Mer.
17
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Liberté d'expression et de la presse: l'Europe du Nord en tête, la France en 44ème position

C'est encore l'Europe du Nord qui mêne la liste des pays où règne la liberté d'expression et la liberté de la presse en 2010, selon RFS. C'était la même région du monde en 2009. C'est aussi une région où le terme "éthique" a une valeur dans la société très bien informée.

 

La France, qui y était en 43ème position, derrière le Surinam et le Guatémala, est cette année en 44ème position, derrière la Tanzanie, la Corée du Sud, la Papouasie Nouvelle Guinée...

 

Observatrice de la presse internationale depuis des années, je ne cesse d'avertir et d'écrire que les Français sont manipulés dans tous les domaines de leur vie par leurs médias et la manière dont le pouvoir instrumentalise l'Ecole et l'Histoire depuis des décennies. Ce qui est évident pour tout observateur extérieur. Voici donc la liste des pays respectant la liberté d'expression et la liberté de la presse et les critères d'appréciation. Tout d'abord en 2009, les 20 premiers où n'apparaît pas la France:

 

Les 20 premiers pays respectant la liberté d'expressionLes 20 premiers pays respectant la liberté d'expression © RSF

 

 

Voici maintenant la France et les pays en compagnie desquels elle se trouve. Le Mali, le Ghana, la Namibie, le Surinam et la Guyane sont devant elle:

 

Liberté d'expression - La France en 43ème position en 2009Liberté d'expression - La France en 43ème position en 2009 © RSF

 

 

Et voici l'étude de 2010, les 20 premiers pays, ceux qui respectent la liberté d'expression et de la presse:

 

Les 20 premiers pays respectant la liberté d'expression en 2010Les 20 premiers pays respectant la liberté d'expression en 2010 © RSF

 

 

La France a encore reculé d'une place et se trouve toujours derrière le Ghana, le Mali (auquel elle fait souvent la morale)... la Tanzanie, la Corée du Sud et la Papouasie Nouvelle Guinée...

 

Liberté d'expression - La France en 44ème position en 2010Liberté d'expression - La France en 44ème position en 2010 © RSF

 

 

Il se trouve que ces pays d'Europe du Nord qui respectent la liberté d'expression sont aussi des pays où la presse écrite est très vivante et variée et où l'éthique et les valeurs humaines sont ont encore un prix. Deux exemples de pays différents.

 

En Norvège (4 millions d'habitants) le nombre de quotidiens et autre presse d'actualité est de 273.

 

Certains répliqueront que la Norvège n'est pas la France, que c'est un tout petit pays, riche de surcroît. 273 médias d'actualités pour 4 millions d'habitants, toutes les villes et les villages ont autant de lecteurs abonnés que d'habitants...

 

Un pays informé en toute liberté ne peut être manipulé.

 

Et en France ? Il y a 127 quotidiens et autre presse d'actualité pour un pays de 64,5 millions d'habitants, deux fois moins d'information qu'en Norvège pour 16 fois plus d'habitants... En outre, il suffit d'aller sur le site et de cliquer sur les titres de presse en France, on voit tout de suite qu'ils appartiennent aux mêmes groupes, souvent clients de l'Etat ou des collectivités territoriales. Tout y est muselé, de droite comme de gauche, car il faut "bien" penser.

 

Certains m'ont déjà rétorqué que la Norvège était une exception. Mais la situation est la même dans toute la Scandinavie:

 

Finlande 138 parutions d'actualité (plus qu'en France) pour 5,3 millions d'habitants.

Suède 139 parutions d'actualité (plus qu'en France) pour 9,2 millions d'habitants.

Danemark 113 parutions d'actualité pour 5 millions d'habitants...

 

D'autres m'ont rétorqué que ce n'était que parce que ces pays étaient petits et que cela ne valait pas pour les "grands" pays où tout est plus "dilué"...

 

L'Allemagne a cependant 431 parutions d'actualité pour 81 millions d'habitants.

 

Et dans tous ces pays, le terme "éthique" veut encore dire quelque chose. Les gens sont informés à différentes sources et peuvent croiser leur information.
En France, le mot "éthique" fait rire tout le monde et la corruption fait partie de la vie de tous les jours, les médias détournant le regard et la plume.

 

Comme lors de l'émission où Edwy Plénel était face à des "élites" journalistiques. Je cite l'article : "Tout le monde sur le plateau s’accorde à reconnaitre au pouvoir actuel le droit à mentir, escroquer, abuser, tromper… puisque de toute manière, tout le monde ment, escroque, abuse, trompe."

 

Je souhaiterais qu'au moins les lecteurs de mediapart prennent conscience de la terrible situation d'enfumage mental dans laquelle se trouve le pays, un enfermement voulu dans une pensée unique, soutenue par ceux que les "élites" (qui s'autoproclament comme telles) appellent les "intellectuels". 

Ce dressage à se coucher devant le "cerveau pensant" "d'élites" qui éliminent toute autre pensée, c'est une catastrophe pour un pays démocratique. A tous les niveaux, éducatif, économique, social, intellectuel, culturel, etc...

 

"L'échec scolaire" (mot inconnu dans d'autres pays) est devenu LA sélection de "l'élite".

 

Un élève sur cinq quitte l'Education nationale sans aucune formation et se sent "inférieur" à ceux que le pouvoir érige en "élite" que les médias épargnent bien entendu, puisque tout ce petit monde se cotoie à Paris...

 

Il ne faut pas trop se plaindre, le pays a donc ce qu'il souhaite comme gouvernants et comme médias, comme liberté d'expression. A son image.


Y aura-t-il un jour, une prise de conscience ?

 

Tous les commentaires

20/10/2010, 19:13 | Par regis2334

Je suis déçu, l'Allemagne n'est pas première !

20/10/2010, 19:13 | Par Jean REX

 

*** valets, larbins, carpettes etc... tiens ça me rappelle "c'est quelqu'un qui m'a dit"...Clin d'oeil...

20/10/2010, 19:59 | Par Lincunable

voilà au moins des critères indiscutables pour mesurer la liberté de la presse, contrairement au classement de Shanghai. Valérie Pécresse devrait en prendre de la graine.

20/10/2010, 20:16 | Par profil_inactif_137356

Je vous Top, mais je le savais déjà tout ce que vous dites !

Je le dis à ma façon, dès que l'occasion se présente, je le dis !

20/10/2010, 22:28 | Par Jean REX

 

*** Si Coluche m'était "compté" :


Coluche explique et démontre le mensonge
 

Coluche (-) Coluche = le zéro absolu

<=>

Nous sommes en deuil depuis combien d'années ?...

23/10/2010, 08:21 | Par Etoile66

"Observatrice de la presse internationale depuis des années, je ne cesse d'avertir et d'écrire que les Français sont manipulés dans tous les domaines de leur vie par leurs médias et la manière dont le pouvoir instrumentalise l'Ecole et l'Histoire depuis des décennies. Ce qui est évident pour tout observateur extérieur. "

Tiens, je viens de découvrir en lisant les articles du Journal que le rapport au corps est aussi catalogué et imposé d'en haut par les "élites" sachantes.

Tout est catalogué, imposé, selon la fameuse "méthodologie" dont se targuent les "scientifiques" français.

Etouffant.

Dans toute l'Europe du Nord, le rapport au corps est totalement libre...comme la pensée et les médias... Apparemment tout se tient.

J'avais d'ailleurs été très choquée en arrivant à Paris de découvrir les titres des magazines féminins. Presque tous dirigés par des hommes, ils titraient sur les nouveaux "régimes" pour maigrir ou pour mieux plaire à leur mec... Un vrai carcan que me confirmait récemment une vendeuse dans un magasin de fringues pour femmes de Compiègne. Son mari, gourmet et bon vivant, elle vendeuse dans un magasin où la quasi majorité des femmes sont soumises à un carcan qui détermine leur quotidien, notamment dans la "gestion" de leur propre corps.

Elle en était très consciente et nous racontait quelques anecdotes truculentes de femmes totalement coincées dans leur carcan intellectuel qui se manifestait dans leur choix vestimentaire.

Apparemment liberté d'information, d'expression et de pensée va avec la liberté de la "gestion" du corps. Le sauna très pratiqué en Europe du Nord en est une des évidences.

Une piste à suivre pour mieux comprendre le pourquoi de la 44ème place de la France dans le ranking sur la liberté d'expression? La pudibonderie ?

 

23/10/2010, 12:45 | Par bjm

A quand un billet sur la productivité des Français, largement supérieure à celle des américains, mais aussi de vos si chers allemands, malgré nos 35 heures ?

Sûr que l'info ne viendra pas de votre plume, consacrée uniquement au dénigrement systématique de notre pays, c'est-à-dire à des propos sentant bon le racisme.

23/10/2010, 15:16 | Par Etoile66 en réponse au commentaire de bjm le 23/10/2010 à 12:45

Parce que vous trouvez que la "productivité" par personne - une dérive policée du stakhanovisme - est une avancée humaine ???

Pas pour moi en tout cas.

Vous avez totalement intégré la doctrine des chefs d'entreprise dévoyés qui ne voient dans leurs employés que de futures machines à remplacer par les vraies dans un temps plus ou moins éloigné.

Non, je parlais d'Humanité, de respect de l'être humain, d'éthique, de liberté d'expression, ... de bonheur tout simplement.

23/10/2010, 21:01 | Par bjm en réponse au commentaire de Etoile66 le 23/10/2010 à 15:16

Votre réponse ne m'étonne pas, toujours dans le sens du dénigrement systématique de la France.

Dieu sait si notre pays est loin d'être parfait, très loin. Bien que le mien, je le hais même, plus souvent que la moyenne, mais à des années-lumière de votre monomanie, de votre psychose obsessionnelle.

Pour sûr, vous êtes incurable.

23/10/2010, 21:40 | Par Etoile66

A part insulter et râler, que répondez-vous sur le "rendement" imposé aux travailleurs français ?

Vous l'érigiez en exemple, comme les soviétiques d'autrefois.

Ou vouliez-vous dire autre chose?

 

Et sur le respect de l'être humain ?

Je reste à votre écoute, mais si possible sans mélanger vos arguments avec des sentiments.

 

Quand je montre les problèmes de la France, c'est pour que la prise de conscience amène à leurs solutions.

Vous parlez de "haine", de sentiments...

 

Etrange.

23/10/2010, 23:32 | Par bjm en réponse au commentaire de Etoile66 le 23/10/2010 à 21:40

Tenez, je vous donne ça aussi en pâture, pour entretenir votre passion pour notre pays :

"La France toujours en tête des destinations touristiques".

 

Qu'allez-vous donc arguer de ce fait, après avoir répondu "stakhanovisme" pour expliquer nos bonnes performances dans l'ordre de la productivité ?

Suspense...

Le monde entier vous écoute.

____________________

Bizarre comme j'aime de plus en plus mon pays à vous lire...

23/10/2010, 23:43 | Par Etoile66 en réponse au commentaire de bjm le 23/10/2010 à 23:32

Je me permets de vous rappeler le sujet de l'article, un fait scandaleux dans un pays qui se dit être une démocratie.

Vous répondez "rendement au travail", "tourisme"...

Pour noyer le poisson il n'y a pas mieux.

Et si vous parliez de la liberté d'expression en France? Des médias soumis aux pouvoirs, appartenant à des grands groupes qui traiten avec l'Etat?

Quant au tourisme, il suffit de regarder les vraies statistiques sur les nuitées. La France est située entre l'Espagne et les autres pays d'Europe dont les habitants voyagent. Ils la traversent pour se rendre en Espagne, au Portugal, etc... Les touristes, nombreux, y restent fort peu.

Paris attire toujours beaucoup de touristes, en raison de son passé. Mais ceux qui connaissent les nombreux hôtels parisiens savent qu'ils sont loin d'atteindre le niveau de ce que l'on connaît dans des pays à même niveau de vie, mis à part quelques palaces peu accessibles à la masse des touristes. On vit sur son passé, un peu vieillot, et on oublie que le monde avance...

Quand ils rentrent chez eux, ils racontent ce qu'ils y ont vécu. Maintenant, il y a la possibilité de laisser des commentaires sur chaque hôtel sur Google Maps. Il est fort intéressant de les lire, dans toutes les langues, pour se faire une vraie idée d'un hôtel où l'on souhaite se rendre. Edifiant.

Mais l'article ne traite pas des hôtels ni du tourisme, il traite des médias.

Peut-être avez-vous une opinion à ce sujet ?

24/10/2010, 00:28 | Par bjm en réponse au commentaire de Etoile66 le 23/10/2010 à 23:43

Ne vous montrez pas plus sourde que vous ne l'êtes : je ne suis pas hors sujet, puisque dans celui de l'ensemble de vos billets, voués, vous me forcez à me répéter, au dénigrement systématique de la France et des Français.

Toute discussion sereine est donc impossible a priori, en raison justement de vos généralités à tous crins frisant bon son racisme. Je refuse mordicus de dialoguer sur ces bases-là, malsaines à l'envi. Inutile d'espérer m'y traîner.

En assimilant performances et stakhanovismes, vous avez définitivement apporté la preuve, s'il en était encore besoin, de votre entêtement raciste.

Je ne mange pas de ce pain-là.

Je vous salue bien bas ; très bas.

24/10/2010, 03:26 | Par Crampon en réponse au commentaire de bjm le 24/10/2010 à 00:28

bjm : je ne vois pas ce que l'accusation de racisme vient faire là-dedans, si ce n'est comme une manière particulièrement méprisable de flinguer un interlocuteur, faute d'argument décent à lui opposer.

De la part d'un français si français qu'il en a franchement honte, et ce ne sont pas vos propos qui vont me rassurer.

24/10/2010, 09:33 | Par bjm en réponse au commentaire de Crampon le 24/10/2010 à 03:26

Cher monsieur ou madame,

Prenez donc connaissance de l'ensemble du corpus stellaire66 et vous découvrirez alors son obsession récurrente : dénigrer, dénigrer, dénigrer et toujours dénigrer la France, y voir des défauts en tout domaine, y compris dans ceux, même s'ils sont rares, dont nous n'avons pas à rougir, en la comparant à une Allemagne qui serait par contre, à ses yeux et à son coeur, la perfection même.

Dans ce domaine, entre la caricature et le racisme, il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette.

Je connais suffisamment l'Allemagne pour ne pas partager entièrement ses hallucinations.

24/10/2010, 10:27 | Par Dominique Bry

Un petit message du sponsor officiel d'étoile 66 :

Tout est dit. Merci de votre attention.

24/10/2010, 21:06 | Par Etoile66

Assez incroyable ce que ce bjm perçoit, une franchouillardise à tout crin.

 

Au fait, qu'a-t-il fait pour être si fier d'être Français ?

Le doit-il aux hasards de la naissance dans une contrée plutôt que dans une autre ?

Il aurait tout aussi bien pu naître au Danemark ou en Russie.

 

Le doit-il aux aléas des guerres passées qui ont fixé des frontières qui n'existaient pas du tout il y à peine quelques siècles où les gens circulaient sans avoir à se justifier à des frontières?

 

Quelle lecture simpliste et qui ramène tout à sa petite personne.

 

J'écris ce que je constate en Allemagne où je vis (avec laquelle il doit avoir un sérieux problème) mais aussi sur l'Europe du Nord en général, qui inclut la Scandinavie. Sur la Pologne... et d'autres pays comme le Canada et l'Irlande... et sur la France pays que je connais fort bien puisqu'il est le mien, que j'y passe 4 mois par an et que j'y ai toute ma famille.

 

L'Europe est une merveilleuse aventure


Quel est le 3ème enseignant?
(parle de la Suède dans son introduction, modèle sur bien des points pour l'Allemagne)

 

Un échange avec Yolaine sur l'Irlande et notamment Dublin que j'adore.

 

Un détour par le Canada...

 

J'écris ce que je vois dans les deux pays où je vis la plupart du temps, pour informer. Après, chacun en fait ce qu'il veut.

 

J'attends toujours que ce bjm parle de ce qu'il voit dans son pays qu'il dit tant aimer, pour le moment il ne sait que râler. Comme un amoureux éconduit, touché dans ses sentiments nationalistes dont on aimerait bien savoir d'où ils viennent et de quoi il est si fier.

 

Attendons donc de voir ses arguments pour en débattre.

Jusqu'à présent il n'a fait qu'asséner des "coups" sans aucun argument plausible, comme certains autres.

Bravo le niveau...

 

25/10/2010, 00:15 | Par bjm en réponse au commentaire de Etoile66 le 24/10/2010 à 21:06

Je n'ai jamais exprimé aucune fierté d'être ceci ou cela, et certainement pas d'être Français, ce dont je me fous royalement.

Peu m'importe que vous choisissiez en permanence la France pour la dénigrer et l'Allemagne pour la glorifier. J'exprimerais le même haut-le-cœur pour n'importe quels autres pays de la planète, s'agissant de l'entreprise de dénigrement et de glorification systématiques que vous menez en permanence.

C'est sur ce systématisme que je vous apostrophe, pas sur autre chose. Mais bien évidemment, comme à votre habitude, vous faites mine de ne pas l'entendre.

Je vous laisse donc à vos marottes.

25/10/2010, 14:39 | Par Etoile66

"vous choisissiez en permanence la France pour la dénigrer et l'Allemagne pour la glorifier"

Je parle ici de ce que je constate, ne vous en déplaise, en France, en Irlande, en Scandinavie et en Allemagne. Je ne glorifie rien ni personne, mais constate que sur bien des points, les choses fonctionnent dans certains pays alors que ce n'est pas le cas en France .

Ecoutez juste les émissions qui en parlent et non les émissions de réalités, comme par exemple:

L'école primaire, maillon faible du système éducatif? 

Je ne glorifie aucun pays, juste ce qui est bien dans les autres pays pour inciter à réfléchir sur ce qui serait possible, vu l'état de l'Education dans notre pays, celui des PME et de l'information, les trois points principaux dont je parle sur ce blog.

 

Quant aux autres pays, et à l'Allemagne où je vis, je fais exactement la même chose. Je dis clairement ce qui est extra et ce qui pourrait être amélioré, notamment dans la commune et la région où je vis, directement aux élus qui peuvent faire bouger les choses et aux journalistes.

 

Contrairement à ce que je constate sur ce site et d'autres, les réactions sont les suivantes: écoute, prise de note, questionnement pour savoir comment et où s'informer davantage afin d'améliorer l'état des choses.

Jamais je n'ai rencontré un comportement comme le vôtre et d'autres contributeurs sur ce site qui se sentent immédiatement agressés dès qu'on les met devant des évidences peu réjouissantes.

En un mot:

Regarder où cela va mieux pour s'en inspirer et s'améliorer.

Et en France, casser le thermomètre qui montre la fièvre pour ne pas briser l'aura de la gloire. Voir les critiques de Pisa, du ranking de Shanghaï, du 44ème positionnement de la France en ce qui concerne la liberté d'information et d'expression...

J'ai même entendu un truc incroyable sur Radio France. Pour parler de la 44ème place de la France dans cette liste, une journaliste à interrogé un journaliste guinéen, pays classé 113ème, qui disait qu'en France, il y avait plus de liberté que chez lui.

Incroyable enfumage de toute une population par médias interposés!!!

Continuez ainsi, vous irez très, très loin dans ce monde qui est devenu un village... et où la France ne vit pas vase clos.

 

12/03/2011, 08:16 | Par Etoile66 en réponse au commentaire de Etoile66 le 25/10/2010 à 14:39

Newsletter