plus fort, le secret, l'intoxication et sur le musèlement de la parole et de l'information libre.

De l'autre un petit journal internet qui, ne rêvons pas, à aucun moment ne fait trembler les puissances d'argent, inatteignables.

Cependant les cris et les interpellations des journalistes de Mdp, depuis sa création, des humains, donc faillibles, mais cependant équipés de ce fabuleux instrument du caractère qui s'appelle le courage, grâce à leurs enquêtes, sous la menace, les attaques et l'opprobre généralisé de leurs collègues, réussissent, sinon à les abattre, au moins à les empêcher, et c'est déjà une immense victoire.

A l'heure de la bataille, plutôt que chercher des faiblesses aux armes qui nous restent, et que l'on trouvera, la perfection ne suit pas, on la poursuit à l'infini, que les purs et les durs, du moins ceux qui s'affirment l'être, fédérent leurs énergies à ceux qui doutent et les habités seulement de bonne intention.

Dans ces combats qui ne doivent pas être perdus, il faut savoir resserrer des rangs trop clairsemés et peut-être réserver à d'autres heures et d'autres lieux nos débats, quand ils peuvent se réserver.

Personne n'oublie rien, mais il existe un ordre pour se rappeler, et celui qui veut la peau de Médiapart aujourd'hui est l'ami de Dassault.

27/09/2013, 10:11 | Par utopart en réponse au commentaire de passifou le 27/09/2013 à 08:58

Il est un peu facile de vouloir dissocier le Club du journal. Et les blessures et aléas auxquels vous faites référence, connus de quasiment tous les abonnés, même si très peu s'expriment à ce sujet, ne sont pas forcément et uniquement le fait de ceux qui fréquentent le Club. Les problèmes de modération, de trollage, de boutons opportuns ou non sont aussi aigus pour les abonnés qui n'y vont pratiquement jamais que ceux qui en sont des contributeurs importants.

Tout commentateur est concerné. Tout lecteur l'est aussi que ce soit en lisant des blogs ou des articles de la rédaction.

 

Il n'en reste pas moins que  la lutte à mort pour la survie de l'information libre   impose à ses vaillants guerriers une exemplarité qui ne pourrait que donner plus de force et de poids à leurs arguments.

Il ne faudrait pas que Médiapart soit le Cahuzac de la liberté d'informer.

Prétexter que ce ne serait pas le moment d'en débattre est là aussi abusif. Ce débat sur la modération et ses évolutions pas toutes heureuses est récurrent et ancien. Si Médiapart, depuis ce temps, avait apporté des réponses claires aux questions qui étaient posés, si Médiapart avait manifesté une vraie volonté d'échanger avec les abonnés les plus en pointe sur le sujet, il n'y aurait pas à en débattre encore en ces jours de mobilisation générale. 

Je me bats pour la liberté d'expression, pour le droit de savoir. En tous lieux et en toutes circonstances.

Et je me battrai contre la tentative de censure par Dassault.

C'est l'ignominie et le danger de l'action de ce sénateur milliardaire qui croît pouvoir tout acheter qui me poussent à le faire, ce ne sont pas les qualités de Médiapart, exemplaires à l'extérieur par sa contribution à l'émergence de la vérité, mais que l'on ne retrouve pas dans sa politique interne ni dans ses relations avec ceux qui contribuent à son succés.


celui qui veut la peau de Médiapart aujourd'hui est l'ami de Dassault

Ce ne sont pas les abonnés de Médiapart qui veulent sa peau, ni vous bien sûr, ni moi, ni ceux qui sont critiques à l'égard de la gestion interne du journal.

Il se pourrait même que nos exigences procèdent d'une plus grande honnêteté intellectuelle qu'un grand nombre de ceux qui ignorent la situation et/ou ferment hypocritement pudiquement les yeux sur ce qui se passe.

Ces circonstances sont justement la bonne occasion de rappeler tout cela.

Quant à être ou pas l'ami de Dassault parce qu'on "attaquerait" Médiapart, vous comprendrez aussi, j'espère que l'ennemi  de mon ennemi (Dassault) puisse ne pas être obligatoirement mon ami.

 

 

26/09/2013, 16:38 | Par MARIA D

Soutien total à toute l'Équipe, et que VIVE  MEDIAPART, SANS LUI SUIS FICHUE, MON JOURNAL DE BORD....

26/09/2013, 18:50 | Par Patrick Guergnon en réponse au commentaire de Raoul Mortimer le 26/09/2013 à 16:39

le Figaro Nouveau qui n'en parle bien évidemment pas .

26/09/2013, 16:40 | Par puramole

Bravo et merci pour cet article. Les incursions bilieuses des détracteurs de Mdp montrent à quel point ils sont dans leurs petits souliers: aucun argument, si ce n'est ce qu'ils appellent "le respect de la vie privée", c'est à dire le droit de cacher les méfaits d'un parrain. Plus que jamais: Médiapart, c'est nous!

26/09/2013, 17:35 | Par Cogitabunda en réponse au commentaire de Cid Hamet Ben Engeli le 26/09/2013 à 17:19

C'est tout à fait juste, Salah! Sourire

 

26/09/2013, 19:42 | Par Ouilya en réponse au commentaire de Cid Hamet Ben Engeli le 26/09/2013 à 17:19

Salut, bon courage pour ta lutte contre le tabac que nous ont imposé les gouvernements, (le tabac faisait partie du barda de chaque soldat non fumeur à l'arrivée en caserne, fumeur à la quille). Aujourd'hui, c'est tout juste si on nous flanque pas en tôle avec en plus une culpabilité insupportable. Nous ne sommes que des marionnettes, mais encore pour combien de temps ?

28/09/2013, 09:25 | Par Graphisto en réponse au commentaire de Ouilya le 26/09/2013 à 19:42

a OUILYA >>>   Je vous souhaite la possibilité de vous pourrir les poumons encore longtemps. Ancien fumeur (30 ans de pratique, stoppée depuis 18 ans), je suis très tolérant envers les fumeurs, étant donné mes turpitudes passées ; la vie sans tabac est vraiment très chouette, c'est une deuxième vie, réellement. Vous êtes semble-t-il très dépendant aussi du regard des autres sur votre pratique, en fait, vous ne vivez pas par vous même, vous êtes encore un gamin (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas rester enfant, au contraire, il faut s'en souvenir toute sa vie).

26/09/2013, 16:44 | Par Elisabeth Chaudanson

Soutien et partage en dépit du "déconseiller" !

26/09/2013, 17:01 | Par Pumba en réponse au commentaire de Elisabeth Chaudanson le 26/09/2013 à 16:44

Ce n'est pas le déconseiller qui pose problème dernièrement :

- le traitement du 11 septembre. on nous donne à manger avec Salvador Allende, mais on ne parle pas du World trade center. pensée unique ?

- le traitement du cas Syrie : mince, ce que les médias nous ont servis comme propagande de guerre s'est encore révélée fausse. pas ou peu de prise de recul.

- la suppresion de commentaires par la rédaction de Mediapart beaucoup plus fréquente, petits soucis d'indexation des blogs...

Comme d'autres l'ont dit, on ne peut pas repprocher, par principe, à quelqu'un de faire ce que vous faîtes aux autres, en l'occurence les membres de sa propre communauté Incertain

26/09/2013, 17:40 | Par Cogitabunda en réponse au commentaire de Pumba le 26/09/2013 à 17:01

Si, si, je l'ai traité - moi toute seule : évidemment ça ne compte peut-être pasIncertain -  le sujet du 11 septembre, sur un billet de blog.

Vous pouvez aller voir... c'est bien sur Mediapart!

26/09/2013, 16:58 | Par mathurin_93

Doit pas etre content notre "rafale-boy".

Qu'en aurait pense son Pere.

Et s'il vous assigne,c'est que vous etes  dans le vrai.

Courage a toute l'equipe Mediapart.

26/09/2013, 17:01 | Par chantal messines

soutien total à MDP, comme d'habitude et à ses journalistes .....mais que ferait-on sans notre journal où on apprend tellement de choses que les radios et tv taisent , propagande droitière oblige ?????j'aurais aimé qu'il y ait un MDP, il y a 30 ans, quand je pouvais encore combattre, celà m'aurait bien aidé, mais bon ........continuez et ne lachez rien !!!

27/09/2013, 22:30 | Par MARCBASTILLE en réponse au commentaire de chantal messines le 26/09/2013 à 17:01

Un Médiapart.... il y a même 35 ans, en 1978, année de la mort de Robert BOULIN.

Au moins une de nos "vedettes" d'aujourd'hui était déjà un protagoniste de l'Affaire BOULIN.... un certain Claude GUEANT!

26/09/2013, 17:03 | Par Joe le Chat

Bonjour à toutes et à tous,

Abonnés(e) que nous sommes, peut-être pourrions nous aider Médiapart à se créer une caisse noire en cas de coups durs ; assignations, procès, frais d’avocats etc .? 10 € par personne cela ferait vite une belle tirelire.

Cordialement

26/09/2013, 18:47 | Par Christian09 en réponse au commentaire de Joe le Chat le 26/09/2013 à 17:03

Tout à fait d'accord, et comme pour l'UMP cela devrait être défiscalisé. Ou se trouve la tirelire de Médiapart?

La liberté n'a pas de prix mais elle a un coût. 

26/09/2013, 20:36 | Par puramole en réponse au commentaire de Christian09 le 26/09/2013 à 18:47

Et si on allait leur demander, à ceux qui ont donné pour l'UMP? Clin d'œil

27/09/2013, 01:17 | Par LOLITALIENNE en réponse au commentaire de Christian09 le 26/09/2013 à 18:47

Dans une démocratie et en république française , on n'a pas à payer financièrement pour être libre. C'est un droit. C'est dans la constitution. Par contre , il est vrai que cette liberté a coûté cher à nos prédécesseurs , c'est pourquoi il faut la défendre. Ils se sont battus pour nous. Ne les décevons pas. Continuons le combat ! 

27/09/2013, 13:38 | Par GUY BERTRAND en réponse au commentaire de Christian09 le 26/09/2013 à 18:47

EN voilà qui veulent faire la même chose ,en tout petit certes, ce que Médiapart dénonce,à juste titre dans moult articles,concernant l'optimisation fiscale, la dissimulation la double comptabilité, ect !!!cette" fraude légalisée,qui en fait frappe surtout l'esprit républicain!!! les principes ne résistent pas longtemps ,chez certains!!!! mais peut-être faut-il prendre cela au 3ème degré!!!!

26/09/2013, 17:07 | Par zorbeck

Si Dassault et Demaistre avaient gain de cause, ce serait une régression invraissemblable de la liberté d'expression. Parler de vie privée quand il s'agit d'enregistrements des magouilles fiscales d'une des plus grosses fortunes de France était déjà un non-sens, et on voit maintenant que ça fait jurisprudence pour une magouille 100% politique d'achat d'électeurs.

J'avais déjà écrit que la justice française semblait vouloir concurrencer celle du Zimbabwe avec l'affaire Kerviel. Maintenant on a la preuve qu'elle l'a dépassée.

27/09/2013, 00:26 | Par seth en réponse au commentaire de zorbeck le 26/09/2013 à 17:07

Nous sommes toujours en attente sur ce sujet d'une réaction "au plus haut niveau de l'état" en vadrouille ce jour à Florange on ne sait trop pourquoi hors opération de com, de la ministre de la justice et de celle de la "culture".

En pure perte apparemment sous le prétexte, même pas évoqué dans ce cas mais cent fois réchauffé, que "les décisions de justice ne se commentent pas". Voilà qui en dit long sur les engagements d'un gouvernement, aussi minable soit-il, sur des valeurs républicaines.

27/09/2013, 01:57 | Par zorbeck en réponse au commentaire de seth le 27/09/2013 à 00:26

Dans un état de Droit qui se respecte, la réaction "juste" du gouvernement serait non pas de commenter une décision de justice (laissons ça à Sarko et à sa propension à se méler de ce qui ne le regarde pas) mais de promouvoir et faire passer une loi qui garantit la liberté d'expression dans tous les cas, sans que l'on puisse évoquer la vie privée pour cacher une malversation comme c'est le cas ici. Malheureusement, Mediapart dérange aussi à gauche, c'est là la motivation réelle du mutisme gouvernemental...

27/09/2013, 04:29 | Par Ouilya en réponse au commentaire de zorbeck le 27/09/2013 à 01:57

Si vous parlez des solfériniens, je suis de votre avis.

26/09/2013, 17:08 | Par nadguy

"Décidément, informer sur les infractions qui pourraient être commises par les puissants est, en France, une bataille sans fin". 

Je me doutais bien en lisant l'article publié sur M. Dassault que la censure n'allait pas tarder à tomber !! Et c'est reparti pour une nouvelle bataille de soutien à Médiapart !

Nous les petits, on se fait plumer tous les jours par tous ces" puissants obscurs" non élus, qui nous gouvernent, nous truandent et qui ont droit de vie ou de mort sur tous les peuples de la planète ! Il ne faut plus rien lâcher maintenant, c'est notre survie qui est en jeu maintenant ! Bravo à vous et à toute votre équipe pour vos combats, vous faites dignement votre métier de journalistes, MERCI !


26/09/2013, 17:40 | Par nadguy en réponse au commentaire de nadguy le 26/09/2013 à 17:08

Au fait M Plenel, vous devriez peut-être songer à délocaliser Médiapart et vous installer directement dans un des tribunaux de Paris ? Ils vous auraient sous la main Rigolant

26/09/2013, 18:42 | Par Christian09 en réponse au commentaire de nadguy le 26/09/2013 à 17:08

"la censure n'allait pas tarder à tomber" dites-vous! Non pas encore, attendons qu'une décision de justice définitive mette fin à cette tentative inadmissible de censure sur la presse libre! Je ne pense pas que monsieur Serge Dassault obtiendra gain de cause, la procédure sera longue, les manoevres dilatoires comme pour monsieur J.Chirac, qui a été acquitté au bénéfice de l'age et de la maladie...comme l'aurait été tout un chacun de nous!!! Monsieur Serge Dassault n'est plus très jeune et il le sait comme ses avocats. Enfin pour un sénateur quel triste exemple qu'il donne.

27/09/2013, 01:22 | Par LOLITALIENNE en réponse au commentaire de Christian09 le 26/09/2013 à 18:42

Non, tout un chacun n'est pas exempté par la justice au prétexte d'être malade ou vieux. Le cas Chirac est un disfonctionnement de la justice.

26/09/2013, 17:22 | Par Jean-François Grégoire

Bonjour.

Et mille mercis pour tout ce travail!

Continuez.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

26/09/2013, 17:41 | Par solange beique

Courage M. Plenel , vous avez tout mon soutien, je ne pensais pas du tout qu'il y avait ce type de combat à mener ici en France, un pays qui est sensé être démocratique.

26/09/2013, 17:44 | Par jolemanique

Sale impression de retour de l'inquisition instrumentalisant avec ou sans son consentement la justice comme executant des basses oeuvres, esperons que le monde de la Justice saura trier le grain de l'ivraie en privilegiant la manifestation de la verité d'abord independamment du moyen de la preuve.

Quand au trés vieux monsieur Dassault.., sa mise a la retraite d office semble s imposer du Senat au monde de l industrie dt il illustre les pires instincts reptiliens.

26/09/2013, 17:50 | Par galadriel

Dénoncer une crime réalisé dans la sphère privée sera-t-il bientôt "une atteinte à la vie privée"? 

C'est pourtant une obligation légale ... 

On doit dénoncer les crimes, mais pas les délits? La frontière est-elle si claire?Criant

26/09/2013, 18:05 | Par Annie Madarasz-Bauchet en réponse au commentaire de galadriel le 26/09/2013 à 17:50

Serge Dassault est un individu qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche. mis à part l'épisode dramatique qu'à vécu sa famille (déportation), ce monsieur donne des ordres, il n'en reçoit pas. Grâce aux contribuables français, il est riche, il décide, il est à mille lieux d'accepter la "Démocratie" et encore moins d'accepter la république comme beaucoup de gens de sa classe sociale.

 

Il se permet d'attaquer Médiapart en sachant qu'il a tort mais c'est un principe chez les riches qui n'acceptent pas l'égalité en droit des citoyens, la justice n'est-elle pas le plus souvent du coté des forts que des faibles?. Lui est au dessus du droit et des lois, il paye, pas besoin de demander l'avis des administrés de Corbeil-Essonne, il les dénit tout simplement.

26/09/2013, 18:19 | Par maricha

Mediapart est résolument entré dans une forme de profits vraiment nouvelle et encore tâtonnante, presse sans presse ni papier et article sans articles, fait de sons et vidéos. Tous disposants dans la poche des moyens d’enregistrements, l’investissement est minime. La conquête du marché a longtemps patienté jusqu’à une bande son récupérée vers Villeneuve sur Lot et dont on ne sait encore rien, et le chiffre d’affaire s’envole. La forme sonore est ainsi promue preuve, certaine et véridique, d’éléments vocaux d’origine indubitable, de comportements fiscaux, familiaux ou électoraux répréhensibles. Se proclamant procureur, puis auxiliaire de justice collecteur de pièces sonores convainquantes pour tous magistrat indépendant et officier diligent, et houps… le marché est lancé.

Achetez Mediapart ! Vous entendrez la voix de celui qui sera condamné, c’est sûr !

Si ça ne marche pas, l’investissement n’est que dans l’idée.

Las, cette justice, support et partenaire essentiel de cette forme de profit fait parfois des difficultés et peut juger cet auxiliaire bénévole privé et profitable comme concurrent déloyal, emportant condamnation publique avant d’être lui-même saisi.

Pour sauver leur emploi… il faut les comprendre, ces nouvelles formes de faire justice ne seraient-elles condamnables ?

26/09/2013, 20:42 | Par puramole en réponse au commentaire de maricha le 26/09/2013 à 18:19

Inqualifiable façon que de gagner de l'argent, en effet! Car les journalistes de Mdp, soyons en sûrs, roulent sur l'or. Et vont jusqu'à s'attaquer à un noble vieillard qui ne doit sa fortune qu'à...heu...son "commerce"? 

27/09/2013, 10:46 | Par loic buzulier en réponse au commentaire de maricha le 26/09/2013 à 18:19

Incroyable !!!

Laissons faire les puissants , Restons désarmés !!!

26/09/2013, 18:23 | Par odemodez

Un patron de presse qui s'empresse et se presse de vouloir faire taire un journal de presse qui lui fait de la presse, quand l'autre presse des légumes pour finalement faire de la soupe au  presse tout.

26/09/2013, 18:26 | Par Christian09

Son père disait "de mon argent j'en fais ce que je veux". Hors en ce qui concerne son fils cet argent touche à notre démocratie et à sa corruption...Je ne vois pas en quoi cela concerne sa vie privée. Un sénateur au dessus de tout soupçon...et pour le moins odieux!

26/09/2013, 18:28 | Par Floreal

Bonjour à toutes et tous, bonjour à Médiapart,

Un candidat qui vient solliciter le vote des électeurs, rétréci son espace privé dans son espace public. On ne peut pas se comporter comme un malfrat sous couvert de vie privée et représenter la république  en public, la vie d’un homme politique dans sa vie privée et publique doit être exemplaire, du moins conforme au respect des lois communes à tous les citoyens. Merci à médiapart qui enrichit ma conscience citoyenne jour après jour.

On aurait du démissioner ce sénateur qui en raison de son activité industrielle est en conflit d'intérêt avec les débats touchant à l'armement.

Bien à vous Amis Internautes médiaparphiles, amitié Edwy

26/09/2013, 18:32 | Par jamesinparis

Soutien total à Mediapart.

26/09/2013, 18:45 | Par moreno trombetta

 Le premier devoir d’un citoyen est de s’informer.

L’existence de Mediapart est une chance pour la démocratie et pour tous les citoyens de ce pays.

Courage a toute l’équipe de Mediapart, vous avez mon soutien.

26/09/2013, 18:47 | Par incrédule

Si nous faisons le tour de la presse écrite ou télévisuelle, la plupart ne parle pas ou n'ont pas parlé de l'affaire dassault, on se soutient à droite. Bien entendu qu'il se croit fort le papy le sénat le garde sous son aile, il se croit donc intouchable ......... j'espère que les juges cette fois-ci ne marcherons pas dans la combine, encore que ..... l'affaire précédente ne fera -t'elle pas jurisprudence ? c'est à désespérer .

26/09/2013, 18:51 | Par dianne

Don Dassaulteone a de la suite dans les idées. J'espère qu'il va se manger une rafale de fins de non-recevoir...

28/09/2013, 17:02 | Par seth en réponse au commentaire de dianne le 26/09/2013 à 18:51

A son âge, pépé rafale a autant de suite dans les idées que mémé la cagoule. Il doit y avoir autre chose derrière...

Quant au non-lieu, je l'espère autant que vous.

26/09/2013, 19:01 | Par Jean-Pierre NOUAL

Le comportement des gens comme Dassault qui s'estiment au dessus des autres et bien entendu,  au dessus des lois, est absolument insupportable .

Je veux croire que la Justice déboutera dans un premier temps, ce triste sire, détenteur d'une immense fortune et d'une grande notoriété et qu'une instruction indépendante fera suite doit pour faire toute le lumière sur les agissements de l'ex maire de Corbeil .

JP N

 

26/09/2013, 19:02 | Par roycoco

Aprés maistre, dassault...........ça va être dur!

26/09/2013, 19:14 | Par TOURITOURIST

La censure qui lui pend à la gueule et qui s'approche à grands pas (comme pour tout le monde d'aileurs) tout le fric qu'il a, et même s'il était multiplié par mille, ne sera pas sufisant ni pour l'empêcher ni seulement pour la retarder.

26/09/2013, 19:22 | Par Belka

Attention Mr Plenel, Dassault pourrait acheté Médiapart. Il achète des voix et dit souvent:"la Loi c'est moi". Et en plus, comme vous le savez c'est l'ami intime de Valls et comme vous défendez les Roms comme vous l'avez fait contre ce journaleux du Figaro à ITV, propriété de Dassaut, vous allez droit aux ennuis.

Kahuzac et Demaistre vont porter plainte contre la Camorra Dassault. 
Pourquoi ?

                                                            Pour concurrence déloyale ?

26/09/2013, 21:28 | Par MissFaff en réponse au commentaire de Belka le 26/09/2013 à 19:22

Le magazine «Popular Science» se ferme aux commentaires.

Géraldine D.


Une victime des groupes de pressions?


Petit rappel:

11/09/2013, 15:18 | Par MissFaff

Quelques liens intéressants.

Nous verrons si la rédaction souhaite un jour devenir dépendante "des plieurs" extérieurs et anonymes...

 

http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/100913/des-sites-participatifs-infiltres-par-les-agences-de-com

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/les-pros-de-la-e-reputation-infiltrent-les-medias-web.shtml

13/09/2013, 19:13 | Par Luc Rigal en réponse au commentaire de MissFaff le 11/09/2013 à 15:18

C’est bien vu. Il suffit en effet qu’un parti ou un groupement utilise des prête-noms comme simple abonnés pour modifier le cours des débats et l’esprit de Mediapart. Dans l’état actuel du nouveau Mediapart, affublé du prodigieux déconseil-plieur, c’est imparable.

Merci Missfaff.



26/09/2013, 15:25 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de MissFaff le 26/09/2013 à 13:49

"C’est bien vu. Il suffit en effet qu’un parti ou un groupement utilise des prête-noms comme simple abonnés pour modifier le cours des débats et l’esprit de Mediapart. Dans l’état actuel du nouveau Mediapart, affublé du prodigieux déconseil-plieur, c’est imparable."

C'est ce qui s'appelle pour Mediapart se tirer stupidement une balle dans le pied.

Mais certain(e)s à Mediapart sont bien trop imbu(e)s d'eux-mêmes pour percevoir ce noyautage...

 

26/09/2013, 16:32 | Par MissFaff en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 15:25

 

Petite fiction pour les enfants que nous sommes:

Imaginons un Monsieur D. alias Rafale  avec 1 000€ pouvant changer la ligne éditoriale d'un journal, par un petit CLIC...

( plus besoin de soudoyer des électeurs).

1€/personne!

 

26/09/2013, 19:22 | Par renaud Lachamp

Dassault, le roi des porcs, n'a rien trouvé de mieux que de faire perdre leur temps aux juges, un peu à la manière de Le Pen(is). Un patron de presse qui veut en interdire un autre, on aura tout vu, mais pour Dassault, cela n'a aucune espèce d'importance.

26/09/2013, 19:29 | Par TOURITOURIST en réponse au commentaire de renaud Lachamp le 26/09/2013 à 19:22

Rigolant Avec un peu de chance le bon dieu ne va pas tarder à nous réussir un doublé.

26/09/2013, 23:26 | Par seth en réponse au commentaire de TOURITOURIST le 26/09/2013 à 19:29

Entre un juif et un catho, ce n'est que justice (divine).

28/09/2013, 17:05 | Par seth en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 23:26

Un déconseiller sans commentaire pour avoir renvoyer dos à dos le catho lepen et le juif dassault. On n'est pas à l'élection de miss france ici !

Encore un commentaire "antisémite" de ma part, sans doute. Clin d'œil

26/09/2013, 19:25 | Par Hors Ligne

Mediapart censure Innocent

26/09/2013, 19:38 | Par bakamar

Mr Plenel, j'arrive après la bataille mais : dans cette affaire, bien sûr que votre combat en tant que journaliste est légitime !!, essentiel même !! 

Par ailleurs, en tant que citoyenne, je n'arrive pas à comprendre comment se fait-il que,  dans une "démocratie" (vous savez encore mieux que moi à quel point, elle est piétinnée chaque jour), un marchand d'armes peut assumer des fonctions parlementaires ? Avez-vous une réponse à cette question ?

26/09/2013, 19:41 | Par Patrick Guergnon en réponse au commentaire de bakamar le 26/09/2013 à 19:38

http://www.huffingtonpost.fr/2012/01/23/ladmiration-de-mlenchon-p_n_1224158.html

Autre épisode rapporté dans Le Plébéien : quelques mois plus tard, toujours en 2004, se pose la question de la compatibilité du mandat de Serge Dassault au Sénat avec ses activités industrielles bénéficiant des commandes de l'Etat. Une réunion du bureau du Sénat se tient à ce sujet et les sénateurs présents votent à la quasi-unanimité la saisine du Conseil constitutionnel.

Les auteurs affirment que M. Mélenchon, lui, s'abstiendra. S'il n'y a là rien de répréhensible, la bienveillance du futur candidat du Front de gauche envers M. Dassault interroge. "J'ai battu Dassault à plat de couture, c'est le point de départ, se défend M. Mélenchon. Ensuite, la question de son éligibilité a été posée. Moi, j'ai dit : 'je ne ne veux pas donner l'impression que je veux terminer à coups de pieds quelqu'un que je viens de battre dans les urnes'", justifie-t-il au Monde.

26/09/2013, 20:11 | Par gonetoufar en réponse au commentaire de Patrick Guergnon le 26/09/2013 à 19:41

Conclusion ? ....Mélenchon est pour la censure ??.....

26/09/2013, 20:59 | Par Patrick Guergnon en réponse au commentaire de gonetoufar le 26/09/2013 à 20:11

Conclusion ? J-L M ne semble pas choquer par la façon de Dassault de se maintenir au pouvoir ... 

Je n'ai pas dit qu'il était , ipso facto, pour la censure : je n'ai pas lu, à cette heure, de réaction de sa part sur le sujet ... 

 

et, détrompez-vous : je suis plus FDG que PS

26/09/2013, 20:28 | Par Qu'importe Shadok60

Edwy Plenel 

Je vous aime bien et j'aimais bien votre journal .. J'ai trouvé la censure de la Cour de Versailles inadmissible . 

Que Dassault essaie de vous faire censurer n'a rien de très étonnant .. 

Mais par pitié .. Soyez cohérent . Et sortez vous même  ainsi que votre journal des indignations sélectives ..  et là, non seulement vous doublerez votre nombre d'abonnés , mais vous aurez peut être un prix comme le Pullitzer .. 

Je ne vais pas reciter Cyrano que je  ne n'arrête pas de citer depuis une semaine  .. Montrez votre liberté d'esprit à travers justement cette "mission d'information" et cette obligation  là , si elle n'empêche pas les partis pris et les lignes rédactionnelles ,  oblige à ne pas se cantonner aux indignations sélectives .. 

Vous avez récemment cité Zola dans l'un de vos derniers éditos .. Soyez Zola sur les 44 esclaves Népalais qui sont morts au Qatar dans les deux derniers mois, à cause des conditions de travail qui leur sont imposées , même si ce pays finance la Coupe du Monde De Foot ,  nos banlieues , notre gouvernement , et accessoirement est en plus exonéré de toute fiscalité sur les revenus perçus sur notre territoire , pendant que les plus démunis ne seront plus soignés, comme en Espagne , et que les français ne savent plus boucler leurs fins de mois , dans l'unique objectif de payer des intérêts financiers dont vous savez aussi bien que moi qu'ils sont totalement indus puisqu'ils ne correspondent plus à aucun risque réel . 

Et traitez vos abonnés de manière équitable .. ce qui n'est pas tout à fait le cas en ce moment avec les fameux déréférencements qui m'ont considérablement choquée , même si je ne suis pas concernée puisque je n'ai pas publié un seul billet de blog . 

Vous en avez le talent .. 

 

 

26/09/2013, 21:05 | Par MissFaff en réponse au commentaire de Qu'importe Shadok60 le 26/09/2013 à 20:28

***** Qu'importe Shadok60

Vous restez?

27/09/2013, 16:57 | Par TOURITOURIST en réponse au commentaire de MissFaff le 26/09/2013 à 21:05

Elle se prend trop au sérieux pour ne pas rester Rigolant

Quand aux quarante quatre népalais, ce nombre est selon les statisticiens appelé à être au minimum multiplié par cent d'ici les jeux. Merde! si on n'enlève pas immédiatement ces jeux a la bande d'ordures et d'assassins qui sévit au Qatar et à qui on veut vendre des rafales, nous sommes complices de tous les morts à venir et en ce sens il y aura un jour des comptes à rendre pour ceux qui en auront pris la responsabilité.

29/09/2013, 18:22 | Par Annie Madarasz-Bauchet en réponse au commentaire de TOURITOURIST le 27/09/2013 à 16:57

Il faudrait s'adresser aux passionnés de foot. Eux peuvent peut-être dire qu'ils ne sont pas d'accord d'aller dans des stades où des dizaines de travailleurs  laissent leur vie pour une poignée de haricots. Que font les instances qui dirigent le foot mondiale? Que disent-ils sur le fait que ce sont des esclaves qui construisent les temples de décervelages collectifs? On n'entend pas Zidane et les vedettes du foot qui gagnent des millions.

 

Est-ce vraiment à Médiapart de taper du tambourin pour alerter le monde de ce qui se passe au Qatar?

30/09/2013, 22:27 | Par echandon en réponse au commentaire de Qu'importe Shadok60 le 26/09/2013 à 20:28

     Etre Zola c'est aussi montrer -preuves irréfutables entre les mains de Fabrice ARFI et donc d'Edwy PLENEL depuis le 08 Avril 2013- qu'escrocs, juges consulaires et magistrats corrompus, protégés par la droite de SARKOZY, le sont maintenant par la Gauche de HOLLANDE.

     Mais Mediapart a notamment pour avocat Maître Jean-Pierre MIGNARD, grand ami de François Hollande et parrain de son fils.

     Ya comme un défaut, je demande donc à voir. Et vous, "chers" internautes ?

26/09/2013, 21:28 | Par Georges H MOREL

Diffusé sur you-tube, facebook, all over the world  ... arrêtes ton char Dassault, everybody knows your "tricks"...

Dassault-Système , la Mafia à Papy-Gaga... © Georges H Morel

26/09/2013, 20:44 | Par cool jazz

Des moments compliqués pour Mediapart où j'ai envie de croire qu'en gardant la même stratégie que pour Cahuzac, vous obtiendrez le même résultat.

26/09/2013, 21:34 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de cool jazz le 26/09/2013 à 20:44

"j'ai envie de croire qu'en gardant la même stratégie que pour Cahuzac, vous obtiendrez le même résultat."

Sauf erreur, Mediapart n'a pas été attaqué dans l'affaire Cahuzac.

Il faut dire que Cahuzac est passé aux aveux.

Heureusement pour Mediapart, car ce site n'avait d'autre "preuve matérielle" qu'un enregistrement crachotant, comme ceux de Bettencourt ou de Dassault.

Faute de la prudence élémentaire d'un bon journaliste d'investigation façon Canard, Mediapart est passé très près de la catastrophe dans l'affaire Cahuzac.

Et, malgré ses couinements indignés, ce site n'est pas sorti d'affaire dans les affaires Bettencourt et Dassault

Piqûre de rappel : en cinq ans et demi, Mediapart a eu plus de procès que le Canard en bientôt cent ans d'existence...

Ce commentaire est archivé en capture d'écran au cas où...

26/09/2013, 21:58 | Par punku en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 21:34

Il ne vous aura pas échappé que le Canard ne donne pratiquement jamais de suites à la sélection d'affaires en général humoristiques qu'il dénonce. L'acharnement visant à la censure de Médiapart, qui succède à l'ostracisme dont il était précédemment victime, montre qu'il traite les sujets de façon plus dangereuse pour ceux qui détiennent la permanence du pouvoir, et qui défendent cette permanence. Ce n'est pas le manque de prudence dans l'investigation qui met Médiapart en danger, mais la prise de risque dans la révélation, et c'est bien contre cette révélation que les attaques se concentrent.

26/09/2013, 22:36 | Par seth en réponse au commentaire de punku le 26/09/2013 à 21:58

Le Canard est loin de n'avoir traité que des affaires humoristiques, à commencer par la dynastie dassault elle-même. Mais il s'y prend autrement : un premier article apparemment attaquable sur un sujet majeur avec son cortège prévisible de lamentations, de glapissements et de rodomontades de matamores est toujours suivi la semaine suivante d'une deuxième couche et de preuves tangibles et indiscutables et souvent du silence assourdissant des concernés.

Et puis il reste la peinture du fond de la politique du Canard, les détails qui tuent, le ton et le style, le délice aigre-doux... Ça ne se compare pas. Il y a plusieurs manières d'attaquer, la meilleure n'est pas forcément le tintamarre.

 

26/09/2013, 23:01 | Par HautVoltage en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 22:36

Exactement. La "robustesse" du travail du Vieux (au sens noble, car plein de "sagesse") Palmipède pourrait inspirer le Jeune et fougueux (donc moins prudent) Mediapart. De toute manière, c'est toujours un véritable délice que de lire Le Canard chaque semaine.

26/09/2013, 23:32 | Par seth en réponse au commentaire de HautVoltage le 26/09/2013 à 23:01

+1

Une jouissance délicate. Avec la Comtesse que l'on garde pour la bonne bouche, en point d'orgue... Clin d'œil

26/09/2013, 23:45 | Par HautVoltage en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 23:32

Bien évidemment; il va sans dire Clin d'œil

Rigolant (de gastronome)

28/09/2013, 17:07 | Par seth en réponse au commentaire de HautVoltage le 26/09/2013 à 23:45

Jouisseur, va ! Rigolant

27/09/2013, 04:03 | Par arrue en réponse au commentaire de HautVoltage le 26/09/2013 à 23:01

Ce "fut" un délice. Certes. Ça l'est beaucoup moins. 

Un exemple ? Une petite "carlaïsation" fort mal venue (et ce n'est pas véniel). 

Un autre ? Des "affaires", intéressantes, mais néanmoins assez proches de Clochemerle. 

On a changé d'époque. Citez-nous du dur ? Par ailleurs, que l'on ne vienne pas reprocher à MDP de "feuilletonner", car la nuance est mince... 

Une solution ? Le retour des canardeaux au véritable esprit "anar" de leurs très anciens prédécesseurs. Qui n'est pas d'accord ? Clin d'œil

27/09/2013, 06:51 | Par punku en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 22:36

Je lis et apprécie aussi le Canard mais il me semble que l'efficacité, pour autant que la justice fasse vraiment son travail et ne s'attache pas plutôt  à étouffer les affaires dénoncées comme cela semble malheureusement le cas au stade actuel, se trouve plutôt du côté de Médiapart.

30/09/2013, 22:31 | Par echandon en réponse au commentaire de seth le 26/09/2013 à 22:36

     Le Canard enchaîné n'est pas forcément une référence, je suis bien placé pour le savoir. Lorsque vous lui proposez un dossie,r véritable affaire d'état,  remettant en cause tout le Ministère de la Justice, il préfère se taire. C'est plus pratique.

27/09/2013, 02:46 | Par SAINE COLERE en réponse au commentaire de punku le 26/09/2013 à 21:58

Il ne vous a pas échappé que le Canard fut victime de "faux plombiers " poseurs de micros !!!

Ce n'etait pas le fruit du hasard , et il géne toujours autant .

Vous étes peut etre trop jeune , pour connaitre cette fourberie .

Le Canard lorsqu'il "dévoille " ne le fait jamais sans "biscuits " .

Voulez vous en convenir , ce serait faire preuve  d'honneteté .

27/09/2013, 06:57 | Par punku en réponse au commentaire de SAINE COLERE le 27/09/2013 à 02:46

Je ne conteste absolument pas le fait que le Canard ne dévoile jamais sans biscuits. Au contraire, je regrette, par exemple, qu'il ne nous ait pas fait profiter de tous ses biscuits sur le plan de vol de l'avion d'Afflelou ni assuré de suivi, pour l'instant, sur cette affaire comme sur beaucoup d'autres, telles que l'affaire Merah, à propos de laquelle Mdp est également d'une remarquable discrétion.

27/09/2013, 04:05 | Par arrue en réponse au commentaire de punku le 26/09/2013 à 21:58

@ Irinasaras, 

Fort bien vu, et dit. Malgré quelques mises au point (connues) ci-dessus. 

27/09/2013, 03:55 | Par arrue en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 21:34

Jaloux, Martin ? Encore une preuve, avec une telle prose, que le Canard, ne vous en déplaise, n'est plus tout à fait ce qu'il fut. Pourquoi baver ainsi ? Occupez-vous plutôt (et encore plus) du Fig-Mag ou Fig tout court (sur Dassault : ok, un certain travail - ancien - et un peu court dorénavant). Votre énergie n'est pas infinie : orientez-la mieux. 

 

Et permettez-moi, à tout hasard, de reprendre ce que je vous poste plus haut (où je co-signe toutefois votre première phrase sur le débile "Déconseiller") :

""Vous ajoutez : "qu'il (MDP) se débrouille avec la justiceCriant ! Est-ce du noir humour ? 

En tout cas, ça, collègue et petit canard, il fallait le caqueter !!! Pan sur le petit bec !""

 

Serviteur. Clin d'œil

29/09/2013, 22:01 | Par InternetDev en réponse au commentaire de JoëlMartin le 26/09/2013 à 21:34

Pas d'autre preuve materielle ??? Qu'est-ce que vous en savez ? Comme le dit souvant F. Arfi, il garde toujours des billes, au cas où.

26/09/2013, 21:53 | Par kelmizere

dans certains cas l'adage "qui vie par les armes , meurt par les armes" devrait s'appliquer ...

suis je fou d'ecrire cela ?

dans une france ou on peut voler la population impunement , ruiner son avenir , et celui des generations suivantes , et en plus imposer la misère au plus grand nombre , il ne faut plus souhaiter la mort (violente) de quelqu'un car c'est "politiquement incorrect" !!!

quelle ironie quand meme et quel cynisme de la part de ces "puissants tout permis" ! !

un jour , j'esperes que ce sera la curée , et que ces gens la s'enfuieront en emportant avec eux que le strict minimum , et encore !

j'ai la nostalgie d'un 1789 qui se reproduirait en 2014 ou 2015 , hsitoire de repartir sur des bases moins malsaines que celles que nous avons laissé s'etablir pour notre plus grand malheur !

plus ca va ... moins ca va !

26/09/2013, 22:04 | Par Axel J

-

Au Royaume Uni ou au Canada, pervertir ainsi la Justice en attaquant dès qu'on a tort, est un crime contre l'esprit, sévèrement puni et rarement commis car très dissuadé.

En France, hélas, n'importe-quel chauffard qui vient de renverser un cycliste, s'empresse de l'attaquer en justice car c'est comme ça qu'il s'en sortira le mieux.

Décidément, mon écoeurement est à son comble, de cette mentalité de sales cons de ce pays de merde où on marche sur la tête...

-

26/09/2013, 22:07 | Par kelmizere en réponse au commentaire de Axel J le 26/09/2013 à 22:04

carrement d'accord et meme degout visceral de ce que devient ce pays .

26/09/2013, 23:15 | Par Axel J

-

Dans le fonctionnement de la mentalité française, c'est celui qui a tort qui attaque en justice en prenant des airs offusqués, et c'est à l'agressé de rester calme et poli et de demander gentiment qu'on arrête si possible de l'agresser, si ce n'est pas trop demander, pardon de vous déranger...

-

Dans la mentalité française, c'est le chauffard qui attaque le cycliste en justice, et c'est au cycliste de rester calme et poli et de s'excuser...

-

26/09/2013, 23:28 | Par Mithra-Nomadeblues_ en réponse au commentaire de Axel J le 26/09/2013 à 23:15

Oui, le déni, la mauvaise foi.

27/09/2013, 10:38 | Par Axel J en réponse au commentaire de Mithra-Nomadeblues_ le 26/09/2013 à 23:28

Le déni, la mauvaise foi,

le "plus c'est gros mieux ça passe", la supercherie.

27/09/2013, 00:18 | Par Qu'importe Shadok60 en réponse au commentaire de Axel J le 26/09/2013 à 23:15

Illustration de ce à quoi peut conduire une telle mentalité .. toujours à la recherche d'un bouc émissaire , parfaits hypocrites qui refusent sans cesse de reconnaitre leur propre responsabilité : 

Zurich ne veut pas de patients américains dans ses hôpitauxDOMMAGES ET INTÉRÊT — 

Par crainte de dommages et intérêt en cas d'erreur médicale, l'Hôpital Universitaire de Zurich n'accueille pas de patients américains, sauf urgence. Une pratique unique en Suisse.

Les citoyens américains ne sont décidément plus en odeur de sainteté sur les bords de la Limmat. Après les banquiers de la Paradeplatz qui les évitent désormais comme la peste, voilà que les hôpitaux refusent de traiter les patients nord-américains qui ne sont pas domiciliés en Suisse, sauf en cas d'urgence.

La direction aimerait bien lever cette interdiction mais les autorités cantonales tiennent bon. En cause, le système juridique qui permet outre-Atlantique de réclamer des dommages et intérêts en cas d'erreur médicale, ce qui est impossible en Suisse.


C'est pas une question de pognon .. Même pour beaucoup de pognon les hopitaux de Zurich ne veulent plus de sales cons .. On peut exactement le dire comme çà aussi  .. Par ce refus , les Suisses ont le courage de remettre en question le système lui même .. Chez nous on préfère violer les lois internationales   en refusant le survol du territoire par un avion  présidentiel .. Encore une fois , question de courage politique 

D'ailleurs , à cause des réactions  colériques et infantiles des Américains qui passent leur vie à faire du chantage,  Morales vient de demander le transfert du siège de l'ONU .. l'accès à l'ONU étant devenu désormais impossible compte tenu des crises incontrolables et incontrolées   de l'administration américaine  . J'espère que les pays qui préfèrent la raison à l'émotion  suivront cette demande parfaitement rationnelle et raisonnable .

M. Morales s'est déclaré "solidaire" de son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, qui a accusé les Etats-Unis d'avoir mis des obstacles à sa venue au siège de l'ONU pour l'assemblée générale. "Comment pouvons-nous être en sécurité dans une réunion à l'ONU à New York ?", s'est-il exclamé. "Ici on ne nous garantit pas des visas ou des autorisations de survol, nous sommes menacés et soumis à des chantages au visa".

 

 

27/09/2013, 00:36 | Par seth

Je suis un peu estomaqué par les réactions de prise de conscience bien tardive des lecteurs de mdp sur un personnage et une situation connus depuis si longtemps. Que dassault soit un avionneur rétribué par l'état en grande partie, propriétaire d'une presse très à droite, à la botte et agressive et boutiquant ouvertement les voix lors des élections au point de faire tomber un bastion du PCF il y a déjà quelques temps n'est pas un fait nouveau. Ces faits ont été évoqués dans le Canard depuis des lustres.

Au-delà de ce problème il reste une question cruciale : celle de la vénalité et de l'amoralité généralisées du pouvoir et du peuple.

26/09/2013, 23:04 | Par Francois BOSSY

Vite! Où se trouve le lien Data Love!

 

Qu'on récupère pour la mémoire de ce gentil monsieur

27/09/2013, 00:38 | Par LOLITALIENNE

Je suis étonnée qu'on puisse s'appuyer sur une décision de la cour d'appel qui fait l'objet d'une saisine auprès de la cour de cassation.

Dès lors que la procédure est en cours elle ne devrait pas faire jurisprudence ...même si l'arrêt de la cour d'appel n'est pas suspensif pour Médiapart dans l'affaire Bétencourt.

Il s'agit d'une autre affaire. Bizarre ...  

27/09/2013, 22:47 | Par seth en réponse au commentaire de LOLITALIENNE le 27/09/2013 à 00:38

Que dassault se soit emparé de l'arrêt-magueur pour s'en prendre à mdp est fort probable. Mais l'arrêt-magueur ne saurait faire jurisprudence. On peut même espérer que les juges tourneront 7 fois la langue dans la bouche avant de proférer une autre énormité de ce type.

27/09/2013, 01:39 | Par LOLITALIENNE

Il est urgent que la justice se prononce sur l'affaire des enregistrements de Mamie Zinzin. In fine , elle ne peut que donner raison à Médiapart.

Y'en a marre de ces voyous qui s'autorisent tout, y compris du harcellement judiciaire. Car pour Dassault c'est bien de cela qu'il s'agit. Il fait perdre beaucoup de temps à la justice .

Il n'est pas besoin de s'interroger sur le fait qu'Hollande ne demande toujours pas de revoir la loi sur la liberté de la presse qui demanderait à être plus précise pour éviter ce genre de scandale.  

27/09/2013, 01:44 | Par LOLITALIENNE

Question : Si Médiapart obtient raison. Et qu'éventuellement la cour d'appel confirme , la plainte de Bettencourt tombe , non ? Puisque ça fait jurisprudence...

27/09/2013, 02:15 | Par 7drius

Il faut s'attendre à tout avec ceux qui après un chiffre doivent mettre 9 zéros pour atteindre la virgule et porter les centimes, de leur richesse

Mais en s'en prenant à MEDIAPART, l'avionneur DASSAULT vient de prendre un mauvais virage..........attention la chute...........

Si la Justice est rendue comme il se doit ( il y a  des témoins pour justifier son achat de voix, et mener à bien sa combine ) le monsieur doit être condamné pour avoir ou fait soudoyer des électeurs.

Proposition d'un lamda :

1 - Il y a eu corruption ( moyen employé pour circonvenir quelqu'un, le détourner de son devoir )

la sanction à minima pourrait être de lui faire payer la même somme ( que celle qu'il a fait distribuer pour que soit élu son candidat ami ) à égalité, entre ceux qui travaillent dans ses usines ( des femme de ménage aux cadres supérieurs )

2 - annuler les élections,

3 - rendre l'actuel Maire inéligible, car il ne pouvait ignorer la magouille

 

Merci à MEDIAPART pour les qualités d'investigation et de faire savoir

Conclusion :

La vérité d'un homme c'est d'abord ce qu'il cache  ( André MALRAUX )

en l'espèce on pourrait ajouter " ou qu'il veut faire cacher "

27/09/2013, 02:53 | Par SAINE COLERE en réponse au commentaire de 7drius le 27/09/2013 à 02:15

Attention à la chute , écrivez vous !

La chute ne sera pas brutale , depuis que ce "marchand de mort" sévit il dispose de parachutes en tous les partis .

Et puis ....... comme toujours son fils prendra la reléve .

27/09/2013, 04:14 | Par arrue

Étonnants étonnements ! 

Bien évidemment que Serge allait saisir la ("sa" ?) Justice ! Sinon, c'était quasiment reconnaître les faits. La suite, il s'en moque... Bonne chance aux fougueux folliculaires de MDP (les autres étant devenus trop "pépères" pour l'époque). 

Pépé plane. Sourire

 

N-B : Vous savez tous pourquoi le 16ème arrondissement de Paris est le plus sale de la capitale ? ... 

Facile, mais on ne s'en lasse jamais. Cherchez. C'est historique. Cool

27/09/2013, 09:15 | Par Axel J

-

Les cyniques de Prisunic sont en force sur ce fil.

-

Ce sont eux qui font le plus sûrement le lit de la corruption.

Ils se dédouanent en prétendant, parfois sincèrement, que l'achat d'un Canard Enchaîné toutes les semaines, suffit à pouvoir se considérer "plus malin que les autres"...

-

27/09/2013, 22:52 | Par seth en réponse au commentaire de Axel J le 27/09/2013 à 09:15

Les "cyniques de Prisunic" se tuyautent sur plusieurs media, "officiels" ou non, c'est tout.

27/09/2013, 22:58 | Par HautVoltage en réponse au commentaire de seth le 27/09/2013 à 22:52

Evidemment ! Clin d'œil Et Prisunic vend aussi de la qualité...parfois.

27/09/2013, 11:09 | Par menane

Il me semble, en dehors du sujet de ce fil qui est l'attaque envers Médiapart et du soutien que nous lui devons -quels que soient les reproches que que nous pouvons lui adresser- en tant que "lanceur d'alertes", qu'une grave question se pose: pourquoi l'immunité parlementaire de Mr Dassault a-t-elle été maintenue? L'enregistrement ne laissait guère de doutes sur des faits particulièrement graves. 

28/09/2013, 17:09 | Par seth en réponse au commentaire de menane le 27/09/2013 à 11:09

+1. C'est à voir avec un hollandiste incolore (mais certainement pas inactif) : le bon bel.

27/09/2013, 22:49 | Par renaud dufeu

Le droit d'informer est un droit essentiel  dans une démocratie  et doit être préservé à tout prix  par l'institution judiciaire qui  comme les médias doit dans un sursaut, servir d'ultime rempart aux pressions   exercées  du fait des liens consanguins unissant les politiques et les affaires. 

Après la complaisance de la droite à l'égard d J CAHUZAC, n'êtes vous pas étonné par ce silence  unanime  à quelques exceptions près, de la classe politique  à l'égard de  l'affaire DASSAULT. 

Qui a mis le doigt dans le pot de confiture ???  

27/09/2013, 23:18 | Par arrue

Ben oui ... Revenons-en à l'inénarrable Bureau du Sénat, qui s'est "écrasé" comme un Rafale en déroute... Tout le reste n'est que servile juridisme. Cool

27/09/2013, 23:45 | Par utopart

FLAGRANT DELIT DE CENSURE SUR CE BILLET D'EDWY PLENEL

Inacceptable, inconcevable !!!

Oregon a fait un commentaire qui à cette heure a obtenu 18 "recommander" et 4 "déconseiller" soit un différentiel de 14. Sur TOUS les articles ou billets, c'est cette différence qui sert à établir le classement des commentaires dans cette catégorie, à les surligner en bleu et à les faire apparaître en ordre décroissant quand on clique sur "les + recommandés".

Ces deux saisies d'écran montrent que  le commentaire d'Oregon ci dessous n'apparaît pas à la place où il devrait se trouver.

Ce n'est pas un bug, c'est une manipulation de la technique qui, quoi de plus normal, est aux ordres de ses patrons. Comme par hasard, seul le billet de Monsieur Plenel prend en compte dans "les plus recommandés" les billets qui n'ont aucun "déconseiller". 

Ceux qui doutent peuvent vérifier.

 

 

 

La preuve !!! 

 

28/09/2013, 00:59 | Par ©Lylo en réponse au commentaire de utopart le 27/09/2013 à 23:45

J'ai recommandé le commentaire d'Oregon.

 

-Il a 19 recommandé, et il n'est  pas visible, dans la liste des  commentaires,  plus recommandé, quand des commentaires moins recommandés apparaissent.

-J'ai testé votre billet d'humeur, et  d'humour dans les pages Google..

NOUVEAU MEDIAPART : 5 formules d’abonnement inédites et innovantes.

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/utopart/260913/nouveau-mediapart-5-formules-d-abonnement-inedites-et-innovantes

Effectivement, votre billet est déférencé,  et n'apparait pas dans les moteurs de recherches...

27/09/2013, 23:40 | Par utopart

Je pense que Médiapart va loin, trop loin dans la censure larvée, sournoise, hypocrite.

Ce sont des Cahuzac de la liberté d'expression et du droit de savoir.

Dommage !!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

28/09/2013, 00:10 | Par utopart

Monsieur Plenel, sauf à reconnaître vos agissements et remettre à sa juste place ce commentaire d'oregon, vous devriez fermer votre billet aux commentaires pour éviter qu'ils deviennent de plus en plus désagréables et préjudiciables à votre défense devant les tribunaux où ceux qui veulent vous faire taire vous convoquent.

Vous soutenir face à ceux qui vous attaquent ne saurait justifier que ceux qui vous défendent doivent accepter des méthodes que vous passez votre temps à dénoncer. 

Je voulais ne pas renouveler mon abonnement, mais devant une telle attitude de votre part, ce serait démissionner et laisser le champ libre à Médiapart qui est en passe de devenir maître en abus et mystifications en tous genres.

Pas très moral que tout cela !!

 

 

28/09/2013, 10:59 | Par PARTIE2 en réponse au commentaire de utopart le 28/09/2013 à 00:10

A cette heure matinale je viens de vous lire et je partage tout à fait vos observations. Par curiosité j’ai fait le test et je m’aperçois que le commentaire ci-dessous (il se trouve par hazard que c’est le mien) a obtenu 14 / 2  = différentiel de 12

 

26/09/2013, 14:35 | Par chamallow

"En attendant, merci de votre soutien et de votre fidélité, tant nous ne sommes rien sans vous."

C'est bon de se l'entendre dire dans ce climat détestable de déconseilleurs/plieurs.

 

Ce commentaire bleuté ne se trouve pas dans « les + recommandés » alors que deux commentaires à 12 et 11 y figurent.

D’autre part quand on clique sur les + discutés cela commence par JoëlMartin et cela continue sur le même sujet, force est de constater que c’est le « déconseiller » qui anime plus le billet que le sujet du billet lui-même, venant conforter votre opinion « Prétexter que ce ne serait pas le moment d'en débattre est là aussi abusif. »

L’option « Parent » apparaît également on se demande à quoi elle peut correspondre ?

 

26/09/2013, 15:28 | Par JoëlMartin

Toujours l'arroseur arrosé...

Que Plenel prouve qu'il est contre toute censure en supprimant le bouton "Déconseiller".

Il redeviendra crédible.

En attendant, qu'il se débrouille avec la Justice.

Commentaire archivé par capture d'écran au cas où il disparaîtrait prématurément dans ce Triangle des Bermudes censureur que devient Mediapart....

28/09/2013, 12:31 | Par LA PARIGOTTE en réponse au commentaire de PARTIE2 le 28/09/2013 à 10:59

Il faut avouer que j'ai été dépubliée (par qui ?) sans explication (une histoire de doublon) parce que j'avais écrit "vous devriez avoir honte de ce que vous dites" (ce qui ne me paraît pas très violent) à quelqu'un qui parlait des "roms voleurs de poules alors que les banquiers juifs avaient ruinés les épargnants" (!) 

La perplexité y gagne ce que la confiance en Médiapart y perd...

A moins que ce n'ait été du 2nd degré ? mais le 2nd degré ne passe pas très bien (sans émoticône) sur Internet.

18/10/2013, 18:12 | Par éphémaire en réponse au commentaire de utopart le 28/09/2013 à 00:10

Très cher UTOPART,

Aujourd’hui 18 octobre 2013 le tribunal de Paris a totalement débouté Serge Dassault de ses demandes.

Puisque vous restez abonné vous pourrez prendre connaissance de toutes les informations sur MEDIAPART au nom de votre droit à l'information.

Salutations.

28/09/2013, 06:07 | Par renaud Lachamp

De grâce, ne polémiquons pas sans fin sur les qualités de ce journal. Je ne suis pas toujours d'accord en tout sur la ligne éditoriale ( certains articles font à mon goût preuve d'un angélisme un peu désuet ), mais voilà nous avons à notre disposition un véritable média de gauche. Lorsque l'on connaît l'état de la presse papier en France et plus encore celui du débat idéologique particulièrment pauvre pour cause de stérilisation des esprits, il est rassurant de constater qu'un certain nombre de personnes seront toujours là pour se lever. 

28/09/2013, 08:02 | Par utopart en réponse au commentaire de renaud Lachamp le 28/09/2013 à 06:07

un véritable média de gauche.

Comme nous avions un véritable ministre du Budget de gauche, en charge de la lutte contre l'évasion fiscale ... !!????

Médiapart, c'est le Cahuzac de la liberté d'expression, du droit de savoir.

Oui, liberté et droit d'expression exigée pour la rédaction, censure larvée, perverse et anonyme imposée à ses abonnés. 

Cesser la polémique? 

Elle cessera quand la rédaction apportera des réponses claires, que toutes les ambiguités et suspicions seront levées, et que ses actes seront en accord avec ses paroles.

Cela n'a rien à voir avec la ligne éditoriale du journal qui est du ressort de la rédaction et des actionnaires, que l'on peut partager ou non, mais qui ne peut donner lieu à polémique.

 

 

28/09/2013, 06:17 | Par Yves Palatin

Bravo MDP vous êtes l'honneur de la presse française

28/09/2013, 09:12 | Par Graphisto

Le pouvoir que procure l'argent devient disproportionné, on devrait réfléchir sur une manière de le diminuer en proportion des revenus : plus on serait riche, plus les frais de justice couteraient cher, ce serait une manière de taxer la fortune.

28/09/2013, 16:12 | Par fiche_doublon_524642 en réponse au commentaire de Graphisto le 28/09/2013 à 09:12

Bien vu. Dans certains pays les amendes sont en fonction des revenus. mais bon en France les politiques citent les autres pays que lorsque cela les arrange.

28/09/2013, 12:25 | Par LA PARIGOTTE

Je me pose une question...

Imaginons que vous publiiez une photographie d'un pédophile violant un enfant chez lui.

Y-aurait-il violation de vie privée ?

28/09/2013, 17:12 | Par seth en réponse au commentaire de LA PARIGOTTE le 28/09/2013 à 12:25

C'est un crime, et non un délit. Relevant du pénal et non du civil. Des assises et non de la correctionnelle.

Comparons ce qui est comparable.

28/09/2013, 17:54 | Par oregon en réponse au commentaire de LA PARIGOTTE le 28/09/2013 à 12:25

 

Vous voulez dire publier pour dénoncer je suppose, oui il y aurait violation de la vie privée et vous seriez également accusé de diffusion d'images pornographiques. De plus si c'est vous qui prenez la photo vous seriez coupable de non-assistance et non-dénonciation de crime.

 

28/09/2013, 20:41 | Par jcecili

La démarche du rejeton (de présence) Dassault a au moins cela de formidable : Il n'y a donc aucune contestation de sa part sur la réalité de ces enregistrements !

28/09/2013, 20:44 | Par HugPro

Je m'appelle Pauline, J'ai 9 ans. J'étudie le journalisme à l'école. Je trouve que c'est un scandale de ce que fait Dassault !

Avare  Criant

29/09/2013, 14:16 | Par Charles-Hubert de Girondiac

Si Mediapart a besoin d'aide face à serge dassault, j'aiderai. Pauvre Marcel.

29/09/2013, 17:22 | Par baleinebleue

Dassault sort son char et Mediapart a la bouche pleine de roses.

Cela fait penser au char rose de David Cerny  et à la langue de Pétaouchnok. http://petaouchnock.eu/fr/p/16/188

Le char n'y résistera pas.

 

30/09/2013, 12:23 | Par utopart

30/09/2013, 12:33 | Par PARTIE2 en réponse au commentaire de utopart le 30/09/2013 à 12:23

Ha non ça suffit les départs! Attendez encore un peu  car EP avait dit le 03/08/2013, 11:20 : "Nous observons et, comme nous l'avons déjà dit, nous ferons un bilan et tiendrons compte, pour la refonte du Club, des remarques, conseils et propositions." et quand EP dit quelque chose il tient ses promesses non?

30/09/2013, 14:28 | Par JoëlMartin

Bien qu'ayant averti Mediapart de mon désabonnement, je suis toujours en bleu.

J'en profite donc pour faire une petite mise au point sur mon commentaire controversé dont j'ai fait par ailleurs une copie d'écran :

26/09/2013, 15:28 | Par JoëlMartin

Toujours l'arroseur arrosé...

Que Plenel prouve qu'il est contre toute censure en supprimant le bouton "Déconseiller".

Il redeviendra crédible.

En attendant, qu'il se débrouille avec la Justice.

Des abonnés se sont offusqués de cette dernière ligne.

Je précise donc ma pensée : je pense que Dassault fait un procès inique à Mediapart, mais c'est à la Justice de le dire.

En outre, j'estime que puisque Plenel est lui même un censeur avéré, il se retrouve face à son semblable, certes puis puissant et plus riche que lui, mais son semblable tout de même.

Ma position est simple : que les censeurs se débrouillent entre eux.

Lorsque Plenel cessera de censurer chez lui, mon soutien inconditionnel lui sera acquis.

 

30/09/2013, 14:33 | Par PARTIE2

Je dirais cela "Lorsque Plenel cessera de DECONSEILLER chez lui, mon soutien inconditionnel lui sera acquis." et indéfectible, merci de me l'avoir soufflé Clin d'œil

30/09/2013, 14:36 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de PARTIE2 le 30/09/2013 à 14:33

Dans le fond, nous sommes d'accord, Chamallow.

Je ne suis, et de loin, pas le seul à penser que "déconseiller" plus le repliage équivaut à occulter donc à censurer.

Une censure même temporaire reste une censure.

 

03/10/2013, 13:18 | Par Jack Satanas

Nous avons le droit de savoir ... la presse a le devoir d'informer ... et la justice a la mission de condamner les délinquants,  qu'ils s'appellent Pierre, Paul, Jacques ... ou Dassault!

Soutien total à Médiapart !

06/10/2013, 17:09 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de Jack Satanas le 03/10/2013 à 13:18

Mediapart se décrédibilise en déplorant la censure dont il est l'objet, car Mediapart censure certains abonnés de multiples façons et à la tête du client.

Je me resolidariserai avec ce site quand il cessera ces pratiques qu'il dénonce chez les autres.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

18/10/2013, 17:51 | Par éphémaire

J'attendais ce 18 octobre 2013 avec impatience car c'est aujourd'hui que le tribunal rendait son jugement sur la demande en référé de S. Dassault du "retrait des enregistrements clandestins" et exigeant également "la suppression de toute retranscription et de faire interdiction à Mediapart de les publier ou de prêter son concours à toute nouvelle publication sous quelque forme que ce soit"

Dassault est débouté par le tribunal.

En regard de l'affaire Bettencourt et de la censure qui est encore à l’œuvre ce jugement montre que Mediapart est un journal qui fait son travail et uniquement son travail en informant ses lecteurs d'informations d'intérêts publiques.Il respecte toute les règles en la matière. Les lecteurs que nous sommes ont un droit inaliénable à l'information, le tribunal se devait de nous faire droit d’accéder librement à ces informations c'est chose faite pour l'affaire S. Dassault.

Nous attendons qu'il en soit de même pour l'affaire Bettencourt et Karachi et affaires à venir.

ici, je resigne encore une fois l'appel des "nous avons le droit de savoir".

12/02/2014, 14:19 | Par GENEVIEVE STEVENIN

Bravissimo, enfin, ce n'est pas trop tôt!..

et Bravo Médiapart, on vous soutient!

Newsletter