Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 février 2009

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

"Un violon ou violoncelle pour chaque enfant" en cours préparatoire - comment est-ce possible ?

"On apprend mieux en jouant du violon et du violoncelle"  - Un vent frais souffle dans le cours préparatoire. Ceux qui jouent du violoncelle sont assis dans la moitié de la classe, les autres rangées attendent ceux qui jouent du violon. Le violon se joue plutôt debout, ils sont donc devant leur chaise. L'orchestre commence à jouer, une enseignante les accompagne au piano et intègre dans ce moment musical les exercices de chant, de gymnastique pour les doigts et de décontraction. 

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"On apprend mieux en jouant du violon et du violoncelle"  - Un vent frais souffle dans le cours préparatoire.

Ceux qui jouent du violoncelle sont assis dans la moitié de la classe, les autres rangées attendent ceux qui jouent du violon. Le violon se joue plutôt debout, ils sont donc devant leur chaise. L'orchestre commence à jouer, une enseignante les accompagne au piano et intègre dans ce moment musical les exercices de chant, de gymnastique pour les doigts et de décontraction.

Ce moment musical est intégré dans un projet qui s'appelle actuellement "sport". Il y a donc un plan d'entraînement: les doigts grimpent le long de l'archer, pour donner une perception correcte de son maniement. Puis ils s'exercent sur "le mur noir d'escalade", la partie noire du violon pour fixer les sons. Les professeurs de musique  passent dans les rangs, montrent les positions des doigts, le cours passe rapidement. Si un enfant ne fait pas attention, le sifflet le rappelle à l'ordre, car "on joue au sport" avec des cartons jaunes et rouges.
 

Dans le cadre de l'opération "A chaque enfant son instrument",  les 45 enfants, les deux classes ont des cours de musique donnés par les enseignants de l'école de musique municipale. Les enseignantes des deux classes sont impliquées dans les cours et organisent tous les jours un moment d'exercice pendant la journée pour les enfants qui ont pu choisir entre le violon et le violoncelle. Le tout rendu possible par une subvention de la municipalité et un financement sur le long terme pour l'achat des instruments. Ces instruments appartiennent à l'école de musique  municipale et sont prêtés pour ces heures de cours.

Les professeurs de musique sont payés par l'école dont le projet est soutenu par des moyens des fondations "Kiwanis-Club", Union Stiftung, Lichtblick Saar, Mercedes Benz et Saar Ferngas. (Je renvoie dans ce contexte au rôle des "fondations" dans le pays en question)

L'enthousiasme est grand parmi les enfants pour ce projet.&nbspQuand est-ce qu'on peut s'exercer?"  ou bien "C'est dur mais ça fait tellement plaisir" sont des phrases que leurs institutrices entendent souvent.

L'ensemble des enseignant est ravi de cette pratique dans l'école où se sont intégrées les deux professeurs de musique de l'école de musique municipale.

Cette école est dans un "quartier sensible" et "beaucoup d'enfants découvrent ainsi l'estime qui leur est portée qu'ils ne rencontrent pas ailleurs", disent les pédagogues. Les effets de la pratique active de la musique sur toutes les matières cognitives enseignées sont connus. Et le fait de faire attention à l'autre et de se corriger mutuellement en jouant dans un ensemble musical a des effets positifs sur la cohésion du groupe dans son ensemble. Chacun est important et a son rôle à jouer. La motivation est immense, disent les enseigantes. Les premiers enfants commencent à économiser pour pouvoir se payer leur propre instrument et pouvoir s'exercer à la maison. Ces cours de musique continueront dans toutes les classes les années suivantes. Le cours suivant commence, pour le cours préparatoire, en mars prochain.
.
Comme pour tous les musiciens, les concerts en public sont importants, pour  avoir davantage d'assurance.  Ils jouent à toutes les soirés parents d'élève. L'école organisera également des "charity concerts" pour faire connaître le projet et espère d'autres sponsors.

---------------------

PS: Remarque en passant, on voit sur la photo un enfant en chaise roulante. Dans la classe de primaire de mon fils, dans les années 90, il y avait 3 enfants handicapés, un mental et un en chaise roulante, un éducateur à côté de l'institutrice et un jeune qui faisait son service civil. Quand je lis cela et entends que ce sont les Belges qui accueillent 6.000 autistes français, j'ai mal...

.

Fin de l'article lu ce matin dans la Saarbrücker Zeitung qui nous est apportée tous les matins à 5h30.Juste pour compléter, j'ajoute quelques informations.

J'ai connu la même chose à Hambourg lorsque mon fils était en primaire dans les années 90, il y a appris le piano l'après-midi dans la salle de musique de l'école, les cours se terminaient à 13h et la l'enseignante de musique venait l'après-midi pour ceux qui s'étaient inscrits aux cours de piano, dans une autre salle il y avait des cours de guitare.

L'école de musique municipale était gratuite et offrait les possibilités suivantes, dans le quartier Nord (celui où j'habitais), la plupart des instruments sont enseignés, en outre l'école offre un large programme de cours pour enfants:

.

* Rythmique, cours de base (pour enfants de 4 à 6 ans)
* Rythmique, cours prinicpal (pour écolier des classes 1 à 4 - CP-CM1),
* "Voyage à la découverte de la musique" (les enfants des classes 1 et 2 apprennent à découvrir les notes et les différents instruments),
* Théâtre musical (5ème - 7ème classe - 6ème à 4ème en France),
* Chorale (1ère - 4ème classe - Ecole primaire),
* Orchestre en classe (à partir de la 3ème classe à l'école Albert-Schweitzer)


.


En outre, des cours de musique d'ensemble sont offerts en complément:
* Orchestre pour débutants,
* Orchestre pour moyens et avancés,
* Orchestre de cuivres pour débutants et moyens
* Ensemble de flûtes à bec,
* Ensemble de guitares,
* Band,
* Formation de l'ouïe/Théorie musicale (solfège)

.

Il y a un lycée qui est réputé pour son orchestre, le lycée Albert Schweitzer. Lors de l'inscription, les parents des enfants qui souhaitent plus tard jouer à l'orchestre doivent les inscrire dès l'âge de 10-11 ans aux cours de musique, ce qui y est appelé lycée commençant après 4 ans de primaire.

.

Voici quelques détails du ministère de l'Education de Hambourg - surtout pas nationale, mais régionale, pour respecter les cultures régionales et l'identité des enfants et enseignants. Si vous parlez allemand, vous pouvez lire par exemple les instructions de l'Education pour le Land-Ville de Hambourg pour l'école primaire (l'Etat définissant uniquement les objectifs)

.

Vous y voyez les matières suivantes:
- Arts plastiques (peinture, graphisme, sculpture),
- Allemand,
- arts du théâtre, ce cours est très important, il touche à beaucoup de domaines (traduction ci-dessous)
- Anglais (en classe 3 et 4, ce qui correspond au CE2 et CM1, le CM2 n'existant pas),
- Cours de langue d'origine (turc, polonais, russe) pour les enfants d'immigrés afin qu'ils parlent leur langue correctement au niveau grammatical et orthographe, ces cours incluent les cours de "civilisation" sur leur pays d'origine, ces cours sont donnés par des enseignants issus de ces pays),
- Mathématiques,
- Musique,
- Religion/éthique,
- Sciences naturelles,
- Sport

Voici une traduction rapide du texte concernant les arts du théâtre et quelques photos du lycée Albert Schweitzer de Hambourg:

------------------------
Les arts du théâtre sont une matière qui représente une sorte de cours de théâtre pour encourager la créativité des enfants et former leurs capacitiés sociales, émotionnelles et esthétiques. Comme il s'agit d'une matière très ouverte et orientée sur le groupe, les compétences sociales (hyperimportant en Allemagne, également pour le futur emploi) y sont mieux expérimentées que dans les autres matières.


.

Les élèves doivent non seulement apprendre à produire des représentations dans de petites pièces de théâtre, mais aussi projeter dans leur vie ce qu'ils jouent, expérimenter par le jeu des modèles de comportement et apprendre ainsi pour leur propre vie. Ils peuvent aussi découvrir les parties problématiques de leur propre vie et de la vie en général.
.
Au théâtre, les acteurs peuvent entrer dans divers rôles et découvrir par le jeu les domaines qui les intéressent et ils peuvent se former une opinion et une vision du monde.
.
Comme cette matière - arts du théâtre - a beaucoup d'influence sur les autres matières, par exemple l'allemand, l'art, la musique et le sport, mais aussi l'Histoire et les sciences sociales, c'est une matière qui forme particulièrement la culture générale et permet de relier toutes ces matières.
Les élèves se construisent également des capacités pour leur vie de tous les jours. Ils apprennent à apprécier à sa juste valeur l'effet que produit leur propre apparition sur scène. Ils sont renforcés dans leur perception d'eux-mêmes, le comportement du groupe est renforcé, les compétences linguistiques et d'expression orale sont encouragées et étendues, ils abandonnent leurs blocages et développent davantage de plaisir à des schémas de comportements plus flexibles. Ils apprennent aussi par ce jeu à exprimer leurs sentiments.
.
Dans les écoles allemandes, les arts du théâtres sont enseignés à l'école primaire, au collège et au lycée, donc du début à la fin de la scolarité. Mais peu d'écoles offrent vraiment cette matière complète, car peu d'enseignants ont cette formation. Souvent, au lycée, les élèves le prennent en 3ème option à côté de la musique et des arts plastiques ou comme alternative aux deux autres matières artisitiques. Dans la plupart des écoles, dans lesquelles les arts du théâtre sont enseignés, ceux-ci comptent pour le passage dans la classe supérieure et font l'objet de travaux notés.
.
Pour exercer cette matière, les élèves doivent apprendre certaines compétences, en particulier éviter le plus possible les contacts verbaux et non-verbaux avec les autres acteurs, car ceci gênerait le jeu. Il est également nécessaire d'être créatif et flexible dans le travail avec les accessoires et les décors (comme par exemple une table ou un manche à balai) pour pouvoir apporter ses propres idées avec plaisir. Une façon très "appréciée" de se familiariser avec les accessoires (la chaise) est de la "découvrir". Tous les acteurs entrent dans une salle, mettent les chaises au milieu et les découvrent avec leur corps (les touchent, mettent leur oreille dessus, etc...)
.
Formation
Depuis de nombreuses années, il est possible d'étudier cette matière à un niveau d'excellence à l'Ecole des arts de Braunschweig. Depuis 2005, cette école propose un Bachelor d'arts du théâtre.   Le Master commence en automne 2007 : Kunstinaktion    HBK
------------------------------------
.
Voilà, vous avez un aperçu de l'école et des matières qui y sont enseignées. Je me souviens avec joie des représentations où mon fils jouait à l'école primaire, puis au lycée, souvenirs inoubliables... Les parents d'élèves de toutes les classes et les gens du quartier étaient invités. Il y avait un petit droit d'entrée qui permettait d'alimenter la caisse pour ce cours.

A cela je rajouterais les objectifs fixés par le ministère de la Ville-Land:

.

Culture et Education, missions de l'Ecole primaire. L'enseignement et l'éducation sont dispensés selon les valeurs de la loi fondamentale fédérale et de la Constitution de la ville libre et hanséatique de Hambourg.  La mission de l'Ecole est de donner aux élèves la capacité et la volonté:
.
- d'organiser leurs relations aux autres selon les principes du respect et de la tolérance, de la justice et de la solidarité ainsi que dans le respect de l'autre sexe et de prendre leurs responsabilités pour eux-mêmes et pour les autres
- de participer à une société démocratique vouée au respect de l'humanisme et de s'engager pour une harmonie des cultures ainsi que pour l'égalité et le droit à la vie de tous les êtres humains
- de pouvoir respecter leur propre bien-être physique et psychique ainsi que celui des autres et
- de prendre leurs responsabilités pour la sauvegarde et la protection de la nature.
.
L'Ecole primaire transmets aux élèves des connaissances et capacités formant la base de leur future formation scolaire.
.
Le travail pédagogique de l'Ecole primaire vise à renforcer la personnalité, la motivation à apprendre, ainsi qu'à maintenir en éveil la curiosité et la soif de savoir de tous les élèves.
.
L'enseignement a pour but d'amener les enfants à apprendre et travailler de manière autonome et leur permet de découvrir un large éventail d'expériences culturelles communes importantes.
.
Les parents et l'école se soutiennent mutuellement pour parvenir à ces objectifs.

Sans oublier que la politique fait partie des matières enseignées, comme partout en Allemagne, pour former des citoyens informés et critiques.Voici l'ensemble des matières enseignées  

les cours se terminent vers 13h. Les enfants ont l'après-midi pour jouer ou faire du sport. Les enfants dont les parents travaillent sont pratiquement tous repris par les "jardins d'enfants", maternelles qui ont des groupes ouverts pour les enfants du primaire qui y viennent à la sortie de l'école, y mangent et peuvent y rester jusquà 18h.

.

Enfin, un emploi du temps type, j'ai à disposition une classe de lycée (qui commence à 11 ans, ici ce doit être une classe d'enfants de 14 ans) juste pour en montrer la répartition au niveau des horaires et des matières:

 (Erdkunde: Géographie, Geschichte: Histoire)

Voilà un petit aperçu que je partage avec vous suite à la lecture de mon journal matinal.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.