Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 août 2010

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Engagement citoyen: Une triste cour d'école - transformée en paradis pour enfants - Photos

Comme annoncé dans mon article précédent, je souhaite partager avec vous quelques photos et vidéos sur l'engagement citoyen évoqué dans un article de blog. Ce reportage pourrait être tourné dans de nombreuses régions du pays en question, il montre l'engagement citoyen bénévole pour des causes pratiques. Il s'agit d'une triste cour d'école, comme on en connaît des milliers en France, qui doit se transformer en paradis de jeu pour les enfants.

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme annoncé dans mon article précédent, je souhaite partager avec vous quelques photos et vidéos sur l'engagement citoyen évoqué dans un article de blog. Ce reportage pourrait être tourné dans de nombreuses régions du pays en question, il montre l'engagement citoyen bénévole pour des causes pratiques.

Il s'agit d'une triste cour d'école, comme on en connaît des milliers en France, qui doit se transformer en paradis de jeu pour les enfants.

Le tout a été organisé par une intiative de parents d'élèves ayant créé une association en 1995.

Je traduis pour vous le reportage de la 2ème chaîne publique allemande et inclus des photos extraites des vidéos pour ceux qui ne pourraient pas voir les vidéos par manque de "streaming". Avant de voir les vidéos, le contexte...

Des centaines de bénévoles embellissent une école primaire à Rösrath.

L'école primaire de Rösrath a été construite dans l'après-guerre et peu rénovée.
Asphalte, béton et grillages n'offraient pas beaucoup de possibilités aux quelque 360 enfants de passer des pauses intéressantes.

C'est ce qu'ont voulu changer des parents réunis dans une association. Ils ont récolté de l'argent. L'émission montre comment une triste cour d'école se transforme en un terrain d'aventure et de jeux.
L'association de parents d'éleves eut la chance d'entrer en contact avec le BaseG (Groupe de travail fédéral de jardiniers en autogestion).

[Je vous traduis rapidement quelques infos du site BaseG.
BaseG signifie jardiner par passion. Avec l'ambition de laisser des traces par la haute qualité de notre travail, des traces dans le paysage et dans les têtes. Avec nos clients,
nous planifions des rêves de jardins et les réalisons. Des jardins créatifs, pleins de lieux pour s'épanouir et avec une haute exigence écologique.

BaseG a été fondé au printemps 1986 à l'initiative de quelques PME en autogestion. Il est devenu un forum d'échanges permettant de faire connaissance.  La réflexion intense sur la définition et la pratique de l'autogestion nous a amenés à réaliser un collectif libre de jardinières et jardiniers, personnes privées et entreprises.

Nous recherchons chaque été des projets intéressants dont les organisateurs sont en mesure de fournir les repas, le logis et les possibilités de travail à quelque 70 à 100 jardinières et jardiniers. En une semaine, une réalisation extérieure unique sort de terre, pleine d'imagination, où les participants ont beaucoup de plaisir à travailler ensemble.

Outre les rencontres d'été, nous organisons pour nos membres une formation continue dans le cadre de notre rencontre annuelle d'hiver.  Voici la liste des entreprises qui en sont membres  et leur flyer]

Ces jardiniers et paysagistes se considèrent comme une grande famille qui se rencontre une fois par an en été pour réaliser un grand projet social.  Le groupe de parents d'élèves a dû venir à bout d'obstacles administratifs - le terrain appartient à la commune -  organiser les dons et manager les personnes désireuses d'apporter leur aide. Cette période d'organisation a duré un an.

Ce sont les enfants qui ont été sollicités pour dire quelle sorte de cour d'école ils souhaitaient.

Entre-temps, deux paysagistes de Cologne, ont élaboré une maquette avec les enfants, écoutant leurs remarques et toutes leurs idées ont été traduites dans des projets réalisables. 

  Juste avant les vacances scolaires, un groupe envoyé en "éclaireurs" a préparé le terrain.

Ils ont abattu des arbres, déplacé des grillages - travaux que la ville prit à son compte - abattu des murs, enlevé l'asphalte et le béton.

C'est l'Agence fédérale pour l'aide technique, THW, dont 99% des membres sont bénévoles, qui a réalisé ces travaux dans le cadre d'un exercice de formation continue.

Pendant les vacances scolaires un groupe envoyé par le BaseG a préparé le chantier, réceptionné le matériel et les machines de BTP et les a répartis sur le terrain.

L'association de parents d'élèves avait organisé l'hébergement et les toilettes ainsi que l'approvisionnement en repas, places de travail, bureaux, les écoles de la région ayant prêté un coup de main.

La phase des travaux proprement dit dura une semaine. 120 jardiniers et paysagistes arrivèrent de tout le pays, beaucoup avec leur famille, enfants et même chiens,  avec leurs collaborateurs et employés.

Ces groupes de travail se répartirent en autogestion sur les différents chantiers.

Certains voulaient apprendre de nouvelles techniques de travail et ont rejoint des collègues plus expérimentés. L'ambiance de travail était joyeuse et détendue, bien que tous aient dû travailler dur.

La cour de l'école a été totalement transformée. Un paysage varié avec des collines et un parcours

pour tester ses capacités d'équilibre, 

une salle de classe de plein air en forme d'amphithéâtre a été fabriquée avec des pierres de rebut,

un mur d'escalade enrichi de pierres de taille en forme d'escalier  et de nombreux troncs d'arbre comme possibilités de jeu supplémentaires.

En outre, un plateau-mirador ayant la forme d'un immense nid d'oiseaux a été construit,

 de nombreuses plate-bandes surélevées pour cultiver des plantes ont été décorées de mosaïques multicolores

faites carreaux de rebut concassés

et polis dans une bétonnière.

La créativité se voit partout, sur le sol, dans les détails sculptés sur les troncs d'arbres, etc.

Plus de 6.000 heures de travail bénévole en une semaine, 1000 tonnes de matériel transportées, dont 500 m2 de pavés. La création de richesse du travail bénévole de ce projet représente environ 800.000 € -  La valeur est cependant immensément plus importante pour les enfants.

Quelques photos se trouvent aussi dans le journal local en ligne.

L'asphalte et le béton cèdent la place aux réalisations souhaitées par les enfants.

Les 120 jardiniers viennent de toute l'Allemagne pour une semaine :

"Nous avons une expérience de 20 ans et savons que nous pouvons faire ces travaux pendant une seule semaine. Faire travailler 120 personnes, sans chef, en autogestion, c'est le défi relevé."  

Les machines sont là pour transporter les 1000 tonnes de matériel, blocs, pierres, pavés, sable, gravier. Les pierres sont posées et fixées à la main pour tenir le coup.

"C'est bien de participer, je travaille dans un bureau normalement" déclare un bénévole.

Tout est pris de la récupération, les troncs, les pierres, les pavés, les plantes ont été données par les gens de la commune.

Une colline va être construite avec des blocs issus d'une carrière . De nombreuses femmes participent avec imagination aux travaux.
Les troncs de chêne ont été donnés par le garde-forestier de la commune.


"Ceux qui pensent que les enfants pourraient se blesser sur les troncs doivent savoir que ce n'est pas du tout le cas, car les enfants sont très attentifs, utilisent tous leurs sens pour rester en équilibre, les risques d'accidents sont beaucoup mois importants que lorsqu'ils ne font pas  attention. Ils font eux-mêmes attention." déclare le responsable sécurité.


Tous les matins, une petite réunion pour répartir les travaux. 

Tout est en bois strié pour éviter de glisser, légèrement en pente pour que la pluie puisse ruisseler.

Et beaucoup de PME locales participent bénévolement ainsi que la municipalité et les parents d'élèves.

Une boulangerie locale apporte le café et les gâteaux pour la pause

Les enfants, les parents d'élèves et les artisans sont satisfaits de cette semaine et de toutes ces réalisations pleine d'imagination

Fin du reportage.

-----------

J'ajoute juste que cette cohésion sociale et cet engagement bénévole, je l'ai vécu à de nombreux niveaux, dans les régions du pays où j'ai vécu, au Nord et au Sud, également dans l'école où j'ai été représentante des parents d'élèves. Une bonne organisation permet de faire beaucoup en peu de temps de manière performante.

Si je l'ai partagé avec vous, suite à mon dernier article sur le design moderne appliqué aux lieux de vie, c'est que je suis de plus en plus convaincue que le pays ne peut évoluer que par l'action citoyenne dans la cohésion sociale. C'est possible dans de nombreux pays.

J'ai souvent l'impression qu'en France, les citoyens perdent énormément d'énergie dans des querelles stériles, tous contre tous, chacun voulant avoir raison: les employés contre les "patrons", la droite contre la gauche, les Français "de souche" contre les Français "d'origine étrangère", les gens du privé contre ceux du public et vice-versa, etc. etc... et tout le monde en appelle à un Etat susceptible d'aider dans toutes les situations. Comme c'est une utopie, les gens râlent, ils râlent beaucoup et accusent beaucoup "les autres", ceux qui ne sont pas de leur "bord" ou "clan"...et en attendant, les choses restent en l'état. Ceux qui s'engagent sont tellement minoritaires qu'ils ne peuvent déplacer des montagnes.

Et si au lieu de perdre toute cette énergie, elle était utilisée dans des actions citoyennes collectives, oubliant la politique politicienne, découvrant que l'Autre que l'on croyait être son ennemi est aussi un citoyen engagé pour le bien commun ? ... et que l'union fait la force, notamment en tant que citoyens.

Je reste à votre écoute, aussi pour des projets similaires en France.

------------

PS: Liens des photos ayant été effacés réinséré le 4 février 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.